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Comment gérer un compte Twitter à plusieurs ?

closeCet article a été publié il y a 8 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
Young man holding a social media sign smiling on white background

Crédits photo : Fotolia

Si vous souhaitez que plusieurs personnes gèrent le compte Twitter de votre entreprise ou institution, vous avez peut-être décidé de partager avec elles les codes d’accès à votre compte.

De prime abord, c’est la solution qui semble la plus évidente… mais pourtant, ce n’est pas celle que je vous conseille d’utiliser !

Car il existe une solution à mes yeux plus appropriée (et qui vous facilitera notamment la vie en cas de départs dans votre équipe, par exemple) : la gestion multi-auteurs via Tweetdeck.

Explications.

Qu’est-ce que Tweetdeck ?

Tweetdeck est un outil de gestion de votre compte Twitter, initialement indépendant puis racheté par Twitter en 2011.

Il propose de nombreuses fonctionnalités utiles à la veille sur Twitter : il vous permet par exemple de suivre un hashtag (mot-clef) ou un utilisateur selon des critères personnalisés. Parmi les fonctionnalités proposées (que je ne listerai pas toutes ici), Tweetdeck permet aussi de programmer des messages qui seront automatiquement publiés sur votre compte Twitter aux date et heure de votre choix.

Bon à savoir : notez également que Tweetdeck facilite également la gestion de plusieurs comptes Twitter en même temps (par exemple, votre compte personnel et votre compte professionnel).

Tweetdeck vous donne, enfin, la possibilité de gérer un compte Twitter à plusieurs : c’est cette fonctionnalité que je vais détailler plus particulièrement dans la suite de cet article.

Pourquoi utiliser Tweetdeck pour gérer un compte Twitter à plusieurs ?

Gérer un compte Twitter à plusieurs concerne généralement davantage les professionnels que les particuliers. L’idée est de pouvoir répartir, au sein d’une équipe, la gestion d’un compte Twitter professionnel (celui de votre entreprise, institution ou association) en évitant de communiquer le mot de passe associé.

Avec la fonctionnalité d’équipe sur Tweetdeck, une personne s’occupe du mot de passe de votre compte Twitter professionnel et les autres peuvent obtenir, via Tweetdeck, un accès en tant qu’administrateurs ou contributeurs. C’est un peu le même principe que sur une page Facebook : le compte professionnel peut être administré par plusieurs personnes (jusqu’à 200), à qui l’on ne donnera pas obligatoirement les mêmes droits d’administration, et qui se connecteront chacune avec leur compte personnel (sans que cela soit visible par les internautes) pour pouvoir administrer le compte professionnel.

Twitter niveaux administrateurs Tweetdeck

Source : support Twitter

L’avantage d’utiliser Tweetdeck, c’est bien évidemment lorsqu’il y a des mouvements au sein de l’équipe : avec Tweetdeck, vous pouvez facilement donner l’accès à votre compte Twitter à un salarié ou à un stagiaire… et lui retirer cet accès lorsqu’il quitte votre entreprise, simplement en cliquant sur « Remove from team », donc sans avoir à modifier tous les codes d’accès à votre compte Twitter. Le fait de pouvoir gérer les différents niveaux d’administration est également un atout indéniable. Enfin, chacun pourra utiliser la fonctionnalité de programmation automatique des messages, ce qui n’est pas possible si on utilise directement l’interface Twitter.com.

Comment créer un compte d’équipe dans Tweetdeck ?

Comment configurer un compte d'équipe sur Tweetdeck

Cliquez pour agrandir

Commencez par vous créer un compte dans Tweetdeck et à y ajouter votre ou vos comptes Twitter.

Ensuite, pour configurer votre équipe :

  1. Connectez-vous à TweetDeck avec le compte Twitter dont vous souhaitez partager l’accès.
  2. Cliquez sur Accounts dans la barre de navigation (en bas à gauche, voir image ci-contre).
  3. Sélectionnez le compte Twitter dont vous souhaitez partager l’accès.
  4. Cliquez sur Team @nomducompteTwitteràpartager
  5. Dans le champ « Add team member » qui apparaît (dans le nouveau cadre qui s’affiche), tapez le nom ou le @nomdutilisateur de la personne que vous souhaitez inviter.
  6. Cliquez sur Authorize. Une fois que vous avez autorisé une personne, celle-ci reçoit un email (ainsi qu’une invitation dans le panneau Accounts de son TweetDeck).
  7. Notez que le nouveau membre de votre équipe devra accepter l’invitation pour pouvoir commencer à utiliser le compte partagé.

Zut, je n’arrive pas à ajouter mon collègue dans mon équipe Tweetdeck !

Si l’ajout d’un utilisateur ne fonctionne pas, la raison en est peut-être très simple : votre collègue a probablement désactivé, dans les paramètres de son propre compte Twitter, la possibilité d’être invité à rejoindre une équipe.

Dans ce cas, la solution est simple : demandez-lui de se rendre dans la section Twitter pour les équipes de sa page Sécurité et confidentialité (sur Twitter.com) et de modifier ce paramètre pour accepter une nouvelle invitation.

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