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[Bonnes résolutions] TPE, et si vous décidiez de vous lancer sur les médias sociaux ?!?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

N’allez pas sur les médias sociaux… si vous ne voulez pas exister !

Vous êtes une TPE / PME et vous pensez que les médias sociaux sont des outils barbares qui ne servent pas à grand chose ?!?

Pourtant, voici une liste de ce à quoi servent les médias sociaux pour les entreprises qui les utilisent :

  • une tribune pour l’entreprise : vous (re)prenez la parole et diffusez des informations authentiques sur votre entreprise,
  • un moyen de vous faire connaître en étant (mieux) référencé sur les moteurs de recherche,
  • un outil pour fidéliser vos clients et les inciter à vous recommander,
  • un canal supplémentaire de vente,
  • un moyen efficace pour recueillir l’avis de vos clients et adapter votre offre à leurs besoins.

Pour les outils ? Vous avez le choix !

Il existe un panel important de médias sociaux qui vous aideront à atteindre ces objectifs… mais lesquels choisir ?

Médias sociaux TPE / PMEEn une addition, ça dépend de : votre stratégie + des médias sociaux où se trouvent vos cibles (clients, futurs salariés, prescripteurs, etc.) + de vos connaissances des outils existants !

Balayons ensemble les outils les plus fréquemment utilisés.

La page Facebook : vous permet de publier facilement des informations : vidéos, photos, liens, sondages et textes. Sur Facebook, vous trouvez principalement des consommateurs (grand public : 27 millions d’utilisateurs en France) qui ont soif de divertissement et qui apprécieront d’être informés, de façon plutôt ludique, sur la vie de votre entreprise. Les promotions et offres spéciales sont des messages à ne pas négliger ☺

Le compte Twitter : est pour l’instant essentiellement utilisé par un public de journalistes et de passionnés de nouvelles technologies. Vous y publiez des « tweets » qui sont des courts messages de 140 caractères. Attention, outil un peu plus difficile à prendre en main que Facebook, en raison d’un vocabulaire spécifique qu’il faut apprendre à connaître. L’intérêt de Twitter est que l’information publiée est généralement plus largement diffusée (partagée par les utilisateurs) que sur Facebook.

Le blog professionnel : c’est une sorte de magazine en ligne, qui vous permet de publier des articles et de tenir informée votre communauté sur la vie de votre entreprise ou de votre secteur d’activité. Avec le blog, vous pourrez développer des informations plus longues et souvent plus qualifiantes. Vous pourrez par ailleurs (au choix) décider de modérer les commentaires des internautes avant ou après mise en ligne. Atout à ne pas négliger : vous ne dépendez pas de la durée de vie et/ou des règles d’utilisation d’un réseau social (de ce point de vue-là, un blog est comme un site Internet : vous y êtes chez vous).

La page Google+ : c’est le plus récent des médias sociaux populaires, puisqu’elle n’existe que depuis novembre 2011. Mais comme elle est portée par le géant Google, elle a déjà attiré 3 millions d’utilisateurs en France ! Elle fonctionne sur le principe de cercles de personnes à qui vous pourrez diffuser des messages. Il est notamment conseillé de s’y intéresser quand on cherche à améliorer son référencement.

Comparatif des médias sociaux

Source de l’infographie : Blog Social Cast.

En résumé…

Les TPE / PME sont confrontées à des questions spécifiques qui peuvent les conduire à s’intéresser aux médias sociaux :

  • exister pour se faire connaître,
  • acquérir de nouveaux clients pour développer l’entreprise,
  • adapter son offre pour répondre aux attentes de ses clients !

Si les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre ces objectifs, pourquoi vous en priver ? ☺

N’oubliez pas que ces outils sont complémentaires entre eux et qu’être présent sur Facebook ne vous empêche pas de l’être sur Twitter ou d’avoir votre blog pro !

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3 Commentaires

  1. information pme 14 décembre 2012 at 10 h 30 min

    Bonjour et merci pour votre article. On peut aussi noter que les réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkin, …) ont une place importante surtout dans le secteur BtoB. Plus que Facebook et autre …

  2. valérie thuillier 4 janvier 2012 at 7 h 03 min

    Très bon article de notre amie ! Mesdames et Messieurs les TPE/PME :-) Vous pouvez aussi faire appel à une community manager free lance qui vous propose une offre spécialement adaptée à votre budget, ce qui vous permettra donc de vous consacrer pleinement à votre coeur de métier, au lieu de vous livrer à l’univers chronophage des réseaux sociaux :-)

  3. boudahla 3 janvier 2012 at 9 h 11 min

    la présence des TPE/PME sur les médias sociaux est devenu presque obligatoire sa donne une très bonne image de l’entreprise et sa les aides a augmenter leur revenus.
    grow social

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