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Ce que Google+ peut apporter à votre entreprise en 2013

closeCet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Beaucoup d’entre vous ignorent ou négligent encore Google+ (le réseau social créé par Google en 2011) dans leur stratégie médias sociaux.

Dommage, car Google+ est en train de prendre ses marques et de devenir un atout non négligeable pour la visibilité des professionnels sur la toile !

Pourquoi et comment ? Google+, quel intérêt pour les entreprises ?

C’est ce que je me propose de vous expliquer dans la suite de ce billet.

1) Google+ est un vrai atout pour votre référencement

… et quand on sait que plus de 90% des Français utilisent Google comme moteur de recherche… on se dit que négliger un moyen d’améliorer gratuitement son référencement, c’est un peu dommage.

Mais au fait, pourquoi Google+ (G+) est-il bon pour votre référencement ?

Pour au moins 3 raisons :

1) Google indexe très rapidement les contenus publiés sur Google+

Vous avez donc tout intérêt à :

  • créer la page de votre entreprise. Votre page G+ peut ainsi compenser le référencement très moyen de votre site Internet.
  • publier, sur votre page, les actualités de votre site ou les articles de votre blog, afin de faciliter leur référencement par Google.

google_plus_impact_referencement

2) Google tient également compte des recommandations (bouton +1) des utilisateurs de Google+ pour définir la qualité du référencement de vos contenus

Si vous ajoutez le bouton « +1″ à votre site ou blog, et si par ailleurs vous diffusez vos contenus sur votre page G+ (ce qui les rend visibles par les utilisateurs de G+ qui vous suivent), vous vous donnez toutes les chances de voir augmenter le nombre de +1 attribués par les utilisateurs à vos contenus. C’est excellent pour votre référencement.

Google_plus_bouton_plus1_impact_referencement

3) Google donne désormais une prime « autorship » au référencement de votre site ou blog d’entreprise

C’est pourquoi, si vous avez un site ou un blog, il est intéressant de le relier à votre profil G+ : aux yeux de Google, cela donnera du poids à vos contenus et ce sera positif pour votre référencement.

google_plus_autorship

2) Les internautes parlent peut-être déjà de votre entreprise sur Google+

C’est déjà le cas pour de nombreuses entreprises en BtoC et le phénomène ne peut que s’étendre au BtoB.

Ici, l’exemple d’une agence de location de voitures à Grenoble :

google_plus_avis_utilisateur

3) Google+ propose des fonctionnalités spécifiques et intéressantes

Et là, je pense en particulier aux Hangouts (également appelés « bulles »), ces conversations vidéo qui s’apparentent à des vidéoconférences. C’est un système gratuit qui vous permet d’inviter jusqu’à 10 utilisateurs de Google+ à participer à une conversation vidéo interactive. En savoir plus (vidéo)

Quel usage en entreprise, me demanderez-vous ?

Eh bien, par exemple, en BtoB, c’est un outil qui peut utilement vous servir pour des démonstrations ou des ateliers de questions-réponses avec vos clients, même quand ils se trouvent à des milliers de kilomètres de votre siège.

Voici par ailleurs un exemple intéressant en BtoC : surfant sur le succès de l’émission Topchef, la crème Président a récemment utilisé les Hangouts pour proposer aux Plusseurs (= les utilisateurs de Google+) des cours de cuisine en vidéo… avec ses produits, bien sûr ☺

GooglePlus_hangout_creme_president

4) Google+ rassemble peut-être déjà les cibles que vous visez

Par exemple, une étude a récemment indiqué que, de tous les réseaux sociaux étudiés, Google+ était celui qui rassemblait le plus fort potentiel d’utilisateurs à haut pouvoir d’achat.

En savoir plus sur la typologie des utilisateurs de Google

5) Google+, c’est tout le pouvoir de l’écosystème Google !

Enfin (et ce n’est pas le moindre des arguments), Google est progressivement en train d’ajouter de nouvelles possibilités et fonctionnalités reliées aux autres outils Google.

3 exemples récents :

1) Si votre blog professionnel est créé sur Blogger (la plateforme de blogging de Google), les commentaires des internautes pourront désormais s’afficher à la fois sur votre blog et sur le profil Google+ de l’internaute qui commente. Cela signifie davantage de visibilité pour vos articles et une interactivité accrue avec les contacts des commentateurs de votre blog ! En savoir plus

2) Si votre entreprise a créé sa chaîne sur YouTube (la plateforme de publication de vidéos de Google), cette chaîne pourra être reliée à Google+ : en savoir plus

3) Google Drive intègre désormais Google+ : en savoir plus.

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