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Réseaux sociaux : comment votre site Internet peut vous aider à déterminer si vous avez intérêt à « y aller »

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les entreprises ou institutions qui hésitent à aller vers une présence active sur les réseaux sociaux se posent parfois les questions suivantes :

comment savoir si les réseaux sociaux peuvent apporter quelque chose à mon activité professionnelle ?

► et dans ce cas, sur quel réseau social dois-je prioritairement créer un compte ?

Ne sachant pas par quoi commencer, certains professionnels créent une présence sur  Facebook un peu au hasard, en se disant « Allez, ça marche pour les autres, ça doit bien servir à quelque chose ! ». Je vois aussi des entreprises qui estiment que Facebook n’est pas pour elles… et donc qui abandonnent toute idée de présence sur les médias sociaux. C’est dommage car dans les 2 cas, à mon avis, ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut raisonner !

Il existe un outil très simple qui peut vous aider à répondre aux questions que vous vous posez : votre site Internet (ou votre blog professionnel, bien sûr).

Et plus précisément : les statistiques de votre site Internet ou blog.

Pourquoi les statistiques de votre site Internet peuvent influencer votre décision de présence sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez Google Analytics (je prends cet exemple parce que c’est le plus répandu, mais d’autres outils de statistiques peuvent aussi vous proposer des possibilités similaires), il existe des informations sur les réseaux sociaux que vous aviez peut-être négligé de consulter jusqu’à présent : ce sont les rapports sur les réseaux sociaux.

google analytics rapport reseaux sociaux

Ces rapports peuvent notamment vous permettre :

d’identifier les réseaux sociaux qui apportent le plus de trafic à votre site ou blog. Il y a de grandes chances pour que ces réseaux sociaux soient ceux où vos cibles sont actives… donc, bien sûr, ceux que vous avez intérêt à investir prioritairement.

Comment trouver cette information ? Pour afficher le rapport « Réseaux sociaux sources », cliquez sur l’onglet « Rapports standards », puis accédez à la section Sources de trafic > Réseaux sociaux > Sources.

de savoir quels contenus (quelles pages) de votre site ou blog ont été le plus partagées / recommandées sur les réseaux sociaux. C’est un indice assez fort pour votre stratégie de contenus, car cela peut vous aider à mieux cerner les sujets qui intéressent vos cibles, et donc à déterminer les thèmes des messages que vous allez publier sur les réseaux sociaux pour maximiser l’impact et l’efficacité de votre présence sociale. Attention, cette information ne sera disponible dans vos statistiques que si vous avez ajouté à votre site (ou blog) des plugs-in de partage sur les réseaux sociaux (par exemple, les boutons « +1″ de Google et « J’aime » de Facebook).

Comment trouver cette information ? Pour afficher le rapport « Partage », cliquez sur l’onglet « Rapports standards », puis accédez à la section Sources de trafic > Réseaux sociaux > Plug-ins des réseaux sociaux.

► de mieux cerner l’impact des réseaux sociaux sur votre taux de conversion. Attention, cette information ne sera accessible que si vous avez préalablement défini, dans vos rapports, des objectifs de conversion.

Comment trouver cette information ? Le rapport « Conversions » est disponible dans l’onglet « Rapports standards », sous Sources de trafic > Réseaux sociaux > Conversions.

En savoir plus

google analytics et reseaux sociaux

Pourquoi cet indicateur ne se suffit pas à lui-même et doit, à mon avis, être corrélé par d’autres

Je ne voudrais pas terminer cet article sans vous préciser qu’à mon sens, les indications que vous allez recueillir à propos des réseaux sociaux via les statistiques de votre site Internet ne doivent pas être considérées comme l’alpha et l’oméga de votre stratégie « réseaux sociaux » (ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, n’est-ce pas ☺).

Je pense que vos statistiques peuvent être très utiles pour vous donner des tendances mais si, par exemple, vous constatiez que les réseaux sociaux n’apportent actuellement qu’un trafic limité à votre site, cela ne voudrait pas pour autant dire que les réseaux sociaux ne sont pas utiles dans votre cas.

En effet, une présence active de votre entreprise sur les réseaux sociaux va (dans 99% des cas) booster les visites, le nombre de partages et de recommandations via les réseaux sociaux : bref, l’impact des réseaux sociaux sur l’efficacité de votre site ou blog. Il serait dommage de passer à côté de cet effet positif à cause d’une mauvaise interprétation.

De la même manière, les réseaux sociaux n’ont peut-être pas d’impact sur votre site Internet parce qu’actuellement, votre site Internet est trop formel et éloigné de l’esprit « réseaux sociaux ». Pour autant, si vous décidiez de vous lancer (par exemple, via un blog d’entreprise), vous pourriez très bien obtenir des résultats très satisfaisants.

Conclusion : servez-vous des statistiques pour conforter votre opinion sur les réseaux sociaux, pas pour déterminer votre entière stratégie ☺

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Alors peut-être aurez-vous envie…

… d’en faire profiter vos contacts en partageant cet article sur les réseaux sociaux

… de bénéficier d’un conseil ponctuel (stratégie / positionnement sur les réseaux sociaux)

d’être accompagnés dans l’animation des comptes que vous avez déjà créés sur les réseaux sociaux

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