• 13

  • 23

  • 33

  • 43

[Etude 2016] Qu’attendent les internautes français des marques sur les réseaux sociaux ?

closeCet article a été publié il y a 8 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Harris Interactive France vient de publier l’édition 2016 (réalisée entre décembre 2015 et janvier 2016) de son enquête annuelle « Social Life » et ce document constitue, comme toujours, une mine d’informations pour les marques qui s’intéressent aux médias sociaux.

De la présentation gratuite (proposée in extenso en fin d’article), je retiens pour ma part plus particulièrement deux diapositives :

1) Le profil-type de l’utilisateur français en 2016

L’utilisateur français des réseaux sociaux est comme nous : il vieillit ! Son âge moyen, tous réseaux sociaux confondus, est désormais de 42 ans. Il a, en moyenne, ouvert 2,6 comptes sur les réseaux sociaux et il y est actif dans 70% des cas.

Voici ce que donne ce portrait-robot, réseau social par réseau social :

réseaux sociaux étude 2016

Crédit illustration : Harris Interactive

2) Les attentes des internautes vis-à-vis des marques présentes sur les réseaux sociaux

Les attentes des utilisateurs des réseaux sociaux vis-à-vis des marques évoluent elles aussi ! C’est un élément essentiel pour tous les Community Managers, car ces attentes doivent guider les marques dans leur stratégie et leur ligne éditoriale sur les médias sociaux. Ces attentes sont bien sûr également d’excellents « marqueurs » du parcours d’achat du consommateur : dans 62% des cas, il va en effet se servir des réseaux sociaux pour rechercher des informations sur un produit ou service avant de l’acheter.

Lorsqu’on les interroge sur les raisons pour lesquelles ils suivent des comptes de marques sur les réseaux sociaux, les utilisateurs répondent de la façon suivante :

  • des avantages (bons plans, jeux, concours…)
  • des informations, de préférence en avant-première (actualités de la marque, informations exclusives, notifications sur le lancement de nouveaux produits, informations personnalisées, liens vers des sites d’achat…)
  • des conseils (conseils d’utilisation émanant de la marque ou avis des autres utilisateurs, contacts avec le service-clients ou le service après-vente, tendances de demain…)
attentes utilisateurs réseaux sociaux

Crédit illustration : Harris Interactive

En savoir plus ?

Sachez qu’une version plus complète (payante) de cette étude est disponible sur demande.

Si vous souhaitez découvrir plus de chiffres-clefs ou d’études, consultez ici la rubrique dédiée de notre blog ou suivez-nous sur Twitter !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print