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Comment évaluer le retour sur investissement des médias sociaux ? [Comparaison 2010 – 2014]

closeCet article a été publié il y a 1 an 6 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque l’on interroge les entreprises utilisatrices sur la manière dont elles évaluent le retour sur investissement de leur présence sur les réseaux sociaux, leur réponse est souvent, comment dire ? Plutôt floue.

Dommage, car si  vous ne savez pas où vous allez… vous risquez bien d’arriver ailleurs ☺

Voilà pourquoi il est si important d’avoir défini ses objectifs avant de se lancer !

Ceci étant, et bien que le nombre de marketeurs interrogés ne soit pas précisé, une récente étude américaine (publiée sur forbes.com) permet peut-être d’y voir un peu plus clair sur les critères retenus par les entreprises lorsqu’elles cherchent à mesurer le retour sur investissement des médias sociaux.

Médias sociaux : évolution, depuis 2010, des critères d’évaluation

Ce tableau ci-dessous liste les critères de mesure du résultat utilisés par les entreprises interrogées, mais sans indiquer leur niveau d’importance ou leur hiérarchisation aux yeux des entreprises.

Il permet toutefois de mesurer l’évolution entre 2010 et 2014, cette enquête ayant été renouvelée d’année en année.

Voici la liste de ces critères de mesure du ROI :

Table. Frequency of Social Media Metrics Used by Companies

medias sociaux criteres mesure resultat

Crédit illustration : The CMO Survey (cliquez pour agrandir)

Source

Mesurer le retour sur investissement des médias sociaux : 11 conseils d’experts

The CMO Survey a ensuite soumis ces résultats à différents experts en médias sociaux, en leur demandant quels seraient les conseils qu’ils donneraient à toute entreprise souhaitant évaluer l’efficacité de ses actions « médias sociaux ».

Voici quelques-uns  de ces conseils :

  1. Choisissez vos critères d’évaluation en fonction des objectifs que vous poursuivez (ex : si vous souhaitez gagner en notoriété, le nombre de vues est un critère intéressant ; en revanche, si vous cherchez à doper vos ventes, suivez plutôt le taux de transformation des prospects en clients) ;
  2. Expérimentez (ex : une comparaison avant/après une campagne menée sur les médias sociaux est un moyen efficace de détecter ce qui fonctionne bien ou moins bien et d’en tenir compte pour vos futures campagnes)
  3. Prenez en compte le coût… de l’inaction (quel serait le coût, pour votre entreprise, de ne pas utiliser ces médias ?)
  4. Créez un tableau (notamment lorsque vos critères d’évaluation proviennent de plusieurs sources : cela vous permettra une meilleure lisibilité de l’ensemble des critères que vous suivez)
  5. Conservez vos critères d’évaluation au fil du temps (même s’il est tentant d’utiliser de nouveaux critères, essayez de conserver une base de comparaison au fil du temps).

Voir la liste complète des conseils

Et vous, comment mesurez-vous le résultat de vos actions sur les médias sociaux ?

Vos témoignages et retours d’expérience m’intéressent : n’hésitez pas à commenter cet article !

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