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Le blog professionnel, centre névralgique de la communication 2.0

closeCet article a été publié il y a 6 ans 10 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bonjour Vincent,

Et tout d’abord, merci pour ce commentaire et bonne année 2010 !

Si je te rejoins sur le fait que, sur le plan technique, le blog n’est qu’un site web doté de fonctionnalités particulières (d’ailleurs, des sites internet peuvent être construits avec des CMS de blogs et réciproquement), je ne suis en revanche pas d’accord avec la conclusion que tu en tires sur le fond.

Pour moi, le point 5 est réellement fondamental et j’ai pu vérifier, à maintes reprises, combien un blog professionnel devient la colonne vertébrale d’une communication 2.0 en entreprise ou en institution.

Notamment parce qu’à mon sens :

1) les conversations s’initient sur un blog (« base arrière » de la communication » et se diffusent ou se poursuivent sur les médias sociaux

2) par sa forme et la tonalité d’écriture plus humaine, plus proche et souvent plus décontractée et plus transparente, le blog crée davantage de lien avec la communauté qu’un site web

3) le blog permet à son auteur de se concentrer et de lancer le débat sur des sujets qu’il choisit, donc d’évoquer une actualité qu’il estime pertinente => il conserve ainsi davantage la main sur ce qu’il diffuse (et sur son image et sa e-réputation) et attire par ailleurs de nouveaux lecteurs sur un outil qu’il maîtrise intégralement.

A mon sens, cela vaut en communication externe comme en communication interne, non ?

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