• 13

  • 23

  • 33

  • 43

LinkedIn : 5 erreurs que vous pouvez facilement éviter

closeCet article a été publié il y a 1 an 6 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous utilisez LinkedIn, je vous invite à vérifier que vous ne commettez pas certaines des erreurs fréquentes que j’ai recensées ci-dessous.

Rassurez-vous, je vous donne aussi quelques clefs pour y remédier

Erreur 1 : notifier vos contacts à chaque fois que vous changez quelque chose sur votre profil

Honnêtement, qui a envie de savoir que vous avez modifié le titre de votre profil, puis re-modifié à nouveau parce que vous préférez finalement tel mot à tel autre ? Ou que vous avez changé 3 fois votre photo de profil avant de trouver celle qui vous convient définitivement ?

Pas grand-monde, avouons-le ☺

Pour éviter que votre réseau LinkedIn ne se sente « pollué » par ce type d’information, il vous suffit tout bêtement, dans la colonne de droite de votre profil (juste sous les statistiques), de passer le curseur de notifications sur « non », comme montré ci-dessous :

LinkedIn notifications

Désormais, seules les informations de qualité que vous diffusez seront vues par votre réseau LinkedIn !

Erreur 2 : Recommander les compétences de quelqu’un sans les avoir vérifiées ou expérimentées au préalable

L’un des avantages de LinkedIn, c’est qu’il vous permet de recommander facilement les compétences de l’un de vos contacts sur ce réseau social.

LinkedIn recommandation competence

Mais justement, même si c’est facile, je vous conseille de ne recommander une compétence que lorsque vous avez pu la vérifier vous-même (de préférence parce que vous avez eu l’occasion de voir cette personne exercer la compétence en question).

Faute de quoi, vos contacts pourraient faire appel à cette personne sur la base de votre recommandation, puis être déçues… et vous en vouloir (un peu) ☺

Plus vos recommandations seront qualifiées, plus vous serez crédible auprès de votre réseau de contact !

Erreur 3 : ne pas cibler les destinataires de vos messages privés LinkedIn

Vous savez sans doute que lorsque vous envoyez, via LinkedIn, un message privé (individuel ou groupé) à un ou plusieurs contacts, ce ou ces contacts vont le recevoir dans leur boîte mail.

C’est donc un excellent moyen d’attirer leur attention sur votre message… mais c’est aussi le meilleur moyen de les agacer s’ils jugent votre message non pertinent. Ils auront alors l’impression que vous « spammez » leur boîte mail et que vous leur faites perdre leur temps ! Et ils seront alors tentés de se retirer de la liste de vos contacts.

Voilà pourquoi je vous conseille de :

  • réserver vos messages privés à des informations qui vont vraiment intéresser / apporter un bénéfice direct aux destinataires.
  • et si vous n’êtes pas certains de cela, publiez plutôt une information sur votre profil : elle ne sera vue de vos contacts que s’ils consultent leur rubrique « accueil » ou éventuellement, si cette information figure dans le résumé envoyé par mail par LinkedIn chaque semaine. C’est certes moins directement efficace (vous n’êtes pas sûrs que votre message sera vu), mais surtout beaucoup plus « soft » et cela vous évitera de perdre des contacts lassés de recevoir vos messages non pertinents.

Erreur 4 : ne pas visiter anonymement certains profils sur LinkedIn

Savez-vous que lorsque vous consultez le profil d’un autre utilisateur de LinkedIn, vous pouvez faire en sorte de conserver votre anonymat ?

C’est-à-dire que la personne dont vous avez consulté le profil ne pourra pas connaître votre identité.

C’est parfois utile si, par exemple, vous êtes un recruteur (pour éviter que le candidat sache que vous avez consulté son profil LinkedIn), ou si vous souhaitez consulter le profil d’un concurrent

J’ai expliqué dans un précédent article de ce blog comment procéder, je vous renvoie à sa lecture pour des informations plus détaillées.

Erreur 5 : envoyer un message LinkedIn de groupe avec les adresses e-mail de tous les destinataires

Savez-vous que lorsque vous envoyez un message privé à plusieurs de vos contacts via LinkedIn, vous pouvez choisir de rendre leurs adresses visibles ou invisibles des autres destinataires ?

Bien évidemment, je vous conseille la 2e solution (ne PAS montrer les adresses mails des destinataires), car qui a envie de voir son adresse mail diffusée à des inconnus ? C’est le même principe que le champ « CCi » sur votre boîte mail.

Pour cela, il vous suffit, avant d’envoyer votre message groupé, de DECOCHER la case (cochée par défaut par LinkedIn) « Permettre aux destinataires de voir le nom et l’adresse mail des autres destinataires », comme montré ci-dessous :

LinkedIn adresses mails invisibles

Cet article vous a été utile ?

N’oubliez pas d’en faire profiter vos contacts en le partageant sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi :

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print