• 13

  • 23

  • 33

  • 43

7 problèmes fréquemment rencontrés par les administrateurs de pages Facebook (et mes solutions)

closeCet article a été publié il y a 1 an 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
  • Comment envoyer des messages privés à mes fans ?
  • Comment changer le nom de ma page Facebook ?
  • Peut-on modifier l’adresse URL de sa page Facebook ?
  • Puis-je récupérer l’administration d’une page Facebook créée par quelqu’un d’autre pour mon entreprise ?
  • Comment consulter la liste de mes fans ?
  • Comment fusionner 2 pages Facebook ?
  • Puis-je modifier la catégorie de ma page Facebook ?

Ces questions me sont régulièrement posées par les personnes qui ont créé seules leur page Facebook. Voici mes réponses pour vous aider !

1) Comment envoyer des messages privés aux fans de ma page Facebook ?

Pour limiter le spam publicitaire, Facebook ne permet PAS aux pages d’envoyer un message privé à un ou plusieurs fans.

Une seule exception : si un fan vous adresse d’abord (de sa propre initiative) un message privé. Dans ce cas, vous pourrez lui répondre par un autre message privé. L’initiative d’un contact privé est donc entièrement laissé aux fans : les pages n’ont aucun moyen de les contacter en premier.

Mais voilà, pour que l’un de vos fans puisse vous envoyer un message privé, encore faut-il que vous ayez activé le bouton « Contacter » (anciennement appelé « Message ») sur votre page Facebook ! Car par défaut, quand vous créez votre page, elle ne contient pas la fonction « Contacter ». Voici où se trouve la fonction « Contacter » sur une page :

Facebook bouton contacter sur une page

Pour activer la fonctionnalité « Contacter » sur votre page Facebook :

  • cliquez « sur « Paramètres » (juste au-dessus de votre photo de couverture),
  • puis survolez la ligne « Messages » avec votre souris pour faire apparaître la fonction « Modifier » (à droite)
  • cliquez sur « Modifier »
  • et enfin cochez la case « Autoriser des tiers à contacter…. ».

Facebook comment activer les messages prives sur sa page

2) Comment changer le nom de ma page Facebook ?

Mettons-nous tout d’abord d’accord sur le vocabulaire : le nom de votre page Facebook (à ne pas confondre avec l’adresse URL de votre page Facebook : voir point suivant), c’est tout simplement l’intitulé qui s’affiche, en bas de la photo de couverture de votre page, juste à côté de votre petite photo de profil, comme montré ci-dessous :
Facebook exemple nom de page

Pour modifier le nom de votre page Facebook, il faut suivre 3 étapes (voir photo ci-dessous) :

  1. Cliquez sur la section « A propos » située juste en-dessous de votre photo de couverture
  2. Avec votre souris, survolez la ligne « Nom » : vous verrez alors apparaître, à droite de la ligne, une fonctionnalité « Modifier »
  3. Cliquez sur « Modifier »

comment changer le nom de sa page Facebook

Et là, 2 cas de figure différents se présentent :

  • si votre page a moins de 200 fans, vous pourrez modifier immédiatement le nom de votre page
  • en revanche, si votre page a plus de 200 fans, dans la plupart des cas (sauf parfois quand c’est la 1ère fois que vous demandez à modifier le nom de votre page), vous ne pourrez pas modifier immédiatement le nom de votre page. Vous devrez cliquer sur « Demander un changement », remplir un formulaire et attendre l’approbation de Facebook sur votre nouveau nom de page.

3) Comment modifier l’adresse URL de ma page Facebook ?

Là aussi, mettons-nous tout d’abord d’accord sur le vocabulaire : l’adresse URL de votre page Facebook (parfois appelée « nom d’utilisateur » dans certains documents Facebook, ce qui est source de confusion), c’est l’adresse que les internautes vont taper pour accéder à votre page. Par exemple : www.facebook.com/dixkatre

1er cas : si vous n’avez jamais modifié l’adresse URL de votre page (et qu’elle ressemble à quelque chose comme www.facebook.com/pages/jdhf486436vfdbvf865455, ce qui n’est pas le plus efficace en termes de marketing, vous en conviendrez…), vous allez pouvoir facilement personnaliser cette URL et choisir quelque chose qui ressemble à www.facebook.com/nomdevotreentreprise (ce qui est largement plus simple à intégrer sur un document de communication ☺).

Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Cliquez sur la section « A propos »
  2. puis survolez avec votre souris la ligne « Adresse web Facebook »
  3. et enfin, cliquez que « Modifier » (à droite)

Facebook changer adresse URL de sa page

Attention, réfléchissez bien à l’adresse que vous allez choisir pour votre page, car ensuite il sera difficile d’en changer !

2e cas : si vous avez déjà modifié le nom de votre page une seule fois par le passé, vous avez une 2e chance de la changer. Au-delà, au moment où j’écris ces lignes, il est quasiment impossible de modifier votre adresse URL. Plus d’infos

4) Comment récupérer une page Facebook créée par quelqu’un d’autre pour mon entreprise ?

Il arrive qu’une personne de passage dans votre entreprise (ex : stagiaire) ait créé une page Facebook pour votre entreprise, mais sans prendre le soin de désigner d’autres administrateurs de cette page avant de partir. Il arrive aussi que des utilisateurs de Facebook créent une page pour une entreprise dans laquelle ils ne sont pas employés (par exemple, faute de pouvoir trouver une page Facebook existante pour cette entreprise).

Bref, dans les 2 cas, vous savez qu’une page Facebook existe pour votre entreprise, mais vous n’avez à ce stade aucun moyen de l’administrer. En tant que responsable de l’entreprise, vous allez probablement vouloir reprendre la main sur la gestion d’une page Facebook créé pour votre entreprise par une personne extérieure.

2 possibilités pour le faire :

  • Si la page est visiblement à l’abandon, vous allez peut-être trouver la question « Est-ce votre entreprise ? » parmi les lignes qui s’affichent en cliquant sur les points de suspension, en haut à droite de la page (voir image ci-dessous). Dans ce cas, suivez la procédure.

Récupérer la gestion d'une page d'entreprise

  • Si en revanche la page semble être régulièrement mise à jour, vous pouvez tout d’abord tenter d’envoyer un message privé (voir 1er point de cet article) à l’administrateur de la page. Si l’administrateur ne répond pas, ou bien si la fonction « Contacter » n’est pas activée sur la page, vous pouvez laisser un message public sur la page (ceci suppose que vous ayez un profil Facebook). En dernier lieu, vous pourrez signaler la page  à Facebook (voir image ci-dessous) pour revendiquer l’administration de cette page.

Reprendre la main sur une page Facebook d'entreprise

 

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez la dernière possibilité (voir image ci-dessous). Ceci lancera une procédure de signalement (au cours de laquelle Facebook vous demandera de fournir certains documents), qui peut prendre du temps avant que Facebook décide de vous donner gain de cause (ou pas).

Facebook signaler une page

5) Comment voir la liste de mes fans ?

Sur ce point, je vous invite à relire ici mon précédent article.

6) Comment fusionner 2 pages Facebook ?

Le plus simple, c’est de cliquer directement ici (bon à savoir : pour avoir accès à la page, vous devrez entrer votre mot de passe Facebook).

Vous allez alors voir apparaître une fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir, uniquement parmi les pages que vous administrez, celles que vous voulez fusionner :

Facebook fusionner deux pages

Facebook vous adressera une notification lorsque les 2 pages auront été fusionnées, ou bien vous dira pourquoi la fusion n’a pas été opérée. Pour faciliter la procédure, faites en sorte de rendre évident qu’il s’agit de 2 pages à propos de la même entreprise (ex : adresse, nom de l’entreprise, etc.).

Bon à savoir avant de fusionner 2 pages Facebook :

  • la procédure de fusion est irréversible : soyez donc très attentif au cours de la procédure, afin de garder la « bonne » page ! (car Facebook va vous demander de choisir, entre ces 2 pages à fusionner, la page que vous souhaitez intégralement conserver)
  • La fusion va dupliquer les fans, les notations et les géolocalisation des 2 pages. Toutefois, les photos, les messages publiés et le nom de la page secondaire vont disparaître.

A noter : si vous souhaitez transformer un profil d’individu en page d’entreprise, suivez cette procédure.

7) Comment modifier la catégorie de ma page ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est très facile à faire : il vous suffit de cliquer sur la rubrique « A propos », de survoler avec votre souris la ligne « Catégorie » pour faire apparaître « Modifier » (à droite), puis de changer la catégorie de votre page, comment montré ci-dessous :

Facebook changer la categorie de sa page

 

Cet article vous a été utile ?

► Rendez service autour de vous : partagez-le sur les réseaux sociaux !

► Pour suivre la page Facebook de Dix-Katre, cliquez là (nous y diffusons notamment notre veille Facebook et les articles de notre blog)

► Pour accéder à d’autres articles précédemment publiés sur notre blog dans la catégorie « Facebook », cliquez ici

► Vous souhaitez découvrir d’autres trucs et astuces ou d’autres solutions pour mieux administrer votre page professionnelle sur Facebook ? Formez-vous aux réseaux sociaux avec nous ! En savoir plus sur nos formations Facebook et réseaux sociaux ou nous contacter

► Enfin, si vous souhaitez que nous gérions pour vous votre page Facebookcontactez-nous ici !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print