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Pourquoi votre stratégie réseaux sociaux ne fonctionne pas (25 pistes pour progresser)

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Crédit : Fotolia

Vos comptes sur les réseaux sociaux ne marchent pas… et vous vous demandez pourquoi ?

Voici un florilège des 25 erreurs les plus fréquemment commises par les professionnels sur les médias sociaux, dans lequel vous trouverez sans doute des pistes d’explication et axes de progression :

Erreurs liées aux contenus

1. Vos messages ne sont pas suffisamment attractifs / créatifs

2. Vous publiez trop irrégulièrement 

3. Vos contenus sont mal rédigés / contiennent trop de fautes d’orthographe

4. Vos images sont mal présentées / de mauvaise qualité

5. Vos messages sont une redite de votre plaquette commerciale ou institutionnelle

6. Vous ne publiez pas au bon moment (ex : quand vos cibles sont en ligne, quand vos cibles s’apprêtent à faire un choix, etc.)

7. Vos contenus ne sont pas utiles et pratiques (ou divertissants), bref ils ne correspondent pas aux attentes de vos cibles

8. Vous ne sortez pas du lot parce que vous ne prenez pas de risques, par exemple en proposant des contenus décalés

9. Vous ne parlez que de vous !


Erreurs liées à la stratégie

10. Vous n’avez pas suffisamment réfléchi, en amont, à votre stratégie et à ce que vous attendiez de votre présence sur les réseaux sociaux

11. Vous avez ouvert un compte sur un réseau social sur lequel votre cible n’est pas présente ou peu active

12. Vous n’êtes pas ouvert au dialogue (vous ne répondez pas aux commentaires, vous ne posez pas de questions, vous répondez aux critiques de manière trop virulente, etc.)

13. Vous avez ouvert des comptes sur trop de réseaux sociaux en même temps et vous vous retrouvez débordé / insuffisamment actif /peu pertinent

14. Vous ne vous êtes pas fixé d’objectifs mesurables (ex : nouer un contact avec un journaliste, recueillir un témoignage positif d’utilisateur ou du bouche-à-oreille, augmenter le nombre de visiteurs de votre site, recruter un nouveau collaborateur, vendre X produits, etc.)

15. La personne qui gère votre compte ne s’appuie pas suffisamment sur le reste de votre équipe pour détecter et créer des contenus pertinents pour votre cible

16. Vous proposez des choses trop compliquées (ex : conditions pour participer à un concours)

17. Vous ne faites pas de veille pour savoir ce que votre cible dit de vous, pour rebondir sur l’actualité et/ou pour détecter et partager des contenus populaires

18. Vous ne proposez pas d’appels à l’action (ex : aimer ou partager votre message, télécharger un livre blanc, visiter une page de votre site Internet, s’inscrire à un atelier, etc.), du coup il ne se passe rien !


Erreurs de configuration / utilisation

19. Vous publiez automatiquement les mêmes messages sur tous vos comptes sociaux

20. Vous n’avez pas fait d’efforts pour promouvoir et faire connaître votre compte

21. Vous n’optimisez pas vos contenus pour le référencement naturel

22. Vous n’optimisez pas vos contenus pour la consultation mobile

23. Vous ne vous servez pas de ce que vous disent les internautes sur les réseaux sociaux pour rectifier le tir

24. Vous ne vous intéressez pas suffisamment aux autres (pensez à suivre des comptes proches de votre thématique de prédilection et à interagir avec ces internautes, qui sont certainement des prescripteurs potentiels)

25. Votre compte est mal configuré et/ou vous ne maîtrisez pas les codes tacites d’utilisation (ex : fréquence de publication, fonctionnalités spécifiques, tonalité d’écriture, etc.) du réseau social que vous avez choisi d’investir.


medias sociaux supermanJ’espère que ces éléments vous seront utiles ► comme toujours, n’hésitez pas à compléter ces propositions par vos propres retours d’expérience en commentaires.

Et en cas de besoin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi vous former et/ou faire appel à une amie !

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