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Convivialité et professionnalisme

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bonjour Marc,
Nous sommes d’accord sur le fait :
– que certains secteurs d’activité se prêtent, davantage que d’autres, à une communication conviviale… mais je pourrais a contrario donner des exemples de blogs créés par des institutions très sérieuses et qui ont justement tiré leur succès d’une tonalité de communication plus informelle, voire très décontractée (si c’est pour dire la même chose que sur son site internet, à quoi bon ouvrir un blog ?…),
– qu’une seule note d’un blog professionnel n’a pas vocation à drainer une augmentation de 90% d’un CA ! Un blog est un outil de lien et de dialogue sur le moyen et le long terme => l’image de l’auteur se construit globalement, dans la durée, sur la base d’une agrégation de notes sur des sujets parfois très variés.
Mais toutes les études que j’ai pu consulter démontrent que les internautes attendent des marques, notamment grâce au web 2.0, un dialogue plus humain, avec davantage de proximité et, ponctuellement, un certain sens de l’humour, voire de l’auto-dérision.
C’est également ce que je constate sur les blogs que j’administre : les notes qui ont le plus de succès sont souvent les plus drôles, les plus personnelles, les plus insolites.
Personnellement, j’ai aimé cette note du blog de Bouygues parce que, justement, derrière l’image de « grosse machine » que peut inspirer cette entreprise, la note rappelle qu’il y a des hommes et des femmes, dévoués à leurs clients et qui feront tout pour réussir l’impossible. J’ai trouvé que cette métaphore était tout à fait adaptée et elle m’a fait voir l’entreprise sous un autre angle.
Rappel : un consommateur émotionnellement attaché à une marque achète en moyenne 20 FOIS PLUS que le consommateur moyen (voir diaporamas de ce blog).
Evidemment, nous ne sommes pas tous obligés d’avoir le même avis sur la question 😉
A bientôt en ligne !

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