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Ne recrutez pas un Community Manager qui ne sache pas rédiger !

closeCet article a été publié il y a 3 ans 9 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il ya un an, Caroline avait rédigé sur ce blog un petit billet (qui vous avait apparemment bien plu : 3e article le plus consulté en 2012) sur ce qu’est un Community Manager: son rôle, ses missions au quotidien, etc.

Je reviens aujourd’hui sur la définition de ce métier émergent par un autre biais : une enquête réalisée aux Etats-Unis pour identifier les compétences les plus demandées par les
entreprises à leur Community Manager
.

Bon, évidemment, je vous ai donné un indice dans le titre de cet article, mais si je vous avais demandé de but en blanc : « A votre avis, quelle est la compétence la plus demandée aux gestionnaires de communautés par leur employeur ? », auriez-vous spontanément répondu « Des qualités rédactionnelles » ?

Crédit illustration : Altimeter

Etre capable de rédigerest pourtant, si l’on en croit cette étude, la1ère compétence demandée par les employeurs US à leur gestionnaire de communautésur les médias sociaux.

Arrivent ensuite :

  • le relationnel avec les clients au quotidien (pas forcément dans une période de gestion de crise, donc)
  • la capacité àtravailler de manière transversale, avec d’autres services de l’entreprise
  • l’analyse (des statistiques notamment) et la capacité àfaire remonter une information pertinente

Tout cela vous semble peut-être évident, mais ne l’est sans doute pas pour tout le monde !

Cela me rappelle d’ailleurs immédiatement deux conversations récentes de mon quotidien :

  • un échange avec un contact professionnel (qui lit ce blog et qui se reconnaîtra), qui me disait récemment : « Vous me parlez beaucoup de rédiger, mais moi, en fait, je veux plutôt quelqu’un qui anime ma présence sur les médias sociaux » (► d’où l’intérêt de rappeler que sur les médias sociaux, les échanges passent le plus souvent par des écrits, qui contribuent à forger l’image de l’entreprise sur Internet)
  • une discussion avec les étudiants lors de mon dernier cours à l’IUT Dijon, à qui j’ai eu l’occasion de rappeler que savoir rédiger, c’est aussi savoir appliquer les règles de base de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe…à bon entendeur

Voir l’étude complète
(via l’ami Chob)

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