• 13

  • 23

  • 33

  • 43

La censure, c’est le censeur arrosé…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

> guillaume P. La censure de commentaires jugés négatifs par une entreprise est tout à fait imprudente car dans ce cas, vous risquez de générer un buzz négatif dans votre dos. Comme le dit je ne sais plus quel manager américain, « je préfère que l’on dise du mal de moi sur mon blog que dans mon dos. »

Il faut bien comprendre, une fois pour toute, que le web 2.0 repose sur la conversation et l’abandon de la « maîtrise » de l’image telle qu’elle a été formatée par des pratiques unilatérales (pub et RP) !

Mais alors, me direz-vous, quel intérêt ont les marques et les entreprises de basculer dans cet univers ? Tout simplement parce qu’en se mettant à la hauteur de leurs clients, de leurs attentes, elles acquièrent une plus grande transparence, une plus grande crédibilité et apportent, très prosaïquement, la preuve de leur volonté de mieux les servir. C’est cela la force du Web 2.0 qui permet de renouer ainsi avec ce bon vieux « sens du commerce ».

Si en revanche, vous espérez mettre un orteil dans cet univers en cherchant à profiter de façon unilatérale des « bons côtés » tout en censurant le « négatif », vous vous exposez à y perdre la jambe… Rien de pire qu’un buzz négatif sur le W2…

Autrement dit, le web 2.0 est un grand bain dans lequel il faut sauter ou ne pas sauter. Pas de demi-mesure.

Cela dit, là où les professionnels interviennent utilement (je fais le même métier que Karine) c’est dans la maîtrise de la modération en amont (via l’éditorial) et en aval (modération a posteriori) mais cette dernière ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais il existe un certain nombre de leviers qui permettent de limiter l’effet délétère de certaines contributions sur les blogs pro.

PS : Karine, dommage qu’il ne soit pas possible de laisser l’url son site en signature… Si vous permettez :
http://www.metissing.com

Bravo pour votre blog et bon vent à votre activité !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print