• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Orthographe : une nouvelle certification pour Dix-Katre !

closeCet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Après avoir sué sang et eau pendant 2h30 sur des questions de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, d’ordre lexical ou de conjugaison aussi insidieuses (pour ne pas dire vicieuses) que :

  • feu ma belle-mère / feue ma belle-mère,
  • ils étaient tous là, exceptés deux / excepté deux,
  • les candidats que j’ai vus se succéder / vu se succéder,

j’ai enfin reçu mes résultats…

Certification Voltaire : niveau d'orthographeAvec un score de 757, j’entre dans la catégorie « référent » (aptitudes pour relire et corriger les textes de ses collaborateurs), c’est-à-dire celle que l’on doit prioritairement viser lorsque l’on exerce un métier littéraire.

Plutôt pas mal du tout pour un examen que, faute de temps, j’ai passé « les mains dans les poches et le nez au vent » !!! Bon, n’en restons pas là : une prochaine fois, je prends le temps de potasser et je vise le niveau juste au-dessus (le meilleur), qui est (paraît-il) particulièrement difficile à obtenir : le score d’expert (900 points) ! 

Voilà l’appréciation donnée pour qualifier le niveau que j’ai obtenu (« référent ») : « le candidat qui aura obtenu 700 points disposera d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; il est un référent en matière d’orthographe dans les écrits professionnels et pourra utilement relire ceux de ses collègues qui ont un doute ».

Héhéhé, maintenant, vous savez pourquoi mes anciens collègues m’avaient affectueusement surnommée « Maître KTello » ☺ 

Rappel : Vous avez besoin d’aide pour relire vos textes ? Avec Dix-Katre, c’est possible ! Redécouvrez notre prestation de relecture et correction de textes

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

8 Commentaires

  1. Bonne de Viry-Dimier 21 septembre 2011 at 9 h 32 min

    Bravo Karine ! Mais pour répondre à Grégory, contrairement à ce que l’on croit bien souvent, les règles de grammaire et d’orthographe de la langue française sont exactement comme de théorèmes de de géométrie, ce sont des simplifications qui nous évitent d’avoir à réfléchir au sens que l’on donne à une formulation, des raccourcis bien pratiques pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début…On peut, soit se passer des règles, et à chaque mot s’interroger sur son étymologie, sa place dans la syntaxe, et ce que l’on veut dire, soit utiliser des règles (plus ou moins simples, je suis d’accord)! En référence bibliographique le précis de grammaire de Messieurs Grevisse et Groot du début du XXème siècle…Passionnant, et si Karine s’y met, elle va exploser tous les scores connus, et définitivement éclipser Maître K l’original !
    ;))
    Bonne journée

  2. Grégory 6 septembre 2011 at 20 h 54 min

    Bravo Karine pour cette certification ! Je ne suis pas vraiment dans le club des experts en ortografe et, pour être franc, j’accorde peu d’importance à toutes ces règles des plus illogiques … Mais c’est certainement une déformation de ma formation scientifique :)

  3. Seb 5 septembre 2011 at 18 h 50 min

    Bravo Karine, donc en avant pour les 900 !

  4. chob 5 septembre 2011 at 13 h 57 min

    Un club, je ne sais pas mais ton article me donne des idées… A suivre !

  5. KT 5 septembre 2011 at 10 h 44 min

    Merci à tous de vos retours (y compris sur Facebook) : je savais que le sujet de l’orthographe était important aux yeux des internautes, vous me le confirmez par vos messages !
    Editeurs de contenus, à bon entendeur ☺

    PS : @Chob, si tu veux créer un club des psychorigides de l’orthographe, je suis ton homme, euh, ta femme 😀

  6. chob 5 septembre 2011 at 8 h 54 min

    Bravo Karine, je fais partie des pointilleux psycho-rigides qui applaudissent ce type d’initiative 😉 J’espère que tes clients et concurrents sauront également apprécier !

  7. E-réputation 5 septembre 2011 at 7 h 16 min

    Toutes mes félicitations maître KTello!
    Mathieu

  8. valérie thuillier 5 septembre 2011 at 7 h 05 min

    Bravo Karine,
    Je trouve toujours désagréable de tomber sur des articles avec des fautes d’orthographe, et dieu sait qu’hélas il y en a beaucoup. Oui ça nuit à la crédibilité des propos, je viens de voir un site qui affiche dans son slogan, « Réussi ta vie » pour moi laisser une faute grossière dans un slogan, donc bien visible et en gros, me donne envie de quitter le site…ce que j’ai fait …
    Si le contenu m’avait plu, je serais restée, mais des fautes d’orthographe plus un contenu très moyen, je suis partie aussitôt 😉

    Il peut bien sûr arriver que l’on fasse des fautes, mais c’est bien de se relire pour limiter au maximum ces erreurs…
    bonne journée chère référente :-)
    Valérie

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print