• 13

  • 23

  • 33

  • 43

8 types de blogs professionnels à adapter à votre stratégie et à votre public cible

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

4. Le blog événementiel.

Le blog événementiel a généralement pour principal objectif de faire connaître, donner des informations et créer du « buzz » autour d’une manifestation ou d’un nouveau produit / offre de service (il se décline donc parfois en blog produit). Il est souvent éphémère : sa durée de vie est étroitement liée au projet auquel il se rattache.

Exemples de blogs événementiels : Biennale du design de Saint-Etienne, le chantier du pont Mercier, Siemens SK65, un nouveau film.


5. Le blog de dialogue.

Le blog de dialogue est idéal pour tester de nouveaux concepts, connaître l’avis des consommateurs sur un nouveau produit ou service, voire tenir compte des suggestions des internautes pour améliorer votre offre. Il a aussi pour vocation de « casser » l’image institutionnelle de l’entreprise et de se rapprocher de sa cible par une tonalité d’écriture plus décontractée pour créer de la proximité avec le lecteur.

Exemples de blogs de dialogue : Vente privée (vente en ligne), Ben & Jerry’s France (glaces), Kinder (agroalimentaire).


6. Le blog d’expert (ou d’expertise).

Il a pour principale vocation de mettre en avant l’expertise de votre entreprise ou de vos collaborateurs dans un domaine précis. Il peut ainsi vous aider à vous positionner en leader d’opinion de votre secteur d’activité, ou du moins en acteur incontournable ou en référence. Il est souvent adossé à une veille sectorielle pointue.

Exemples de blogs d’experts : Altaïde (recrutement et RH), Orange business (télécom).


7. Le blog de crise.

Comme son nom l’indique, sa naissance est souvent liée à une difficulté (nécessité de repositionner une image d’entreprise dégradée), voire à une crise : l’entreprise ressent alors le besoin de s’exprimer et de reprendre la voix qu’elle a souvent perdue dans les médias traditionnels. A mon sens, ce type de blog est à réserver à des situations d’urgence (il est préférable d’avoir créé son blog classique en amont et de gérer la crise sur son blog plutôt que d’être contraint d’en créer un spécifiquement à l’occasion d’une difficulté).

Exemples de blogs de crise : Lesieur (agroalimentaire), Ucar (location de véhicules), Areva (nucléaire).


8. Le blog interne.

Son acès est retreint aux personnes à qui l’auteur du blog a communiqué un code d’accès : il n’est donc pas consultable par tout internaute. En règle générale, il s’adresse à un public de collaborateurs, mais il peut également être conçu à l’intention d’un réseau d’adhérents, de franchisés, de partenaires, etc.

Exemples de blogs internes : SNCF, France Télécom.


Si cet article vous a intéressé(e), je vous invite également à consulter ce diaporama et cette rubrique dédiée à des exemples de blogs professionnels.

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

3 Commentaires

  1. KT 20 janvier 2010 at 11 h 30 min

    Merci pour ces exemples complémentaires
    Bonjour Alex,
    Merci pour ces compléments d’information : certains exemples ont d’ailleurs déjà été mis à l’honneur sur ce blog, d’autres sont nouveaux pour les lecteurs, c’est donc très utile.
    A bientôt en ligne !

  2. Alex dE-Réputation.org 20 janvier 2010 at 10 h 48 min

    Erreur
    Pour Arcelor Mittal c’est : http://www.arcelormittal.tv

  3. Alex dE-Réputation.org 20 janvier 2010 at 10 h 46 min

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print