• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Sondage : vous avez voté !

closeCet article a été publié il y a 7 ans 2 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis combien de temps lisez-vous ce blog ?

question1.jpgSans grande surprise, près des 2/3 des internautes qui ont répondu à ce sondage sont des lecteurs « fidèles », que l’on peut considérer comme appartenant à la communauté de ce blog puisqu’ils le suivent « depuis le début » ou « depuis quelques mois ».

1/4 d’entre vous sont, en revanche, de tout nouveaux lecteurs (pourcentage qui m’apparaît important et très positif : il démontre l’envie de participer à la vie du blog dès la 1ère lecture).

Quant aux autres internautes, ils se situent entre ces deux réponses.

Comment avez-vous connu ce blog ?

question2.jpgRésultats très intéressants concernant le mode de recrutement de communauté sur ce blog : près de la moitié des sondés répondent qu’ils connaissent ce blog grâce à son auteur ou après une rencontre avec l’entreprise.On peut donc en déduire que la promotion du blog se réalise, pour moitié, grâce aux efforts de l’auteur et de l’entreprise « dans la vie réelle » (et non en ligne).

Mais immédiatement après, arrivent les médias sociaux : c’est en effet grâce à Twitter ou à Facebook que le quart d’entre vous a connu ce blog !

Enfin, 10% des sondés l’ont lu pour la 1ère fois grâce à la recommandation de quelqu’un de leur entourage.

La minorité restante indique, quant à elle, avoir découvert ce blog grâce à un lien figurant sur un autre blog ou site, ou par une recherche par mot-clef.

Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?

question3.jpgLà encore, rien d’extrêmement surprenant : pour les 2/3, vous vous intéressez plus particulièrement aux deux thématiques principales de ce blog : les blogs professionnels (35%) et le web 2.0 (32%).

Notez que le tiers de lecteurs restant indique qu’il lit prioritairement ce blog pour :

  • les notes d’humour (18%… quand même !),
  • ou l’actualité de l’entreprise à proprement parler.

A noter également :

2% des lecteurs disent lire ce blog « sans rien chercher de particulier », « pour se tenir informé par une lecture rapide », « parce qu’un article ou un autre est toujours susceptible de les intéresser ».

Fréquence de lecture :

question5.jpg1/3 des sondés déclarent se connecter sur le blog au moment de la réception de la newsletter ! Je n’en suis pas étonnée et estime que le pourcentage aurait été encore plus important si l’ensemble du lectorat de ce blog avait répondu à ce sondage.

Par ailleurs:

  • 22% de réponses diverses (et notamment citation spontanée des réseaux sociaux comme élément d’incitation à la connexion sur le blog),
  • 19% « au moins une fois par semaine »,
  • 19% « épisodiquement »,
  • 4% « quand je pense à me connecter »
  • et 4% « plus de 2 fois par semaine ».


Ce blog est-il jugé suffisamment pertinent par son public pour bénéficier d’un bouche-à-oreille ?

question6.jpg
Apparemment oui, pour 42% d’entre vous qui l’avez déjà recommandé autour de vous dans des contextes très divers (sur les réseaux sociaux, auprès de votre entourage professionnel, à des connaissances diverses qui souhaitaient en savoir davantage sur les blogs professionnels, etc.).

38% ne l’ont jamais recommandé « parce que l’occasion ne s’est pas présentée » mais indiquent qu’ils le feraient si c’était le cas.

9% des sondés déclarent qu’ils ne recommanderont pas ce blog quoi qu’il arrive…

…mais 11% indiquent avoir déjà recommandé un abonnement à la newsletter de ce blog à leur entourage (l’inscription à la newsletter étant, à mon sens, le plus haut degré de recommandation qu’un lecteur puisse proposer).

Qu’est-ce que vous n’aimez pas sur ce blog ?

40% d’entre vous ont préféré une réponse spontanée à celles que je vous suggérais : RIEN, il n’y a RIEN que vous n’aimiez pas sur ce blog question4.jpg! Content

Les autres réponses m’ont relativement surprise :

  • 29% apprécient moins les sujets autour du web 2.0,
  • 12% les notes d’humour,
  • 10% l’actualité de l’entreprise,
  • et les 10% restant… Les blogs professionnels !!!

Enfin, vous jugez la qualité éditoriale de ce blog :

  • bonne (58%) et même excellente (29%),
  • moyenne (13%)
  • et un lecteur la trouve « nulle » (des goûts et des couleurs…)

Merci à tous de votre participation !

 

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

1 Commentaire

  1. RAI 23 juillet 2009 at 6 h 40 min

    pour ceux qui recherchent un retour sur investisement
    1° point: Intéressant de constater que les médias sociaux sont un vecteur important d’accompagnement au déploiement de la communication autour de ce blog.
    2° point: 2/3 des lecteurs s’intéressent aux thèmatiques inhérents au coeur de métier de dix-quatre…et quand c’est bien fait, le lecteur est accroché. L’ojectif est atteint!
    3° point: dès lors que le site est connu et apprécié, le bouche à oreille représente également un formidable levier de développement. On peut donc penser que la recommandation permet de développer son business: sur les 42% recommandant le blog, il doit tout de même permettre de déboucher sur des affaires

    autre remarque: même si la forme n’est pas primordiale dès lors qu’elle est un minimum professionnelle, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle contribue à privilégier la fidélisation.
    en tout cas merci pour ce retour que j’attendais avec impatience

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print