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Que faire des outils 2.0 en termes de resources humaines ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 1 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Effectivement, Grégory, le vrai défi pour des DRH (et les services de communication), ce n’est pas de mettre l’outil (blog, plate-forme collaborative, réseau social, etc.) à la disposition des collaborateurs en se disant « ça y est, je suis 2.0″, mais bien d’intégrer ces outils dans de nouvelles formes de management.

Dans cette hypothèse, le management devient en lui-même un outil d’efficacité pour l’entreprise (mieux partager l’information pour innover et fédérer les collaborateurs autour d’objectifs partagés).

Les collaborateurs les plus jeunes ne sont pas les seuls concernés, mais leur spécificité est qu’ils ont déjà intégré cet état d’esprit et qu’ils savent se servir de ces nouveaux outils pour trouver l’information ou la personne qui va leur être utile, aller plus vite et gagner en efficacité.

Par ailleurs, la démarche « 2.0 » suppose une relation de confiance avec les salariés et une réelle volonté d’échanger.

Cette capacité à partager l’information n’est pas encore évidente pour tous, mais nous sommes sans doute dans une phase de transition au cours de laquelle les entreprises et les institutions vont progressivement se rendre compte de l’intérêt de la démarche.

Je suis optimiste !

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