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[Le tuyau du jour] Comment gérer un compte Twitter à plusieurs ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Gérer un compte à plusieurs : 4 mains… sans fausses notes !

Le Community manager est souvent le seul à détenir les sésames des comptes médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…) de l’entreprise et donc le seul à pouvoir agir !

Top 5 des raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’autoriser plusieurs collaborateurs différents à administrer le compte Twitter de votre entreprise :

  • votre community manager n’est pas irremplaçable ou immortel : en cas de congés, d’indisponibilité, voire même de départ définitif de votre entreprise, son absence et l’absence d’alimentation d’un compte Twitter peuvent rapidement devenir problématiques,
  • la multiplication des comptes et la valorisation des compétences de vos collaborateurs vous permettent de répondre aux questions spécifiques des internautes,
  • la sécurité des comptes Twitter est assurée : exit le partage de l’unique mot de passe du compte de l’entreprise,
  • le seul interlocuteur, c’est l’entreprise : pour les internautes chaque intervention (réponse aux messages ou aux tweets) est celle de l’entreprise,
  • la gestion de vos différents comptes Twitter grâce à un seul et même outil vous permet de gagner du temps (et de la réactivité)… et le temps, c’est de l’argent !

Si vous souhaitez administrer à plusieurs le compte Twitter de votre entreprise, sachez que vous devrez également choisir entre :

  • rendre neutre, pour vos followers, la gestion multi-administrateurs : cela signifie que vos messages sont diffusés sur le compte de votre entreprise sans que l’administrateur qui est à l’origine du message soit identifié publiquement,
  • ou, au contraire, personnaliser (signer) les messages diffusés par chaque administrateur : par exemple, en mentionnant les initiales de l’administrateur qui a rédigé le message (objectif = que vos followers sachent qui est spécialisé sur quel thème au sein de votre entreprise).
Et maintenant : quel outil utiliser ? Nous en avons repréré au moins 2…

[Outil n°1] Et si vous préfériez CoTweet à une gestion unilatérale de votre compte ?

CotweetCoTweet permet de gérer plusieurs comptes Twitter qui sont eux-mêmes alimentés par plusieurs administrateurs.

Mais pourquoi s’embêter à avoir plusieurs comptes Twitter et plusieurs administrateurs, me demanderez-vous ?

Loin de moi l’idée de faire compliqué alors que nous pouvons faire simple, mais si votre entreprise poursuit plusieurs stratégies / objectifs différents sur les médias sociaux (ex : vente, recrutement, relations-presse…), il est préférable d’ouvrir un compte dédié à une seule thématique à la fois.

D’autant plus que CoTweet vous permet de gérer 6 comptes à la fois : chaque administrateur ayant accès aux Direct Messages (DM) et tweets de l’ensemble des comptes.

Il vous suffit de vous rendre sur le site de CoTweet, de remplir le formulaire et de configurer le compte Twitter de votre entreprise !

[Outil n°2] Birdherd : la solution pour gérer votre compte Twitter entreprise !

Birdherd est une alternative à CoTweet.

Gérer un compte Twitter à plusieurs BIRDHERDVoici ce qu’il vous permet de réaliser pour votre compte Twitter professionnel :

  • mettre à jour le compte Twitter de votre marque,
  • répondre au nom de votre entreprise,
  • envoyer des Directs Messages (DM) au nom de votre groupe,
  • suivre un de vos followers (autrement dit un de vos fans) au nom de votre entreprise,
  • envoyer un message groupé aux membres de votre équipe.

Pour installer Birdherd, rien de plus simple : rendez-vous sur leur site internet et demandez à installer l’application sur votre compte professionnel Twitter.

Que devez-vous retenir de cet article ?

  • Il existe des outils gratuits et payants qui vous permettent de gérer votre compte Twitter à plusieurs.
  • Les utiliser n’est en aucun cas une obligation, vous devez prendre différents paramètres en compte avant de vous lancer (taille de l’entreprise, fréquence et nombre d’interactions avec vos followers sur Twitter…).
  • CoTweet est un outil utilisé par les plus grandes marques internationales et est reconnu par Twitter, mais cela ne veut pas dire que vous devez bouder les autres outils existants.
  • Avant d’installer un outil de ce type, prenez le temps de lire les conditions d’utilisation !

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2 Commentaires

  1. KT 13 décembre 2011 at 8 h 20 min

    Merci Valérie, et comme c’est Caroline qui est l’auteur de l’article, je lui transmets avec plaisir tes compliments ☺
    Et j’en profite pour te féliciter du bel article dont tu as fait l’objet hier : tu es devenue une vraie star 2.0 ☺
    A très bientôt IVL !

  2. valérie thuillier 13 décembre 2011 at 7 h 18 min

    Bonjour et merci pour ce chouette article Karine ! J’utilise en effet Cotweet pour gérer plusieurs comptes clients, j’ai connu cet outil via Valérie Payotte. Par contre Birdherd je ne connaissais pas !
    Bonne journée,
    Valérie

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