• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Blog d’entreprise, médias sociaux : à quelle fréquence contribuer ?

closeCet article a été publié il y a 6 ans 3 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mes interlocuteurs me demandent souvent combien d’articles (notes) il faut envisager de mettre en ligne, chaque semaine, pour faire vivre efficacement son blog professionnel.

Même s’il n’y a pas de réponse toute faite / unique puisque la réponse à cette question dépend du contexte particulier de chaque projet, j’ai tendance à conseiller de déposer environ 2 articles par semaine. C’est une régularité suffisante pour animer efficacement le blog et fidéliser le lectorat, sans être trop contraignante pour l’entreprise ou l’institution qui blogue.

Cette régularité est d’ailleurs celle que l’on constate le plus fréquemment chez les entreprises du Fortune 100 (pour mémoire, relire l’étude récemment publiée par Burson-Marsteller) : la majorité d’entre elles (36%)  déposent en effet 7 notes par mois sur leur(s) blog(s) corporate.

Qu’en est-il des autres médias sociaux les plus fréquemment utilisés par ces entreprises ?

Eléments de réponse dans cette infographie (source) :

Fréquence de l'activité professionnelle sur les médias sociaux

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 21 juin 2010 at 7 h 46 min

    Pas vraiment « out » 😉
    Bonjour Sylvain,
    Merci pour votre commentaire concernant votre expérience avec votre blog, que je lis régulièrement… souvent grâce à Twitter, effectivement ;-)))
    Pour vous « rassurer » : dans ma veille sur la toile, il y a plusieurs mois, j’avais lu un article à propos d’un blog qui était actualisé… une fois par AN ! Et qui avait toutefois son public d’aficionados. Donc on pourra toujours trouver des contre-exemples (mais je précise immédiatement que le contenu a intérêt à être de super qualité pour retenir des lecteurs avec une fréquence de mise à jour aussi faible).
    Et en complément, pour ce qui concerne la fidélisation du lectorat, je vous renvoie, chers lecteurs, à cet article (pas récent mais toujours d’actualité) : http://tinyurl.com/26wnjhh

  2. Sylvain 20 juin 2010 at 9 h 56 min

    Le blog de l’entreprise AxeNet
    Bon, et bien avec un seul article par semaine, je suis « OUT » 😉

    Plus sérieusement, je pense que vous avez tout à fait raison sur le fond, mais heureusement, d’autres méthodes permettent de fidéliser le lectorat.

    Coté twitter, j’explose les stats, est-ce que cela rattrape lecoup ?

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print