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Médias sociaux : que font les autres professionnels ??? [Etudes 2011]

closeCet article a été publié il y a 5 ans 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En synthèse : 

1. Domination de Facebook
Sans trop de suprise, c’est Facebook qui tire le mieux son épingle du jeu. Quelle que soit la catégorie d’utilisateurs étudiée, Facebook est intégré dans la stratégie « médias sociaux » et c’est même, le plus souvent, le média social le plus utilisé de tous.
Pistes d’explication : facilité d’utilisation (pas d’outil à configurer ou si peu), présence d’une communauté importante d’utilisateurs, effet d’entraînement (« mon concurrent y est »).

2. Les blogs sont aussi très utilisés
Viennent ensuite les blogs dans la plupart des cas (pour certaines catégories avant Facebook, pour d’autres après Twitter).
Pistes d’explication : compatible avec tous les réseaux sociaux, capacités de référencement, pas de limite dans la taille du message diffusé, outil maîtrisable en permanence (pas de dépendance vis-à-vis de l’existence d’un réseau social).

3. Twitter décolle
Bien que très récent, moins facile à appréhender et moins populaire, Twitter est désormais au coude-à-coude avec les blogs dans le trio de tête des médias sociaux les plus utilisés.
Pistes d’explication : référencement, présence de nombreux médias, excellente capacité à faire circuler un message. 

4. Les vidéos, pas si sous-exploitées !
On aurait pu croire que le coût d’une vidéo serait un facteur bloquant pour l’utilisation de plate-formes comme YouTube ou Dailymotion. En réalité, ce n’est pas le cas !
Pistes d’explication : force de la vidéo, capacité à enrichir le site Internet ou le blog (intégration).

5. Les réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn), un usage de recrutement / RH
En pratique, les entreprises réservent généralement ces réseaux à des usages RH / de recrutement, ce qui peut expliquer une plus faible utilisation par rapport aux autres médias sociaux.

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2 Commentaires

  1. KT 17 novembre 2011 at 12 h 17 min

    Merci Bérénice et ravie que ce schéma ait pu vous être utile !
    Par ailleurs, complètement d’accord avec vous sur l’utilité d’un comparatif français BtoB / BtoC en termes d’usages. Sur le sujet, vous pouvez également relire cet article de mon blog : http://www.reseaux-professionnels.fr/questions-frequentes/1350-vous-travaillez-en-b-to-b-oubliez-les-medias-sociaux-.html
    Très bonne journée à vous aussi !

  2. Bérénice Vivier 17 novembre 2011 at 10 h 14 min

    Merci d’avoir compilé toutes ces données. Je pense que cela reflète assez bien le paysage de l’utilisation des médias sociaux en France et aux US. Des études faisant la distinction entre B2B et B2C en France (comme il existe beaucoup aux US), permettraient de mon point de vue, de mettre en évidence des différences notables. Excellente journée,

    Bérénice

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