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Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

closeCet article a été publié il y a 2 ans 7 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence sur les médias sociaux… comme sur les contraintes auxquelles elles seront soumises.

Si vous faites partie de celles et ceux qui hésitent à se lancer, voici un résumé très succinct des arguments pour et contre :

6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise

Crédit photo : Fotolia

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Raison n°1 : être présent sur les réseaux sociaux est gratuit (ou peu coûteux)

Le plus souvent, créer un compte basique sur les réseaux sociaux est complètement gratuit. C’est un atout non négligeable pour les petites entreprises, qui n’ont souvent pas les moyens de s’offrir des campagnes publicitaires traditionnelles.

En revanche, certaines fonctionnalités un peu plus avancées ou personnalisées peuvent être payantes (ou peuvent nécessiter de faire appel au savoir-faire d’un professionnel). Par ailleurs, certains réseaux sociaux (comme Facebook) incitent de plus en plus les utilisateurs professionnels à acheter de la publicité s’ils veulent rendre leurs messages plus visibles des utilisateurs.

Raison n°2 : créer des comptes sociaux est accessible à tous

Créer un compte sur un réseau social :

  • ne prend pas beaucoup de temps (le plus souvent, une formation d’une seule journée vous permettra à la fois de créer votre compte et d’acquérir les bases pour prendre l’outil en main, même si vous êtes débutant)
  • et ne nécessite pas de compétences particulières sur le plan technique.

Raison n°3 : le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est en croissance constante

En 2013, près des 2/3 des internautes français sont membres d’au moins un réseau social (ce chiffre a par exemple progressé de 10% entre 2012 et 2013).

Parmi eux, 38% suivent au moins un compte de marque.

Par ailleurs, le temps passé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux est en constante augmentation (en 2013, 1 minute sur 7 passée dans le monde sur Internet l’a été… sur le seul Facebook !).

Les réseaux sociaux sont donc un moyen efficace de trouver vos cibles là où elles se trouvent… c’est-à-dire en ligne.

Un blog professionnel peut vous aider à améliorer votre référencement naturelRaison n°4 : c’est bon pour votre notoriété / visibilité / référencement

Quel est le défi n°1 auquel doivent répondre les petites entreprises ? Le plus souvent, d’arriver à se faire connaître !

Les moteurs de recherche (notamment Google) tiennent de plus en plus compte des recommandations sociales pour indexer les contenus et déterminer leur position dans les résultats de recherche. Cela signifie que plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux et plus vous vous donnez de chances de vous rendre visible auprès des utilisateurs.

Par ailleurs, lorsque des internautes interagissent avec vous sur les médias sociaux (ex : clic sur J’aime, dépôt d’un commentaire, partage de l’un de vos contenus…), leurs actions sont susceptibles d’être vues par leurs contacts, ce qui peut vous permettre d’attirer vers vous de nouvelles personnes (ou tout simplement de vous faire connaître de ces utilisateurs). Savez-vous que 16% des utilisateurs français des réseaux sociaux disent être devenus des nouveaux clients d’une marque via les réseaux sociaux ?

Raison n°5 : c’est un moyen de remplacer (ou de conforter) un site Internet

En France, en 2013, la moitié des TPE n’a toujours pas de site web !

Créer et animer une présence sur les réseaux sociaux est un moyen d’assurer un minimum de présence sur Internet… ne serait-ce que pour mieux gérer la réputation en ligne de votre entreprise et éviter de laisser la place à vos détracteurs ou concurrents ☺

Et si vous avez déjà un site Internet, les réseaux sociaux sont un moyen de le faire vivre (en publiant plus régulièrement des actualités) et de conforter son référencement (voir paragraphe précédent).

Raison n°6 : les réseaux sociaux permettent de surveiller ce qui se dit de votre entreprise ou de vos produits

Savez-vous que 55% des consommateurs américains parlent de leurs achats sur les réseaux sociaux ? Et que 38% des utilisateurs français tiennent compte de ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat ?

Les réseaux sociaux sont à la fois :

  • un bon moyen de répondre aux questions de vos cibles (prospects, clients, futures recrues…)
  • et de suivre les conversations à propos de votre entreprise (notamment grâce aux hashtags ou aux citations)

Bref, en résumé, je dirais qu’aujourd’hui, pour une petite entreprise, fonctionner SANS présence sociale, c’est un peu ça :

Médias sociaux humour

Crédit image : inconnu

5 raisons de ne pas se lancer sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise

Crédit : fotolia

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Raison n°1 : animer une présence sur les médias sociaux prend du temps

Eh oui, créer un compte et facile et gratuit, mais l’animer nécessite un peu de temps !

En moyenne, une heure par jour si vous souhaitez le faire efficacement (en 2013, 74% des marques qui consacré au moins 6h/semaine aux médias sociaux ont vu le trafic de leur site Internet augmenter).

Raison n°2 : vous devrez gérer l’interactivité (= les commentaires)

Attention, qui dit « réseaux sociaux » dit « interactivité », c’est-à-dire possibilité pour les internautes de déposer des commentaires ! Et qui dit commentaire dit potentiellement gestion d’une critique, ce qui n’est pas du goût de tous les chefs d’entreprise…

Il vous faudra donc passer un peu de temps à modérer les commentaires des internautes et à y répondre, le cas échéant, dans un délai aussi court que possible (ce qui n’est pas toujours simple à conjuguer avec une activité professionnelle).

En règle générale, ces commentaires sont immédiatement visibles par tous : à charge à vous de les supprimer si nécessaire (ils engagent votre responsabilité juridique).

Raison n°3 : animer des comptes sociaux nécessite quand même un peu d’expertise

clavier

Crédit photo : Dix-Katre

Tout simplement parce que la communication sur les réseaux sociaux passe par l’écrit.

Il faut donc avoir un minimum de maîtrise rédactionnelle (orthographe comprise), de capacité à créer des illustrations attractives et de compréhension des « codes tacites » utilisés sur les différents réseaux sociaux.

Raison n°4 : il faut tenir dans la durée

Animer une présence d’entreprise sur les réseaux sociaux doit être envisagé dans la durée.

Cela suppose que vous soyez capables d’attendre les résultats sur le moyen, voire sur le long terme (les médias sociaux sont tout le contraire d’une campagne publicitaire que l’on crée pour quelques jours ou quelques semaines, avec des résultats immédiats).

Vous ne pouvez donc raisonnablement pas confier l’animation de votre présence sur les réseaux sociaux à une personne qui n’est là que pour une période provisoire (ex : stagiaire).

Raison n°5 : la pérennité des réseaux sociaux est aléatoire

Si le phénomène « réseaux sociaux » est à mon avis irréversible, la pérennité de tel ou tel réseau social est, en revanche, plus aléatoire.

Certains réseaux sociaux peuvent passer de mode, voire tout simplement disparaître : il est donc important de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier et d’envisager, en parallèle, un outil dont la longévité est assurée.

Besoin d’approfondir la question, d’en savoir plus sur les possibilités ?

Nous proposons une formation d’une journée, ouverte à toute entreprise, pour faire le point sur les 10 principaux médias sociaux utiles aux entreprises (fonctionnement, particularités, avantages et inconvénients) : n’hésitez pas à nous contacter ici pour connaître les prochaines dates !

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