• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Les commentaires sont en effet très variables d’un blog pro à un autre

closeCet article a été publié il y a 7 ans 2 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Merci, Laure, pour ces précisions : effectivement, le caractère polémique d’une note peut avoir une incidence importante sur le nombre de commentaires, ce qui ne signifiera pas obligatoirement que cette note est meilleure qu’une autre, d’ailleurs. Simplement, elle fait davantage réagir. Ce type de notes est donc ponctuellement intéressant (il ne faut cependant pas en abuser).
Pour ce qui est du nombre et de la qualité des commentaires, je dirais, d’expérience, que le succès appelle le succès. Sur certain blogs réputés (ex : Presse-citron), certains lecteurs déposent des commentaires uniquement pour se donner de la visibilité, parce qu’ils savent que le blog est lu par une communauté importante, dont ils cherchent à être connus.
Par ailleurs, la composition d’une communauté de lecteurs est vraiment un élément déterminant : vous pouvez effectivement être régulièrement lus sans réussir à recueillir beaucoup de commentaires, tout simplement parce que votre communauté de lecteurs n’est pas encore très habituée à s’exprimer ouvertement et préfère rester sur sa réserve.
Enfin, l’antériorité d’un blog joue également un rôle : plus votre blog est ancien, plus le capital confiance de vos lecteurs a eu le temps de se construire, donc plus vous avez de chances de les amener à s’exprimer.
Conclusion des débats : un faible nombre de commentaires n’est pas bon signe pour un blog pro, mais il ne faut pas non plus focaliser sur cet unique critère pour juger de sa qualité.

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print