• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Les entreprises sont sans doute plus frileuses que les particuliers

closeCet article a été publié il y a 7 ans 3 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bonjour Grégory,

Merci pour l’info concernant ce sondage (dont la parution m’avait échappé). A vrai dire, je ne suis que peu surprise de ces résultats, qui sont assez proches de ce que je constate sur le terrain.

Je crois que les explications du retard pris par les entreprises dans l’adoption des nouveaux outils du web (et notamment ceux du web interactif) sont multiples. Tentons de les résumer :

– non identification, par le décideur, des nouveaux enjeux d’internet (réputation de l’entreprise, bouche-à-oreille virtuel positif ou négatif, poids du référencement sur le CA, etc.)

– cercle vicieux ou vertueux de l’exemple : mon concurrent n’y va pas, je n’y vais pas non plus (il doit avoir une bonne raison de ne pas le faire, j’ai peur de ne pas avoir compris laquelle et de me « planter »)

– méconnaissance des outils (le décideur ne s’en sert pas lui-même, donc il n’a pas le réflexe ou l’idée de les faire adopter dans son entreprise)

– méconnaissance de la manière dont on peut utiliser ces outils à titre professionnel (un blog ou un profil Facebook, c’est pour mon ado, pas pour mon entreprise), manque d’identification des atouts que présentent ces outils dans le fonctionnement de l’entreprise

– manque d’identification du retour sur investissement pour ces outils (cf. sites internet à leurs débuts)

– peur de s’y mettre / réticence vis-à-vis de l’informatique et/ou de la nouveauté / trop peu de temps pour essayer de comprendre pourquoi ça peut être intéressant (poids du quotidien et des habitudes)

La crise sera-t-elle un facteur d’innovation en la matière ?…

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print