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Les critiques constructives permettent d’avancer !

closeCet article a été publié il y a 6 ans 5 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bonjour Julie,

Et tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de rédiger ce long commentaire, dont j’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention.

Il est toujours difficile de satisfaire un lectorat éclectique et je sais, grâce à l’interactivité de ce blog et aux conversations qu’il génère dans la « vraie vie », que les attentes de mes lecteurs sont très disparates.
Certains sont débutants (ils ont donc besoin de pédagogie et de vulgarisation sur ces sujets), d’autres sont experts (ils recherchent des articles plus pointus).
A travers ce blog, j’essaie de satisfaire alternativement ces différentes demandes. Trouver le « juste milieu » n’est pas toujours chose facile et il est probable que certains, comme vous, puissent ne pas toujours y « retrouver leurs petits ».

Pour ce qui est de vos suggestions, et tout en comprenant la -louable- motivation de bien faire qui vous anime, je pense qu’il est difficile de répondre à vos demandes :

1) une boîte à idée sur les thèmes à aborder : le contexte des entreprises susceptibles d’utiliser les médias sociaux est tellement large (toute entreprise ou institution est potentiellement concernée !) qu’il me semble bien utopique d’imaginer un tour d’horizon de sujets d’articles utilisable par tous.
En revanche, les exemples de blogs professionnels que je rassemble dans la rubrique « témoignages et exemples » sont susceptibles de vous inspirer car ils proviennent d’horizons professionnels très variés.
Je conserve cependant votre idée en mémoire pour la rédaction d’un prochain article sur le sujet (j’ai peut-être une idée en ce sens : à creuser !).

2) la veille : ce n’est pas un thème relevant de la ligne éditoriale de ce blog, mais il existe d’autres blogs très pertinents qui se consacrent à ce sujet. Si vous m’en dites un peu plus sur le type de veille que vous recherchez, je peux essayer de vous donner quelques conseils de lecture.

3) Le coût d’un blog : ah ah, bonne question en réalité ! ^^
Dans un cas général, je vous répondrais qu’il dépend en grande partie de l’impact que vous en attendez, ce qui aura obligatoirement une incidence sur l’investissement consacré au projet (temps d’une ressource interne et/ou budget d’une prestation externalisée).
Pour ce qui concerne Dix-Katre, j’ai choisi de ne pas diffuser d’éléments budgétaires sur ce blog pour 2 raisons :
– d’une part, j’aime avoir un contact direct avec les personnes potentiellement intéressées, de manière à cerner le contexte de mon client avec le plus de pertinence possible (j’ai déjà expliqué, dans de précédents articles de ce blog, qu’il m’arrive aussi de conseiller à certains prospects de différer leur décision d’utiliser les médias sociaux).
– et, d’autre part, certains aspects (ex : gestion de l’interactivité, veille, notamment) nécessitent un engagement temps différent selon les clients : le chiffrage du coût est donc variable et personnalisé pour chaque cas.

Voilà ce que je peux dire, chère Julie, dans l’immédiat. J’espère avoir ainsi répondu à vos questions.
Au plaisir de vous retrouver sur ce blog… peut-être 😉

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