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32 idées de sujets pour animer le compte Twitter de votre marque

closeCet article a été publié il y a 4 ans 7 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous aimeriez vous lancer sur Twitter mais… vous n’avez aucune idée de quoi parler ?
Vous angoissez à l’idée de vous limiter à 140 caractères ?
Ou vous êtes tout bêtement à court d’inspiration pour animer le compte de votre entreprise ou institution ?

Voici une trentaine d’idées pour vous remettre au boulot 

Tweetez sur l’activité de votre entreprise ou institution

  • nouveautés (ou « teasing » sur des nouveautés),
  • postes à pourvoir,
  • conseils pour utiliser vos produits / services,
  • vos opinions (sur un sujet d’actualité, un événement de la journée…),
  • offres promotionnelles,
  • photos de vos produits ou locaux,
  • nouveaux collaborateurs (les anniversaires, naissances, mariages, etc. peuvent aussi être une option, mais plus délicate à manier : demandez au préalable l’accord de la personne concernée),
  • actualités / infos exclusives,
  • manifestations, réunions avec l’externe organisées par votre marque,
  • manifestations, réunions auxquelles vous participez,
  • derniers articles parus sur votre blog (ou infos publiées sur votre site),
  • informations sur les autres comptes sociaux où les Twittos peuvent retrouver votre marque,
  • initiatives remarquables de collaborateurs,
  • initiatives remarquables de partenaires commerciaux ou institutionnels,
  • histoire de l’entreprise (ex : comment votre business a commencé),
  • fusion / acquisition,

Tweetez sur votre secteur d’activité

  • relayez des actualités utiles, des tendances du secteur, etc. 
  • re-twittez des articles intéressants lus ailleurs (partagez votre veille),
  • créez une liste Twitter de comptes à suivre dans votre secteur d’activité et parlez-en,

Interagissez avec vos followers

  • remerciez vos nouveaux followers,
  • posez des questions que vous n’arrivez pas à résoudre / demandez de l’aide,
  • répondez aux messages qui vous sont adressés (ou aux demandes d’aide de vos followers),
  • répondez aux messages qui ne vous sont pas directement adressés mais qui concernent votre marque / votre secteur d’activité (recherchez-les régulièrement sur Twitter),
  • recommandez d’autres comptes Twitter que vous appréciez et expliquez pourquoi,
  • sondez vos followers (à propos de votre offre ou d’une offre que vous aimeriez développer, à propos des sujets qui intéressent vos followers, etc.),
  • invitez vos followers à partager leur expérience de vos produits / votre marque (ex : photos, manière d’utiliser vos produits, etc.),
  • demandez-leur leur avis sur un message qui vous a été adressé (sur votre blog, via Twitter, Facebook, Google+, etc.),
  • ou demandez-leur tout simplement qui ils sont et ce que vous pouvez faire pour eux,

Tweetez sur votre environnement global

  • citation du jour (et lien avec votre activité ou avec l’actualité),
  • infos insolites ou amusantes,
  • anecdotes de collaborateurs,
  • entreprise qui s’installe près de vous…
Dans tous les cas, n’oubliez pas de varier les plaisirs et ne pas être trop commercial / institutionnel : vous êtes un être humain ou un groupe d’êtres humains, montrez-le !

D’autres bonnes idées à partager ? N’hésitez pas : vos commentaires sur cet article sont les bienvenus ☺

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3 Commentaires

  1. naime tameri 6 mai 2012 at 12 h 21 min

    Oui c’est nécessité d’ouvrir un compte Twitter et les reseaux sociaux pour publier des informations

  2. KT 5 mai 2012 at 16 h 28 min

    Bonjour Bruno, oui bien sûr, complètement d’accord avec vous sur la nécessité d’ouvrir son compte Twitter à des infos autres que celles qui concernent strictement son entreprise.
    Il vaut mieux varier les plaisirs : c’est notamment le sens des idées que j’ai regroupées dans les paragraphes « Tweetez sur votre environnement global » et « Tweetez sur votre secteur d’activité ».
    Merci de votre passage par ici et bon WE !

  3. Bruno TRITSCH 4 mai 2012 at 14 h 03 min

    Bonjour,
    Votre liste d’idées pour publier et animer son compte Twitter est intéressante et on peut également l’appliquer, je pense, à l’ensemble des réseaux sociaux.
    J’ajouterai juste qu’il ne faut pas se limiter à publier des informations concernant uniquement sa marque ou son entreprise, il faut savoir partager d’autres informations susceptibles d’intéresser les personnes qui nous suivent.

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