• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Comment publier automatiquement sur les réseaux sociaux ? (outil gratuit et en français)

closeCet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Beaucoup d’entre vous m’interrogent sur les outils qui permettent de publier automatiquement sur les réseaux sociaux.

Il en existe des dizaines (et peut-être même des centaines !), mais aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un nouvel outil qui m’a beaucoup plu, notamment :

  • parce qu’il a une version gratuite performante
  • parce qu’il fonctionne en français
  • et qu’il est assez simple d’utilisation.

Ce nouvel outil, c’est Sociallymap.

1) A quoi sert Sociallymap ?

Je ne m’attarderai pas beaucoup sur ce point, dans la mesure où la vidéo ci-dessous vous l’explique déjà très bien :

 En résumé, Sociallymap vous permet de gagner du temps en automatisant la publication de vos messages sur les réseaux sociaux,  par exemple :

  • publier automatiquement vos articles de blog ► sur Facebook, Twitter ou LinkedIn,
  • alimenter automatiquement votre compte Twitter ► avec les nouveaux articles des sites ou blogs que vous appréciez (encore plus pratique si vous gérez votre veille sur un agrégateur de flux RSS !),
  • définir les plages horaires pendant lesquelles vous souhaitez que vos messages soient automatiquement publiés,
  • définir la régularité de publication de vos messages (par exemple : pas plus d’un message par jour sur votre page Facebook),
  • publier automatiquement sur un compte social ► certains des messages (par exemple, ceux qui contiennent tel ou tel mot-clef) que vous publiez sur un autre, etc.

2) Les limites de Sociallymap

sociallymap réseaux sociaux compatiblesPourquoi vous parler tout de suite des limites de l’outil ?

Tout simplement parce que cela peut décider certains d’entre vous à ne pas utiliser Sociallymap ! Alors autant le savoir immédiatement pour ne pas perdre de temps ☺

Pour moi, la principale limite de Sociallymap, c’est que (sauf erreur de ma part) seuls 3 réseaux sociaux peuvent être alimentés par cet outil :

  • Facebook (compte personnel, groupe ou page professionnelle, les 3 sont possibles et ça c’est très bien),
  • Twitter
  • et LinkedIn (compte personnel, groupe ou page professionnelle).

Mais en revanche, pas (encore ?) de possibilité de publier sur GooglePlus ou Pinterest, par exemple.

Sociallymap étant encore très récent, cela viendra peut-être par la suite !

A noter : il y a quand même des astuces pour utiliser le contenu de vos comptes Instagram, Pinterest ou YouTube.

3) Les atouts de Sociallymap

Eh bien, comme je vous le disais plus haut, il est en français (très pratique pour faciliter la configuration) et il a une version gratuite qui peut tout à fait suffire à ceux qui ne gèrent les comptes que d’une seule entreprise. Pour les autres, mieux vaut envisager de passer sur les versions payantes.

sociallymap payant

Et surtout, il est efficace, simple à mettre en place et il propose de très nombreuses possibilités de personnalisation.

J’ajoute que le compte Twitter de Sociallymap est géré de façon très réactive : en cas de difficulté, vous pouvez poser vos questions et obtenir une réponse très rapide (en français, ce qui ne gâte rien pour les francophones ☺).

 Justement, voyons plus précisément comment la bestiole fonctionne !

 4) Comment fonctionne Sociallymap ?

 Je vais prendre 2 cas de figure à titre d’exemples :

  • celui d’une personne qui a un site Internet ou un blog et qui veut simplement faire en sorte qu’un message soit automatiquement publié sur les réseaux sociaux lorsqu’un nouvel article (ou une nouvelle information) est publié ;
  • et celui d’une personne qui a besoin de quelque chose d’un peu plus perfectionné.

sociallymap test d'utilisation

Cas n°1 : configuration simple

Dans notre exemple, nous imaginerons que :

  • vous avez un site ou un blog
  • et vous souhaitez que les nouvelles informations que vous y publiez se publient simultanément et automatiquement sur vos comptes sociaux (Page Facebook, compte Twitter et page LinkedIn).

Voici comment faire :

1) Créez votre compte Sociallymap en cliquant ici (un e-mail et un mot de passe suffisent) :

sociallymap publication réseaux sociaux automatique

2) Dans la colonne de gauche, cliquez sur Mapping pour créer un schéma de configuration (dans la version gratuite, vous ne pouvez créer qu’un seul schéma) ;

3) Dans la colonne de gauche, cliquez maintenant sur Entités pour choisir les comptes sur lesquels vous souhaitez agir.

Dans notre exemple :

  • cliquez sur flux RSS pour indiquer à Sociallymap quel site ou blog vous souhaitez prendre en compte (il vous suffit de copier-coller le flux RSS de votre site ou blog et de valider pour que cela fonctionne) ;
  • cliquez sur page Facebook et autorisez Sociallymap à accéder à votre profil personnel : l’outil vous proposera alors de choisir la page Facebook concernée parmi celle que vous administrez. Si un point d’exclamation rouge apparaît, c’est que votre manipulation n’a pas fonctionné ;
  • faites de même pour votre page LinkedIn et votre compte Twitter ;
  • reliez entre elles ces différentes entités : cliquez sur le bord droit du carré qui représente votre flux RSS et reliez-le vers le bord gauche du carré qui représente votre page Facebook (une flèche va se dessiner automatiquement), puis faites de même pour vos autres comptes sociaux.

sociallymap configuration simple

 

En haut à droite de votre écran, passez de « off » à « on » pour valider la mise en oeuvre de votre schéma de configuration.

Et voilà, c’est fini ! Désormais, dès que vous publierez de nouvelles informations sur votre site ou blog, elles se publieront automatiquement et simultanément sur vos comptes sociaux.

Cas n°2 : configuration plus complexe

Pour tester l’outil, j’ai imaginé un schéma un peu plus complexe que celui ci-dessus.

Voilà ce que je voulais obtenir :

  • que les articles du blog de Dix-Katre se publient automatiquement sur Facebook, Twitter et LinkedIn (idem exemple ci-dessus) ; mais qu’en plus, ces messages automatiques soient systématiquement précédés, en début de message, d’une mention (ex : « nouvel article de notre blog ») ► pour cela, j’ai utilisé l’opérateur « Rajout » (colonne de gauche).
  • Et de surcroît :
    • que les messages que je publie sur mon compte Twitter se publient automatiquement sur ma page LinkedIn si et seulement s’ils contiennent le mot « LinkedIn » (je ne veux donc pas que TOUS les messages publiés sur Twitter se publient sur LinkedIn, seulement ceux qui ont un rapport avec LinkedIn) ► pour cela, j’ai utilisé l’opérateur « Filtre ».
    • que ces messages automatiques ne se publient que pendant une certaine tranche horaire (dans mon cas, du lundi au vendredi, entre 8h et 10h, fuseau horaire de Paris) ► pour cela, j’ai utilisé l’opérateur « Timer ».
    • et qu’en plus, ces messages automatiques soient limités à un par jour (pour ne pas faire fuir les abonnés à ma page LinkedIn à cause de messages trop nombreux) ► pour cela, j’ai utilisé la fonctionnalité « Régulateur ».

Voilà le résultat :

sociallymap test d'utilisation

D’autres configurations encore plus complexes sont bien sûr possibles !

L’outil est vraiment plein de possibilités de personnalisation, pour répondre à des besoins très spécifiques.

Par exemple, il y a une fonction « Citerne » que je n’ai pas encore testée, mais qui me semble ultra intéressante puisqu’elle permet de publier plusieurs messages différents, espacés dans le temps, pour attirer des lecteurs sur tel ou tel article de votre blog.

Voici un diaporama qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement et avec le vocabulaire de Sociallymap :

Pour découvrir quelques astuces supplémentaires, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Sociallymap !

Et maintenant, plus d’excuse pour continuer à perdre du temps à des tâches de Community management à faible valeur ajoutée ☺

Qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous de tester l’outil ?

Cet article vous a intéressés ?

Vous avez envie d’apprendre d’autres trucs et astuces à propos de l’utilisation des médias sociaux dans un contexte professionnel ?

N’hésitez pas à vous inscrire à nos formations réseaux sociaux ! (possibilité de prise en charge complète par votre OPCA, dans le cadre de vos fonds formation)

Contactez-nous ici pour nous demander plus d’infos

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

11 Commentaires

  1. Patrice 4 avril 2016 at 13 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour cette présentation de Sociallympa que je ne connaissais pas du tout. J’en connais que 3 : Hootsuit, Slack Social et Allingroups.

    J’utilise Slack Social mais c’est vrai que ne pas pouvoir publier sur Google+ ni Viadeo (que j’utilise) est un handicap.

    Est-ce qu’aujourd’hui, Sociallympa utilise Google+ ou Viadeo ?

    Cordialement,
    Patrice Di Giacomo

    • KT 4 avril 2016 at 15 h 12 min

      Bonjour Patrice, effectivement, depuis la publication de cet article, SociallyMap s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités !
      Si vous le pouvez, je vous conseille de profiter du salon e-marketing (12 au 14 avril 2016, Porte de Versailles) pour aller voir leur équipe sur leur stand G35-F36 : je viens justement de recevoir un mail d’information, ils proposent des créneaux de RDV pour une démo ou des infos sur les nouveautés.
      Bonne découverte !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Gaaga 20 juin 2015 at 22 h 50 min

    Impossible de m’inscrire. Je fais comment ?

    • KT 22 juin 2015 at 8 h 38 min

      Bonjour, avez-vous essayé de contacter Sociallymap via les réseaux sociaux ?
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  3. Guillaume 30 mars 2015 at 9 h 19 min

    Personnellement j’utilise slack social çà coute 7$ par mois soit environ 5-6€.
    et je peux faire 100 posts par jour limité à 50 posts par heure.
    Et je trouve çà pas mal.

    Mais j’ai besoin d’un peu plus car j’ai plus de groupes. Merci pour l’article il y a l’air intéressant !

  4. mesmes 25 janvier 2015 at 1 h 45 min

    c’est un très bon outil merci pour le partage

  5. inza 4 décembre 2014 at 11 h 51 min

    Avec ce outil, peut t-on publier simultanément dans plusieurs groupe dont l’on n’est pas administrateur mais membre??

    • KT 8 décembre 2014 at 15 h 37 min

      Bonjour Inza, je ne pense pas, mais vous pouvez poser la question et/ou suggérer cette fonctionnalité en contactant l’équipe de SociallyMap via Twitter : https://twitter.com/Sociallymap
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  6. Alec 30 septembre 2014 at 11 h 47 min

    Question : autoriser l’accès à notre profil personnel n’est-il pas un peu risqué ?

    • KT 30 septembre 2014 at 13 h 01 min

      Alec, je comprends votre réticence, mais c’est toutefois incontournable si vous souhaitez automatiser la publication de vos messages sur Facebook…
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  7. Réseaux Sociaux 8 septembre 2014 at 17 h 42 min

    Sociallympa est très pratique et permet un gain de temps lorsqu’on a l’habitude de poster des mises à jour dans Facebook, Twitter et LinkedIn à chaque nouvel article, je recommande.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print