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Episode 2 : à quoi sert un blog professionnel lorsqu’on dispose déjà d’un site internet ou intranet ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 2 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cet exemple, c’est celui de l’entreprise québécoise « Dessins Drummond », qui vend des plans pour la construction de maisons (merci Vincent pour cet exemple très complet d’une utilisation professionnelle du web 2.0).

Dessins Drummond dispose tout d’abord d’un site internet : http://www.dessinsdrummond.com/. C’est un site internet tout ce qu’il y a de plus classique, une vitrine qui a pour objectif de diffuser une information « formelle » sur les produits proposés par l’entreprise.

site internet dessins drummond.jpg

En parallèle, l’entreprise a décidé d’ouvrir un blog professionnel : http://blogue.dessinsdrummond.com/. Ce blog est complémentaire du site internet, puisque le site sert à montrer ce qui existe, alors que le blog est destiné à répondre aux questions des clients, à assurer un lien humain avec eux, à les mettre en valeur, à les faire témoigner en montrant des photos des résultats obtenus, etc.

blog dessins drummond 2.jpg

Voici ce que nous dit l’entreprise sur les raisons qui ont motivé la création de ce blog :

« La vision du Web de Dessins Drummond est d’avant tout croire en la communauté et ce qu’elle peut nous apporter en tant qu’Entreprise.

Nous croyons que le pouvoir des gens peut nous aider non seulement à être bons, mais également nous motiver à nous dépasser.

Nous avons comme objectif d’être accessible à notre clientèle. Nous croyons aussi qu’en étant près d’eux, nous serons en mesure d’être de plus en plus à l’écoute de leurs besoins grâce au Web 2.0 tout en répondant de mieux en mieux à leurs attentes. […]

Notre marché cible est principalement le marché de la nouvelle génération, où les personnes y appartenant ont été éduquées dans le milieu d’Internet et des médias virtuels en y délaissant de plus en plus les médias traditionnels. Nous nous devons d’être à l’écoute de cette génération afin d’offrir les produits et le service que la population demande et ainsi avoir un net avantage sur la compétition qui tarde à adopter l’ouverture communicationnelle bidirectionnelle qu’offre le Web 2.0.

Nous croyons que le Web est l’avenir et c’est pourquoi nous y avons apporté les solutions suivantes pour saisir l’opportunité qui se présentait à nous ».

Et à côté de tout cela, le Président de Dessins Drummond blogue lui aussi à titre plus personnel : http://www.yvescarignan.com/ ! Avec un objectif différent : sortir du strict contexte commercial de l’entreprise, pour élargir le dialogue engagé à l’environnement de son entreprise, ou à ce qui le touche à titre personnel.

blog yves carignan.jpg

Les résultats ? « Nous avons une croissance de 15% du volume de visiteurs unique depuis l’année dernière comparativement à la même période l’année dernière grâce à l’avènement d’outils Web 2.0. Les blogues donnent également une visibilité que l’entreprise n’avait pas auparavant. Notre président est de plus en plus appelé à commenter sur différents média et aussi à titre de conférencier, expressément dû à ces blogues. »

C’est pourquoi l’entreprise se lancera prochainement dans la création d’un 3e blog… Si !

« Nous avons également dans nos projets un 3e blogue interne, où nous pourrons faire des suivis de dossiers en cours et également un archivage des connaissances de nos employés. « 

Eh bien, je trouve l’exemple assez parlant. Et vous : convaincus ?

Alors voici, en résumé, ce que l’on peut retenir des avantages d’un blog professionnel par comparaison à un site web :

1. L’interactivité : le blog d’entreprise permet de dialoguer avec ses lecteurs, qui peuvent réagir en laissant des commentaires. On en retiendra essentiellement des avantages en termes de gestion de la relation-client (ou collaborateurs), d’image, de veille et d’innovation. D’ailleurs, contrairement à un espace « forum » où la prise de parole est souvent un peu désordonnée, le blog oriente dès le départ le sujet de discussion : c’est en général la note rédigée par l’auteur du blog qui donne le ton sur le sujet dont on va parler.

2. La fidélisation des lecteurs : un internaute n’a pas de raison particulière de revenir fréquemment sur un site web. En revanche, un blog d’entreprise est, par essence, un lieu d’actualité permanente : c’est un journal auquel l’internaute peut s’abonner (email, flux RSS, favoris) et qu’il aura tendance à consulter régulièrement. Pour l’entreprise, c’est un moyen de garder un contact régulier avec ses cibles, sans entrer dans une relation directement commerciale (donc perçue comme peu agressive).

3. Le ton: la façon de s’exprimer est plus libre, moins commerciale ou moins institutionnelle qu’un site web. Au-delà du coeur de métier de l’entreprise, on peut aborder sur son blog tout type de sujets. Humour et auto-dérision sont les meilleures armes d’un blog professionnel réussi.

4. La fréquence d’actualisation : parfait quand il faut réagir à une actualité ou gérer une crise.

5. L’image : aujourd’hui, il est tout à fait habituel, pour une entreprise, d’avoir un site web. En revanche, une entreprise qui a un blog fait partie de celles qui peuvent revendiquer une image innovante et web 2.0.

6. Le référencement : pour des raisons techniques, un blog d’entreprise est naturellement mieux référencé par les moteurs de recherche (Google) qu’un site web. C’est aussi ça de gagné pour la visibilité de l’entreprise sur le net !

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