Les Français et les réseaux sociaux : portrait-type des utilisateurs en 9 chiffres-clefs 2013

closeCet article a été publié il y a 9 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous me demandez souvent des chiffres et des tendances concernant les utilisateurs des réseaux sociaux en France : voici (ci-dessous) un diaporama qui devrait exaucer tous vos voeux !

Publiée la semaine dernière, cette édition 2013 (de l’étude annuelle réalisée par l’atelier médias sociaux du SNCD) regroupe en effet les résultats issus d’un questionnaire complété par près de 10 000 Français (adultes) utilisateurs d’au moins un réseau social.

Voici les 9 chiffres-clefs et faits marquants qui ont retenu mon attention :

  • 63% des internautes français sont des utilisateurs d’au moins un réseau social (+10% par rapport à l’an dernier), soit près de 2 internautes sur 3 en France
  • parmi ces utilisateurs français des réseaux sociaux, 34% des utilisateurs sont membres d’un seul réseau social (contre 48% l’an dernier) et 33% sont membres de 3 réseaux sociaux
  • si Facebook est plébiscité par une écrasante majorité d’utilisateurs (93% des utilisateurs français des réseaux sociaux sont inscrits sur Facebook), il est le seul réseau social dont l’utilisation régresse par rapport à 2012 (-2%)
Réseaux sociaux chiffres clés 2013 en France

Crédit photo : SNCD

  • Après Facebook, les réseaux sociaux les plus populaires en France sont (dans l’ordre) :
    • GooglePlus (35% des utilisateurs, +8 par rapport à 2012)
    • Twitter (34%, +6)
    • LinkedIn (31%, +12)
    • Viadeo (25%, +6)
    • Instagram (15%)
    • Pinterest (7%, +4)
    • Tumblr (6%)
    • Foursquare (3%)
  • 38% des utilisateurs français des réseaux sociaux sont fans ou suivent au moins une marque (dont 50% suivent plus de 5 marques)
  • 83% des fans / abonnés à une marque sur les réseaux sociaux déclarent en être généralement clients
  • Les attentes des internautes qui suivent des marques sur les médias sociaux sont (par ordre décroissant) :
    • 86% : réductions commerciales (-2 par rapport à 2012)
    • 83% : bénéficier de conseils (stable)
    • 83% : donner son avis (stable)
    • 82% : informations exclusives (-2)
    • 80% : service client plus réactif (+20)
    • 33% : jeux ou applications (+3)
  • 38% des utilisateurs prennent en compte ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux avant un achat
  • 16% des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent être devenus de nouveaux clients d’une marque grâce à un réseau social

Pour aller plus loin…

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print