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Pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés

closeCet article a été publié il y a 5 ans 4 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Pourquoi un blog est souvent mieux référencé qu’un site classique

a) Les moteurs de recherche favorisent les sites régulièrement actualisés

Le principe même d’un blog est d’être régulièrement actualisé (chose qu’en règle générale, les entreprises et institutions font plus rarement avec leur site Internet, qui reste souvent une vitrine institutionnelle relativement statique).

Or les moteurs de recherche aiment l’information « fraîche » : c’est notamment pourquoi, lorsque vous créez un blog pour votre entreprise, le trafic sur votre site Internet est en moyenne amélioré de +55%.

Dans la même étude, notez également que :
les sites Internet classiques qui sont confortés par un blog d’entreprise reçoivent par ailleurs + 97 % de liens entrants
pas étonnant, dans ces conditions, qu’elles voient également le nombre de leurs pages indexées (par les moteurs de recherche comme Google) augmenter de + 434 %

b) Un référencement éditorial optimisé

Il existe 2 sortes de référencement : payant (achat de mots-clefs) et éditorial (gratuit, basé sur le « scan », par les moteurs de recherche, des contenus que vous diffusez, en vue de les indexer).

Justement, chaque article de votre blog est une occasion supplémentaire de maximiser votre référencement éditorial : c’est-à-dire que si vous faites l’effort d’indexer les mots-clefs importants dans chacun de vos articles et de les positionner correctement dans vos textes, vous donnez aux moteurs de recherche des occasions supplémentaires de faire apparaître votre blog dans les résultats.

c) L’interactivité avantage les blogs

Notez, enfin,que l’interactivité est un plus pour le référencement : les commentaires que déposent les internautes sur votre blog sont, eux aussi, autant de chances d’améliorer le référencement éditorial de votre blog.
J’en ai eu très récemment un exemple édifiant avec le blog d’un client : dans un article de son blog (consacré à une application iPhone qu’il venait de développer), les internautes ont posé beaucoup de questions, dans les commentaires, sur l’existence d’une application Android et du coup, le trafic drainé (sur le blog) via les recherches « application Android » sur Google est devenu significatif (alors même que ce mot-clef n’apparaissait pas du tout dans le texte de l’article initial du blog).

2. La recherche dite « sociale » : le rôle des réseaux sociaux

A côté de la recherche « algorithmique » classique, co-existe désormais la recherche dite « sociale ».

Définition
« La recherche sociale ou les moteurs de recherches sociales sont un type de méthodes de recherche sur Internet qui détermine la pertinence des résultats de recherches en tenant compte des interactions ou des contributions des utilisateurs, en l’occurence de ses contacts« .

  • Par exemple, dans une recherche par mot-clef, Facebook vous propose en priorité des résultats qui émanent des contenus diffusés par vos amis.
  • Autre exemple : Google a créé et intégré le concept du social rank en 2009 : « plus un contenu est relayé humainement (sur les réseaux sociaux notamment), mieux il sera classé dans la recherche sémantique ».

Bon à savoir : si une personne partage l’un de vos contenus sur un réseau social (par exemple Twitter), son influence (également appelée « autorité » : pour simplifier, sa capacité à être écoutée des autres internautes) aura aussi son importance !
Car dans les résultats qu’ils proposeront, les moteurs de recherche (Google, Bing) accorderont plus de crédit à un internaute influent et auront tendance à davantage mettre en avant votre contenu s’il est rediffusé par un internaute dit influent.

Partager facilement le contenu d'un blog sur les réseaux sociauxComment les internautes partagent-ils vos contenus ?

  • soit en faisant un copier-coller de l’adresse URL de la page qui les intéresse sur votre site ou blog,
  • soit en utilisant un outil de partage que vous mettez à leur disposition pour leur faciliter le travail, comme par exemple « Addthis » sur ce blog (voir image ci-contre)

Résumons :

  • plus vous actualisez le contenu de votre blog avec des articles de qualité
  • et plus vous êtes vous-mêmes actifs sur les réseaux sociaux, 
  • plus vous donnez de chances à vos contenus d’être visibles… donc rediffusés… donc qui reçoivent plus de « liens entrants »… donc qui seront mieux référencés !

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite également à consulter les articles suivants (sur d’autres blogs) :

Vous avez des compléments ou éléments de réponse à apporter ? N’hésitez pas à les partager en déposant un commentaire ! 

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4 Commentaires

  1. Laurène 19 mai 2011 at 7 h 33 min

    Article très intéressant. Il y a eu beaucoup de débats sur le fait que liens partagés via le feed facebook d’un profil étaient des liens « no-follow » (ne passant pas le PageRank de la page facebook). Je reste convaincue que même en « no-follow » (un concept qui devient progressivement obsolète d’ailleurs), Google attribue une grande importance à la pertinence sociale (liens depuis des réseaux sociaux)d’une URL.
    Laurène
    http://fr.imagineoutlet.com/

  2. Easy entreprise 6 mai 2011 at 8 h 15 min

    N’oublions pas non plus que Google donne de plus en plus d’impact aux signaux sociaux, au détriments des liens. Le référencement amorce une mutation et certains vont jusqu’à dire que ce sont les critères de positionnement de demain.

  3. Frédéric 6 mai 2011 at 7 h 01 min

    Je rejoins Valérie. Ce qui m’a interessé dans cet article, ce sont 2 données :
    1/ les résultats chiffrés, pour le moins [quote]impressionnants[/quote]. En moyenne +434% de pages indexées en intégrant un blog… et plus 97% de liens entrants. Un chiffre à ressortir aux entreprises.

    et 2/ Le fait qu’un individu [quote]influent[/quote] dans la sphere social-web partage votre page, aura beaucoup plus d’impact sur leréférencement de cette meme page… En clair, faites vous des amis qui ont une base followers au taquet :-)

    [url]http://www.windcom.fr[/url]

  4. valerie thuillier 6 mai 2011 at 6 h 22 min

    Je suis convaincue depuis longtemps de la véracité de tout ça, merci pour ce contenu si pertinent !
    bonne journée,
    Valérie

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