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[Infographie] 14 étapes pour démarrer sa présence professionnelle sur les médias sociaux

closeCet article a été publié il y a 5 ans 8 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Démarrer sur les médias sociaux : 10 étapes
Une infographie réalisée par Getit Comms et reprise sur ce blog

En français, retour sur les 14 étapes illustrées :

1. Définissez vos objectifs et interrogez aussi | échangez avec les personnes que vous souhaitez impliquer dans le projet : demandez-vous pourquoi vous voulez être présent sur les médias sociaux et commencez à définir des objectifs concrets, en relation avec l’activité de votre entreprise ou institution.

2. Trouvez vos cibles sur la toile (écoutez ce qu’il se passe déjà, de manière à déterminer à la fois les outils appropriés et les sujets pertinents)

3. Dressez une cartographie des personnes influentes sur le thème que vous allez aborder | les prescripteurs d’achat dans votre domaine d’activité

4. Définissez le rôle de chacun dans le projet et choisissez notamment un animateur du projet

5. Choisissez les outils que vous allez utiliser (les médias sociaux sur lesquels vous avez choisi d’être actif)

6. Etablissez votre stratégie de contenu (faites une synthèse de ce qui existe déjà, puis déterminez votre propre plus-value, comme le type de contenus que vous allez diffuser et pourquoi -> à mettre en relation avec vos objectifs et votre stratégie)

7. Mettez au point vos outils de mesure (les critères de retour sur investissement de votre activité sur les médias sociaux)

8. Créez et personnalisez vos outils

9. Mettez en place un tableau récapitulatif de votre implication sur les médias sociaux et définissez qui intervient dans la gestion de la relation avec l’internaute (gestion de l’interactivité), quand, avec quelle régularité, etc.

10. Définissez une politique « social média » : ce que l’on peut aborder -ou pas- sur les médias sociaux, ce qui est source d’engagement pour votre communauté, etc.

11. Publiez du contenu et organisez vos règles de publication (fréquence, diversité des thèmes abordés, auteurs, etc.)

12. Gérez et mesurez (surveillez notamment que vos objectifs sont bien atteints, ou éventuellement redéfinissez-les sur la base des 1ères semaines d’utilisation des médias sociaux)

13. Impliquez vos réseaux internes pour promouvoir et diffuser vos contenus

14. Ca y est ! Vous êtes lancés :)

Sur le même thème, n’hésitez pas à consulter une autre façon de dire les choses en une image

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2 Commentaires

  1. KT 5 avril 2011 at 8 h 15 min

    Merci Valérie, j’aime beaucoup votre image du « être présent sur les médias sociaux et le téléphone se mettra à sonner », je crois que je vais la reprendre à mon compte dans de prochaines conférences :)
    A bientôt sur ce blog
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Valérie Payotte 4 avril 2011 at 16 h 19 min

    En effet trop souvent les clients pensent qu’il suffit d’être présent sur un réseau pour que le téléphone se mette à sonner. Il est important de bien analyser la démarche à mettre en place et surtout évaluer les ressources disponibles à l’interne car tout cela prends beaucoup de temps…

    Si vous n’avez pas les moyens ou le temps nécessaire pour avoir une stratégie efficace il vaut parfois mieux s’abstenir et simplement faire acte de présence avec un site internet bien conçu et optimisé en référencement naturel.

    Je me permets de vous indiquer un article sur les étapes à suivre pour se présenter sur les réseaux sociaux que j’avais publié sur mon blog début mars.
    [url]http://partenaire-webmarketing.com/blog/6-etapes-pour-presenter-mon-entreprise-sur-les-reseaux-sociaux/[/url]

    Et encore merci à Dix-Katre pour ses articles toujours plus intéressants.

    Valérie

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