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Responsabilité des propos

closeCet article a été publié il y a 7 ans 6 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Karine,

Je suis d’accord avec toi sur le principe de l’interaction et aussi sur le fait que malheureusement, les gens hésitent fortement à ouvrir le dialogue. Nous avons encore à faire face à « l’illusion de contrôle » qui nous vient de la communication unilatérale. Aujourd’hui nous savons que notre image, notre réputation est beaucoup moins contrôlable qu’avant du fait de l’Internet et surtout de la volonté de toute personne de prendre la parole (facilement).

Je n’ai pas de formule magique pour rassurer mais j’ai observé que les hésitations se focalisent beaucoup sur les commentaires des billets de blog. Doit on les modérer, comment, et si on dit du mal de moi, et si un concurrent fait de l’intox, et si, et si, et si …

Je suis en train de travailler sur un document de bonnes pratiques avec nos amis blogueurs et juristes pour cadrer un peu les choses et rassurer : parler de la responsabilité de l’éditeur du blog, comment mettre en place une charte de contribution pour éviter les dérapages et justifier le cas échéant la suppression de commentaires, etc.

Ce sera une petite pierre mais j’ai le sentiment qu’elle pourra être utile.

Grégory

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