• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Episode 1 : c’est quoi, un blog d’entreprise ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 3 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Oui, pour moi c’est la « question qui tue » parce que je ne sais jamais par où commencer pour répondre !

Et pourtant, la question est plus que légitime.

Bon, essayons de rester clairs et concis.

Sur le plan technique, un blog est un outil en ligne grâce auquel l’auteur du blog (ou les auteurs) diffuse(nt) régulièrement une information sous forme de « notes » (c’est-à-dire d’articles).

Cette information est immédiatement visible par tous (ou, si c’est le choix de l’auteur du blog, accessible uniquement par des lecteurs autorisés).

Elle s’affiche automatiquement sur la page d’accueil du blog par ordre anté-chronologique, c’est-à-dire que ce que l’on voit en premier (en haut) est ce qui a été mis en ligne le plus récemment. Avec le temps, les notes les plus anciennes quittent la page d’accueil et se classent directement dans un rubrique que l’on appelle souvent « catégories », mais qui en fait n’est pas autre chose qu’un archivage (chronologique ou thématique, selon ce que choisit l’auteur).

La grande nouveauté, c’est l’intéractivité : c’est-à-dire que l’auteur du blog donne à ses lecteurs la possibilité de déposer un commentaire pour donner un avis, faire part d’une remarque, rebondir ou appronfondir, poser une question (etc.) sur les informations qu’il met en ligne.

Et puis, toujours sur le plan technique, un blog se caractérise également par la présence d’un certain nombre d’outils, comme par exemple les « flux RSS » qui permettent aux lecteurs de voir immédiatement ce qui est nouveau sur le blog, les « nuages de tags » qui recensent les mots-clefs du blog, etc.

Sur le plan « philosophique », un blog est avant toute chose un outil d’échange d’information et de dialogue… donc un outil idéal pour animer et fidéliser un groupe, un réseau, une communauté. Il peut donc avoir une vocation de communication, ou bien de travail collaboratif (pour mieux gérer les flux d’information entre des personnes qui travaillent ensemble, ce qui peut apporter une dimension d’innovation dans l’entreprise).

Un blog (réussi) est un outil sur lequel, bien sûr, les lecteurs vont retrouver une information susceptible de les intéresser.

Mais cette information n’est pas formelle : elle est le plus souvent communiquée sous une forme très personnelle (l’auteur d’un blog s’exprime par exemple à la 1ère personne du singulier), avec une tonalité spécifique, un peu comme on parlerait à des amis. L’humour et l’auto-dérision sont les bienvenus, ce qui en fait un outil de communication très spécifique.

C’est aussi ce qui permet de créer du lien entre l’auteur (ou les auteurs) et les lecteurs du blog.

Initialement utilisé par des particuliers pour s’exprimer sur des centres d’intérêt personnels, le blog s’est par la suite répandu dans le milieu politique : les hommes et les femmes politiques ont en effet tout de suite saisi l’intérêt de ce type d’outil pour faire entre leur voix auprès du grand public.

Les entreprises sont, dans l’immédiat, un peu en retard. En France, c’est sans doute Michel-Edouard LECLERC qui fut précurseur en ouvrant son blog (de quoi je me M.E.L.) dès 2005. Aux Etats-Unis, en revanche, les blogs sont d’ores et déjà considérés comme partie intégrante de la palette d’outils de communication et d’innovation dont dispose l’entreprise.

Voilà, en quelques mots, ce que l’on peut dire des blogs d’entreprise. Pour plus d’informations, suite au prochain épisode…

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 7 octobre 2008 at 21 h 08 min

    Merci, mais là… ça va pas être possible !
    Bonjour M. Loncle,
    Merci de votre commentaire, mais je suis étonnée de constater que les blogs que vous mentionnez n’ont strictement aucun rapport avec la ligne éditoriale de ce blog (les blogs professionnels) ! Quel que soit l’intérêt qu’ils présentent, je vous remercie de bien vouloir ne pas utiliser mon blog comme support de promotion pour des blogs personnels.
    En revanche, je vous invite à faire connaître votre blog auxonnais sur le blog des blogueurs de Bourgogne, dont vous trouverez l’adresse dans ma blogoliste.
    Bonne continuation !

  2. FORDAQ BOIS 7 octobre 2008 at 20 h 16 min

    BLOG
    Bonjour,
    Ci-joint quelques blogs perso :
    Ma Bretagne : http://bzh.b-blog.fr/
    Les randonneurs Auxonnais ; http://cyclo.b-blog.fr/
    sincères salutations
    JY LONCLE
    21 AUXONNE
    http://www.fordaq.com

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print