• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Récapitulatif : les différentes possibilités de modération sur votre page Facebook

closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Un de mes clients a récemment été confronté à la nécessité de modérer un très grand nombre de commentaires sur sa page Facebook et il m’a interrogée sur les différentes possibilités pour bloquer ou filtrer les commentaires déposés par les internautes.

Rappel pour les novices : l’administrateur d’une page Facebook est non seulement juridiquement responsable de ce qu’il y publie, mais aussi de ce qu’il laisse publier sur sa page par les internautes. Vous devez donc vous montrer extrêmement vigilants par rapport aux commentaires ou messages déposés par les internautes sur votre page (c’est pour cela qu’il existe des possibilités de modération).

Cette question qui peut sans doute intéresser un grand nombre d’entre vous : voici donc, ci-dessous, quelques rappels sur la modération des publications (messages ou commentaires) sur une page Facebook.

1) Les réglages qui se trouvent dans les paramètres de la page Facebook

Si vous administrez une page Facebook, vous avez accès au paramétrage de la page. Voici comment y accéder (lorsque vous vous trouvez sur la page Facebook concernée) :

Facebook parametres page

Une nouvelle page va apparaître : elle contient plusieurs onglets (voir colonne de gauche).

a) L’onglet « Général »

Pour régler la modération, commencez tout d’abord par examiner l’onglet « général ».

Dans cet onglet « général », voici les champs qui peuvent plus particulièrement vous intéresser si vous cherchez à régler la modération des publications et commentaires :

Facebook parametres page onglet general

  • Autorisation de publier : c’est ici que vous allez définir qui a le droit (ou pas) de publier quelque chose sur votre page Facebook. Si vous cliquez sur le champ « modifier » (sur la droite), vous pouvez affiner les réglages : autoriser ou interdire la publication de messages sur votre page, autoriser uniquement les textes (dans ce cas, décochez le champ « Autoriser les publications de photos et vidéos »), ou encore « examiner les publications des autres utilisateurs avant de les afficher sur ma page » (dans ce cas, vous devrez approuver manuellement chaque publication en vous rendant dans votre historique). N’oubliez pas d’enregistrer vos éventuelles modifications, afin qu’elles soient bien prises en compte !
  • Restrictions liées au pays et à l’âge : ces 2 champs ne concernent pas directement la modération des commentaires, puisqu’ils servent à interdire l’accès à votre page à certaines catégories de personnes (ex : interdire aux moins de 18 ans l’accès à votre page si vous êtes une entreprise qui commercialise des alcools). Ils peuvent toutefois vous être indirectement utiles pour la modération des commentaires, par exemple si vous souhaitez empêcher des personnes de tel ou tel pays d’accéder à votre page (donc d’interagir avec votre page).
  • Modération de la page : cette fonctionnalité va automatiquement empêcher la publication de messages ou de commentaires contenant les mots que vous aurez spécifiquement ajoutés dans ce champ.
  • Filtre à injures : toujours en cliquant sur « modifier » (à droite), vous allez pouvoir choisir entre un niveau élevé, moyen ou désactivé de modération automatique (par Facebook) des messages contenant un certain nombre de mots considérés comme injurieux ou offensants par Facebook :

facebook filtre injures

b) L’onglet Utilisateurs bloqués

Dans cet onglet, vous allez retrouver les utilisateurs que vous avez bannis de votre page (voir paragraphe suivant pour plus d’infos). Par exemple, parce qu’ils publient des messages de spams ou n’ayant pas de rapport avec votre page. En cliquant sur la petite roue située à droite, vous allez pouvoir les autoriser à nouveau (si vous ne voulez plus bloquer tel ou tel utilisateur) :

facebook utilisateurs bloques

c) L’onglet Historique personnel

C’est dans cet onglet que vous approuverez (ou pas) les messages des internautes si vous avez coché la case « Examiner les publications des autres utilisateurs avant de les afficher sur ma page » (onglet général) :

facebook historique perso

2) Ce que vous pouvez faire directement sur un commentaire

Au-delà du paramétrage général de votre page Facebook, vous pouvez également agir manuellement sur chaque commentaire publié par un internaute.

Voici quelques exemples donnés sur la rubrique d’aide Facebook :

a) Supprimer un commentaire sur votre page Facebook

facebook supprimer commentaire

b) Signaler comme indésirable

facebook signaler comme indesirable

c) Retirer ou exclure une personne de votre page Facebook

facebook retirer ou exclure une personne

Comment faire pour retirer (ce que Facebook appelle également « supprimer » ou « retirer » une personne) ou exclure (ce que Facebook appelle aussi « bannir » ou « supprimer l’accès à une page ») une personne de votre page Facebook ?

* Voici la procédure à suivre pour supprimer une personne :

facebook supprimer une personne

* Et pour exclure une personne :

facebook interdire acces

* Enfin, voici comment annuler l’exclusion d’un utilisateur :

facebook annuler utilisateur banni

Cet article vous a été utile ?

► Rendez service autour de vous : partagez-le sur les réseaux sociaux !

► Pour suivre la page Facebook de Dix-Katre, cliquez là (nous y diffusons notre veille Facebook et les articles de notre blog)

► Pour accéder à d’autres articles précédemment publiés sur notre blog dans la catégorie « Facebook », cliquez ici

Formez-vous aux réseaux sociaux avec nousEn savoir plus sur nos formations réseaux sociaux ou nous contacter

► Enfin, si vous souhaitez que nous gérions pour vous votre page Facebook, contactez-nous ici !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. bp 24 septembre 2015 at 17 h 20 min

    Bonjour, y’a-t-il un moyen de publier une page FB sans que les commentaires soient possibles ?
    Merci pour votre réponse,
    bp

    • KT 25 septembre 2015 at 10 h 17 min

      Bonjour BP,
      Eh bien, par le passé, il y avait une fonctionnalité spécifique pour bloquer en amont tout dépôt de commentaire sur une page Facebook.
      A ma connaissance, cette possibilité a disparu. En revanche, vous pouvez toujours modérer manuellement chaque commentaire déposé, bien évidemment.
      J’ajoute toutefois qu’il est possible de « ruser » et d’utiliser le filtre à commentaires (voir dans l’article ci-dessus) en lui demandant de bloquer des mots très courants, que contiennent quasiment tous les commentaires (comme par exemple le, la, un, une, etc.).
      Mais très honnêtement, il n’est pas du tout dans l’esprit Facebook de bloquer les commentaires et cela risque de beaucoup surprendre vos visiteurs : je dirais dans ce cas qu’il convient de vous poser la question de l’utilité de votre page Facebook ► n’y a-t-il pas d’autres outils qui seraient mieux adaptés aux contraintes de votre entreprise, dans ce cas ?
      Twitter: twitter.com/dixkatre

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print