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Facebook : les 8 incontournables d’une page professionnelle bien fichue

closeCet article a été publié il y a 6 ans 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1) Choisissez avec soin le titre de votre page

… parce que les possibilités de changer le nom de votre page Facebook restent limitées, même si c’est désormais envisageable depuis quelques semaines (ce qui n’était pas le cas auparavant). Tenez notamment compte des éléments suivants :

  • présence des mots-clefs sur lesquels vous souhaitez être bien positionné sur les moteurs de recherche (j’ai remarqué que Google, qui aime bien Facebook, indexe particulièrement bien les titres)
  • compréhension immédiate, pour les internautes qui vous découvrent, de l’objet de la page (ex : nom de votre entreprise, votre zone d’intervention géographique, nom de la thématique abordée si vous vous focalisez plus particulièrement sur un sujet, etc.)
  • ne faites quand même pas trop long (le nom de votre page s’affichera ensuite à côté de chacun de vos messages), de toutes façons Facebook vous limitera en nombre de caractères (de la même manière qu’il vous refusera un nom comportant trop de majuscules, de ponctuation, etc.)

2) Ajoutez une photo sympa et qui attire l’oeil

Une illustration colorée, agréable à regarder ou qui attire l’oeil (donc bien choisie) donne tout de suite davantage envie de vous découvrir : un exemple tout simple ici.

Si vous utilisez une photo de type « portrait » (c’est-à-dire verticale, contrairement aux photos de type paysage, à l’horizontale), sachez que le format optimisé pour vous démarquer est apparemment de 600 pixels de hauteur sur 200 pixels de largeur : lorsque vous rédigerez des messages, votre photo paraîtra beaucoup plus haute que les autres, ce qui mettra en valeur vos messages dans le fil d’actualités de vos fans.

Ne négligez pas la miniature de votre photo, qui s’affichera et vous représentera à chaque fois que vous diffuserez un message : Facebok vous offre la possiblité de la recentrer, alors ne vous en privez pas !

3) Personnalisez l’adresse URL de votre page Facebook

A votre avis, sur laquelle de ces 2 adresses est-il plus facile de communiquer pour inciter les internautes à se connecter :

  • www.facebook.com/dixkatre
  • ou www.facebook.com/hfdvudmhimgsihhfmiseo567VGHvghlfsd (le genre d’adresse que Facebook vous attribue lorsque vous créez votre page) ?

Bon, je pense qu’il n’est pas utile d’épiloguer sur la question : vous avez tous compris où je veux en venir.

Alors si vous avez atteint le chiffre fatidique des 25 fans, je vous invite à aller personnaliser (donc simplifier) l’adresse URL de votre page Facebook. Pour savoir comment faire, ça se passe ici.

4) Faites atterrir vos nouveaux lecteurs sur l’onglet de votre choix

Par défaut, les non-fans de votre page atterrissent sur le « mur » de votre page Facebook, ce qui n’est pas très parlant pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé Facebook (par exemple, quelqu’un qui arriverait sur votre page Facebook à la suite d’une recherche par mot-clef sur Google).

Si vous souhaitez modifier automatiquement l’onglet sur lequel arrivent vos nouveaux lecteurs, voici la procédure à suivre :

  • allez sur votre page Facebook et cliquez sur l’onglet Mur
  • juste en-desous de l’endroit où vous écrivez habituellement vos messages, cliquez sur Options (voir image ci-dessous, cliquez dessus pour l’agrandir)

Pages Facebook : changer sa page d'accueil pour les nouveaux lecteurs

  • puis cliquez sur Paramètres
  • et modifiez « Onglet par défaut » (voir image ci-dessous)

Facebook : changer la page d'arrivée pour vos non fans

6) Ajoutez un descriptif attractif

Vous avez certainement remarqué le petit cadre (voir image ci-dessous) prévu, sous la photo de votre page, pour vous permettre d’ajouter un bref texte décrivant votre activité ou ce que vos lecteurs vont retrouver sur votre page Facebook.

Page Faebook : ajouter un descriptif

N’oubliez pas de le compléter, si possible avec un texte sympa et attractif !

7) Personnalisez votre page d’accueil

Par défaut, les internautes qui ne sont pas encore fans de votre page arrivent sur le « Mur » de votre page.

S’il s’agit de personnes qui ne connaissent pas très bien le fonctionnement de Facebook (par exemple, parce qu’elles sont arrivées sur votre page Facebook après une recherche par mot-clef sur Google), la consultation du mur de votre page n’est sans doute pas le meilleur moyen de les fidéliser : mieux vaut les faire atterrir sur une page d’accueil personnalisée et moins déroutante que le mur pour des novices de Facebook.

C’est pourquoi une page d’accueil (on appelle ça une « landing page ») personnalisée est un vrai plus.

Dans l’idéal, utilisez le code FBML (l’équivalent du code HTML, qui permet de construire des pages sur Internet, appliqué à Facebook) pour personnaliser complètement votre landing page.

Si vous ne maîtrisez pas le code FBML, vous pouvez très bien vous en sortir avec des applications telles que Tigerlily ou Pagemodo : cliquez ici pour comprendre comment procéder.

8) Importez les articles de votre blog

Pourquoi ? Pour 2 raisons essentielles :

  • C’est bon pour votre blog. En effet, les personnes qui vous suivent sur Facebook verront ainsi apparaître, dès leur publication, les articles de votre blog. Comme vos fans seront mieux informés de la parution de vos nouveaux articles, ils reviendront consulter plus régulièrement votre blog : vous fidélisez ainsi votre lectorat et augmentez le taux de lecture des articles de votre blog. A titre d’information, chez Dix-Katre, le nombre de lecteurs du blog provenant directement de Facebook peut atteindre jusqu’à 25%.
  • C’est bon pour votre page Facebook. En effet, les articles de votre blog sont aussi très efficaces pour animer plus régulièrement votre page Facebook : vos articles constituent en effet un contenu intéressant et ils viendront automatiquement animer votre page Facebook.

Comment faire ? Au moins 2 méthodes :

  • dans l’onglet « Articles » de votre page Facebook, importez le flux de votre blog
  • utilisez des applications, par exemple Networkedblogs (dont, personnellement, je suis très satisfaite).

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13 Commentaires

  1. KT 26 janvier 2011 at 9 h 44 min

    @ Sylbohec : eh bien voilà un commentaire qui me fait très plaisir !!! Ravie d’avoir pu vous être utile et à bientôt en ligne :)
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Sylbohec 26 janvier 2011 at 8 h 38 min

    excellent article ! MERCI … sans vous je ne sais pas comment j’aurais réussi à mettre à jour ma page !

  3. KT 29 décembre 2010 at 15 h 25 min

    [quote name= »Nidhal »]mais l’onglet « onglet par défaut pour les autres  » ne s’affiche pas;quelle est la solution[/quote]
    Nidhal, êtes-vous sûr d’avoir bien cliqué sur « Paramètres » au préalable ?
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  4. Nidhal 24 décembre 2010 at 10 h 32 min

    mais l’onglet « onglet par défaut pour les autres  » ne s’affiche pas;quelle est la solution

  5. KT 14 décembre 2010 at 13 h 56 min

    @ Cathy : je pense en effet que c’est le plus approprié quand on est pas un codeur dans l’âme… et que l’on souhaite faire simple et efficace.
    Et pour le logo Pagemodo, effectivement, c’est la contrepartie de la gratuité : si vous allez vers des versions plus élaborées de Pagemodo (payantes), vous pourrez l’éviter, de mémoire.
    Bonne continuation !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  6. cathy 13 décembre 2010 at 16 h 57 min

    Depuis ce matin je bosse sur ma page facebook : opera print suite à votre article. Après des heures sur le web, j’ai laissé tomber fbml et autres langages codés car je n’y comprends rien. Je me suis donc rabattue sur pagemodo dont les templates sont pas trop mal pour débuter en tout cas. La version gratuite impose le footer pagemodo, mais bon faut peut-être pas en demander trop non plus, même si Noel c’est dans quelques jours. En tout cas, ça c’est fait. Merci qui ? Merci Karine.

  7. KT 13 décembre 2010 at 16 h 23 min

    @ Cathy : ah, voilà une idée pour un futur article 😉
    Dans l’intervalle, vous pouvez toujours utiliser des solutions préformatées comme Pagemodo ou Tigerlily…
    A bientôt en ligne !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  8. cathy manseri 11 décembre 2010 at 17 h 27 min

    super Karine comme d’habitude. Du coup petite question, en rajoutant un onglet bienvenue (via fbml) j’y ai mis un texte plus ou moins long et le résultat est très moche. Peut-on importer une photo + texte comme certaines page facebook le font ? comment ? merci.

  9. KT 10 décembre 2010 at 15 h 56 min

    Bonjour Ben,
    Pour moi, il y a 3 questions différentes dans votre remarque :
    1) l’intérêt de lier Facebook à son blog : comme je l’indique dans cet article, Facebook peut générer du trafic supplémentaire vers son blog, alors pourquoi s’en priver ?
    2) l’intérêt d’aller sur Facebook : effectivement, je crois comme vous qu’il n’est pas avéré pour toute entreprise ou institution (j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer ma position dans de précédents articles de ce blog et je ne voudrais pas me répéter)
    3) le choix d’un média social pour publier du contenu : là encore, d’accord avec vous pour dire que ce n’est pas le média social le plus efficace (pour moi, le blog est plus pertinent sauf contexte particulier).
    Merci de votre message et à bientôt en ligne !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  10. Ben 10 décembre 2010 at 14 h 10 min

    Bonjour,
    la n°8 me paraît la plus intéressante..mais, en fait, si on a déjà un blog, pourquoi aller sur Facebook?.. »Mais parce que tout le monde y est ».Tout le monde, vraiment? Que est le vrai rôle de Facebook en tant qu’outil pour la production de contenu(s)?

  11. KT 7 décembre 2010 at 8 h 29 min

    Merci à tous deux pour vos commentaires et compliments !
    Ravie que cet article vous ait été utile. A bientôt sur ce blog !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  12. Seb 7 décembre 2010 at 4 h 35 min

    merci cela me fait une bonne idée de ce que l’on peut faire désormais, pour moi qui n’a pas encore d’utilisation réelle de FB.
    C’est curieux que ces fonctionnalités n’ait pas été possibles depuis le début. L’outil FB commence vraiment a être interessant, maintenant qu’on a passé le cap des débuts avec les applis à 2 balles et les superpokes et autres bidules..

  13. Valérie 6 décembre 2010 at 22 h 40 min

    Bravo pour cet article clair et pratique !

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