Pages Facebook : récapitulatif des principales interdictions

KT 7 octobre 2013 catégorie Facebook, Questions fréquentes 2 commentaires
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Beaucoup de novices l’ignorent : tout n’est pas autorisé sur une page Facebook d’entreprise, loin de là !

D’une manière générale, votre page doit tout d’abord respecter les standards d’utilisation de Facebook (qui s’appliquent à la fois pour les pages Facebook, mais aussi pour les autres types de présence sur Facebook).

Mais il existe par ailleurs des règles spécifiques pour les pages Facebook.

Conseil Facebook pour les entreprises

Crédit photo : Fotolia

Au moment où j’écris ces lignes (attention, les conditions d’utilisation changent régulièrement sur Facebook !), voici un récapitulatif en 5 points des principales interdictions en vigueur sur une page Facebook :

1) Vous n’avez pas le droit de donner n’importe quel nom à votre page Facebook

Le nom de votre page Facebook doit tout d’abord être fidèle aux contenus que vous allez y diffuser. Par exemple, vous n’avez pas le droit d’appeler votre page Facebook « Offres d’emploi dans l’entreprise XXX » si vous utilisez exclusivement votre page Facebook pour faire la promotion de vos produits.

Le nom de votre page ne doit pas être constitué d’un seul mot trop général, comme par exemple « bière » ou « pizza ». Vous devez le qualifier plus précisément (ex : « bière XXX »), mais sans excès (ex : ne pas intituler la page de votre pizzeria « Pizzeria Machin, la meilleure pizzeria du monde »).

Le nom de votre page Facebook ne doit pas être écrit uniquement en majuscules. Il ne doit pas non plus contenir trop de symboles (ex : ♥ ou ☺), ni une ponctuation excessive.

2) Vous n’avez pas le droit de créer une page Facebook qui puisse être confondue avec une page officielle d’une marque ou d’un produit

Par exemple, si vous n’êtes pas un représentant officiel des produits Nutella, vous n’avez pas le droit de créer une page Facebook qui s’intitule « Nutella » et qui puisse laisser penser que votre page est administrée par la marque Ferrero.

En revanche, une page communautaire Facebook intitulée, par exemple, « Tartiner du Nutella au petit-déjeuner » est autorisée, sous réserve qu’elle soit clairement identifiée comme une page non-officielle de la marque concernée.

3) Vous n’avez pas le droit de demander aux utilisateurs de se « taguer » sur une photo sur laquelle ils n’apparaissent pas réellement

Par exemple, si vous publiez une photo d’un de vos produits sur votre page Facebook, vous n’avez pas le droit de proposer aux utilisateurs de s’identifier (taguer) sur cette photo s’ils n’y figurent pas réellement.

4) Vous n’avez pas le droit d’encourager le téléchargement de la photo de couverture de votre page Facebook sur le profil personnel des utilisateurs

Votre photo de couverture ne doit donc pas contenir une mention comme « Téléchargez cette photo de couverture sur votre profil pour bénéficier d’un rabais de 20% sur nos produits ».

5) Dans le nom de votre page Facebook, vous n’avez pas le droit de modifier les informations géographiques de n’importe quelle manière

Vous avez le droit de demander à pouvoir modifier le nom de votre page, mais pas de n’importe quelle manière.

Par exemple, en ce qui concerne les indications géographiques, voici ce que Facebook indique dans ses conditions générales d’utilisation :

Nous ne traitons que les demandes de changement de nom et de migration qui n’entraînent pas de confusion possible. Par exemple, nous acceptons une migration locale-mondiale, telle que « Facebook France » en « Facebook » mais pas l’inverse et nous n’acceptons pas les migrations latérales, telles que « Facebook France » en « Facebook Russie ». En outre, vous ne pouvez pas demander un changement de nom ou une migration qui résulterait en une nouvelle catégorisation de Page de produit en Page de groupe de musique, d’une Page générique en Page de marque, ou d’un groupe à une Page. Toutes les migrations sont faites à notre seule discrétion et sont finales.

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2 Commentaires

  1. fillette 10 octobre 2013 at 11 h 59 min

    hello !
    Et un jeu concours avec un hashtag ?

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