• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Comment rechercher un mot-clef dans plusieurs réseaux sociaux en même temps ? (outil gratuit)

closeCet article a été publié il y a 1 an 10 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pour se faire une idée plus précise de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, certains clients me demandent parfois comment assurer une veille :

  • sur le nom de leur entreprise,
  • ou bien sur un ou plusieurs mots incontournables dans leur secteur d’activité (ce qui permet de trouver des prospects ou des influenceurs, par exemple),
  • ou encore sur une zone géographique (ville, région…).

A ceux qui recherchent un outil simple et gratuit, j’ai tendance à conseiller Tagboard.

tagboard

A quoi sert Tagboard ?

Tagboard va vous permettre de trouver très facilement,  sur les 5 ou 6 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, GooglePlus, Vine notamment), les derniers messages publiés et qui contiennent un « hashtag »de votre choix.

Pour les débutants, je rappelle qu’un hashtag est un mot-clef précédé du signe #, qui permet, sur la plupart des réseaux sociaux, de classer votre message dans une thématique et de suivre des discussions sur un thème défini.

Comment Tagboard fonctionne-t-il ?

C’est ultra simple et en plus, pas besoin de vous inscrire sur quoi que ce soit, vous pouvez utiliser immédiatement les fonctionnalités de base dès la page d’accueil de Tagboard.

Pour rechercher un mot-clef, tapez (dans le cadre de la page d’accueil) le mot-clef que vous souhaitez rechercher et appuyez sur la touche « entrée ». Par exemple, le mot-clef « lunettes » si vous êtes un opticien et que vous avez envie de flairer un peu les tendances.

tagboard recherche mot clef

Laissez faire Tagboard quelques secondes : il va progressivement faire apparaître les résultats les plus récents.

tagboard resultats recherche mot clef

Si vous cliquez sur un message, vous le verrez apparaître en plus grand sur votre écran.

Et si vous trouvez qu’il y a trop de résultats et que vous voulez limiter les résultats à tel ou tel réseau social, il vous suffit de cliquer dans le petit carré en haut à droite pour faire apparaître ou disparaître certains réseaux sociaux (en cliquant sur les logos).

Par exemple, ici, j’ai demandé à Tagboard de me montrer les résultats sur #lunettes sur tous les réseaux sociaux SAUF Instagram (après avoir cliqué sur le carré en haut à droite, j’ai donc cliqué sur tous les logos sauf sur celui d’Instagram) et voici ce qui s’affiche instantanément :

tagboard resultats sans instagram

Vous pouvez donc trier très facilement les résultat par réseau social, ce qui est pratique (notamment si votre entreprise n’est pas présente sur tous les réseaux sociaux).

Et si vous souhaitez regarder, le lendemain ou la semaine suivante, l’évolution des résultats de cette même recherche, vous n’avez qu’à taper l’URL de votre recherche (dans le cas ci-dessus=> https://tagboard.com/lunettes) et vous retrouverez directement tous les résultats actualisés, sans avoir à refaire les manipulations.

Vous voyez que c’est vraiment simple et intuitif !

Atouts et limites

► Inconvénients de Tagboard

Autant vous le dire tout de suite : Tagboard est assez efficace mais il ne vous permettra pas d’obtenir des résultats extrêmement complets. D’abord, il ne trouvera que les messages dans lesquels l’internaute a pris la peine d’ajouter un symbole # avant le mot-clef. Dans notre exemple ci-dessus, Tagboard va trouver les messages contenant le hashtag #lunettes mais pas ceux contenant simplement le mot lunettes (sans le dièse devant), ce qui peut exclure un grand nombre de résultats.

Par ailleurs, Tagboard a aussi une fâcheuse tendance à privilégier, dans les résultats qu’il vous remonte, les messages publiés sur Instagram et Twitter, au détriment de GooglePlus et Vine (en tous cas, c’est mon sentiment).

Bref, si vous avez besoin d’une veille très pointue, orientez-vous plutôt vers des outils plus professionnels (souvent payants).

En revanche, si vous souhaitez vous donner une idée assez générale de ce qui se dit en ce moment sur tel ou tel sujet sur les réseaux sociaux, Tagboard est tout à fait adapté.

► Atouts de Tagboard

Ses atouts sont donc :

  • sa très grande simplicité d’utilisation (même votre grand-mère peut y arriver en un clin d’oeil ☺)
  • sa gratuité
  • et sa capacité à chercher simultanément dans plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, GooglePlus, Instagram, Vine notamment (ce qui vous évite d’avoir à faire vous-même la manip’ plusieurs fois).

Sachez que vous pouvez aussi utiliser des fonctions un peu plus avancées (par exemple, un tagboard personnalisé) et qu’il existe aussi des versions payantes.

Mais la version de base est tout à fait suffisante pour ceux qui préfèrent se contenter d’une recherche occasionnelle !

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à faire connaître Tagboard autour de vous, en partageant cet article sur les réseaux sociaux !

Envie d’en savoir plus ?

Vous pouvez découvrir nos formations réseaux sociaux en cliquant ici (elles sont éligibles au DIF)

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. Laure Dessaux 14 octobre 2014 at 9 h 22 min

    Bonjour Karine,
    Merci pour cet article, ce nouvel outil me parait intéressant, mais peut-être effectivement limité par rapport à d’autres outils payants.
    Une question peut être un peu bête me vient :
    Côté entreprise, le hashtag sur Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn, est-il largement utilisé tous secteurs confondus ou est-ce que cela reste l’apanage des entreprises du secteur « social media », IT, web, etc… ?
    Quelles sont les tendances à ce niveau-là ?

    • KT 14 octobre 2014 at 9 h 33 min

      Bonjour Laure, merci de tes remarques ! Très honnêtement, je ne dispose pas de chiffres précis sur l’utilisation des hashtags, mais j’aurais tendance à dire que c’est plus une question de personnes (selon que l’on a -ou pas- l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux) que de secteurs d’activités. Si un gentil lecteur souhaite compléter avec des chiffres, à vot’ bon coeur M’sieurs-Dames ☺
      Twitter: twitter.com/dixkatre

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print