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Comprendre la viralité 2.0 (et l’impact de votre blog professionnel sur votre communication en ligne) grâce à un schéma

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
  • ils attirent de nouveaux lecteurs : de nouveaux lecteurs découvrent leur blog par le hasard de leurs recherches et/ou grâce aux liens qui s’établissent entre personnes présentes sur les médias sociaux,
  • ils fidélisent leurs lecteurs : la diffusion automatique des nouveaux articles de leur blog sur les médias sociaux incite les personnes qui les suivent à les consulter dès leur parution,
  • ils améliorent le référencement de leur blog : la présence sur les médias sociaux améliore le positionnement sur les moteurs de recherche, surtout lorsque le contenu des articles du blog fait l’objet de recommandations et de liens par les internautes,
  • ils poursuivent le dialogue avec leurs lecteurs : grâce aux médias sociaux, ils peuvent mieux connaître l’identité de leurs lecteurs, comme leurs centres d’intérêt, ce qui aide souvent à créer une communauté cohérente autour des contenus qu’ils diffusent sur leur blog,
  • ils veillent : les contenus diffusés par les internautes sur les médias sociaux sont une source d’inspiration pour l’écriture de nouveaux billets.

Désormais, vous savez pourquoi je souris lorsque j’entends que Twitter a remplacé les blogs Complice

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5 Commentaires

  1. KT 31 janvier 2010 at 19 h 09 min

    C’est un métier 😉
    @ Grégory : merci pour ton commentaire => ce n’est sûrement pas moi qui vais te contrarier ;-)))

  2. Grégory MAUBON 31 janvier 2010 at 16 h 44 min

    blog et le reste !
    Merci Karine pour cette approche du role des blogs. J’ai un fait un schéma similaire sur mon bureau que je reprends avant chaque publication pour trouver le meilleur chemin de com.
    Je suis comme toi persuadé que les blogs ne sont pas morts, au contraire qu’ils deviennent le cœur de la présence « 2.0 ». Évidemment, la difficulté est aujourd’hui de savoir faire fructifier ce contenu sur les médias adaptés. Mais c’est un métier, non ?
    Grégory

  3. KT 31 janvier 2010 at 15 h 08 min

    Viralité, blog d’entreprise et médias sociaux
    @ JN : oui effectivement, j’ai préféré rester sur un schéma simplifié, il faudra que je développe à l’occasion 😉
    @ Guillaume : complètement d’accord avec la nécessité absolue de définir au préalable sa stratégie (aspect abordé dans d’autres articles de ce blog, comme par exemple ici : http://www.reseaux-professionnels.fr/autour-du-web-20/1069-5-causes-dechec-des-marques-sur-les-medias-sociaux.html). C’est un impératif incontournable pour rester efficace.
    Merci à tous deux pour vos commentaires !

  4. Guillaume 30 janvier 2010 at 13 h 10 min

    Oui et Re-Oui
    Un article qui vient rappeler la complémentarité des outils et qui permet de comprendre l’intérêt d’avoir une communication multicanal.

    On ressent bien que l’apport de ces outils,blogs,réseaux sociaux,vidéo etc , permettent d’améliorer sa communication globale. Mais cela ne va pas sans une stratégie de communication précise et établie à l’avance.

    Guillaume

  5. JN 30 janvier 2010 at 11 h 00 min

    Blog & Viralité
    Bonjour.
    Merci pour votre article très pertinent, avec lequel je partage la philosophie.
    Deux pour de reond :
    1. Je note que vous n’avez pas mentionné les sites de mini-bogging (Tumblr, Posterous…) dans la stratégie. Est-ce un oubli volontaire?
    2. Peut-être que le schéma gagnerait en lisbilité via une présentation Slideshare séquencée.

    A bientôt.

    JN
    http://www.jnchaintreuil.com/blog
    — @jnchaintreuil

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