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Réseaux sociaux : 6 comparatifs chiffrés pour mieux cerner les utilisateurs en 2012

closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

2. Qui a les utilisateurs les plus « accro » ?

Nombre de visites mensuelles sur les réseaux sociaux : comparatifEn nombre de visites mensuelles, là encore, Facebook écrase de tout son poids les autres réseaux sociaux, avec plus de 7000 millions de visiteurs mensuels (soit, en moyenne, près de 8 visites par mois par utilisateur).

Twitter reste 2e avec 182 millions de visiteurs mensuels… ce qui représente seulement 0,33 visite mensuelle par utilisateur. C’est un chiffre que je trouve extrêmement faible et qui peut à mon sens s’expliquer par le poids des comptes inactifs (pour mémoire, on estime que sur Twitter, 25% des utilisateurs produisent 80% du contenu).

Le reste du classement est encore plus étonnant :

  • Pinterest talonne Twitter avec près de 105 millions de visites mensuelles… pour seulement 11 millions d’inscrits (je le rappelle), soit environ 10 visites mensuelles par inscrit ! C’est le ratio nombre d’inscrits / visites mensuelles le plus élevé de tous les réseaux sociaux comparés dans cette infographie, ce qui signifie que les utilisateurs de Pinterest sont régulièrement actifs sur ce réseau.
  • LinkedIn rassemble quant à lui 85 millions de visites mensuelles, soit une moyenne de 0,5 visite mensuelle par utilisateur.
  • Enfin, Google Plus est, avec Twitter, le grand perdant de cette comparaison : ses 170 millions d’isncrits génèrent seulement 61 millions de visites mensuelles, soit une moyenne de 0,35 visite mensuelle par utilisateur. Pour comprendre ce chiffre, il faut rappeler que la politique de Google est actuellement d’inciter les utilisateurs des produits Google à créer leur profil Google+, ce qui explique certainement ce décalage entre le nombre d’inscrits et le nombre d’utilisateurs actifs.

Les réseaux sociaux répartis selon le sexe des utilisateurs3. Hommes-femmes, mode d’emploi

Votre public-cible est plutôt féminin ?

Pas de doute : investissez Pinterest !

Vous ciblez plutôt une population masculine ?

Alors c’est plutôt à Google + qu’il faudra vous intéresser.

(Comme toujours, cliquez sur l’illustration pour l’agrandir)

4. Combien de temps passe l’utilisateur moyen sur son réseau social favori ?

Temps passé, en moyenne, sur les réseaux sociauxPrès de 7 heures par mois (405 minutes) ! C’est, en moyenne, le temps que passe l’utilisateur moyen sur Facebook et/ou Pinterest.

Dit autrement, cela représente près d’un quart d’heure par jour… et il ne s’agit là que d’une moyenne !

Les 3 autres réseaux sociaux étudiés sont, quant à eux, loin derrière :

  • Twitter : 89 minutes mensuelles en moyenne, chiffre qui regroupe à mon avis bien des disparités entre utilisateurs !
  • LinkedIn : 21 minutes mensuelles en moyenne, ce qui me semble assez logique,
  • Et Google+ arrive bon dernier… avec seulement 3 toutes petites minutes mensuelles en moyenne. Là encore, l’explication réside dans le pourcentage d’utilisateurs inscrits mais inactifs sur G+. C’est à mon avis l’enjeu prioritaire pour le plus jeune des 5 réseaux sociaux étudiés pour les mois à venir : il va falloir fi-dé-li-ser !

Et si l’on s’amuse à cumuler le temps passé par un utilisateur moyen qui serait inscrit sur ces 5 réseaux sociaux, on obtient le résultat suivant : plus de 15,5 heures par mois passées, au total, sur les réseaux sociaux en 2012.

5. Age moyen des utilisateurs : revenez sur vos préjugés !

Age moyen des utilisateurs des 5 réseaux sociaux les plus populaires en 2012Aaahhhh, l’âge moyen des utilisateurs des réseaux sociaux : voilà un sujet qui fait l’objet de bien des discussions (et de nombreux a priori) !

Vous croyez que les réseaux sociaux sont l’apanage de la seule génération Y (moins de 30 ans) ? Détrompez-vous !

Les chiffres ci-dessous vont certainement vous surprendre, car les utilisateurs sont en général moins jeunes que ce que vous imaginez…

Voici, par ordre décroissant, les tranches d’âge majoritaires sur chacun des 5 réseaux sociaux les plus populaires en 2012 :

  • Les 35-44 ans sont majoritaires chez Pinterest (28%), à égalité avec les 25-34 ans… mais ces 2 classes d’âge sont suivies de près par les 45-54 ans (25%).
  • Les 25-34 ans constituent le gros des troupes qui utilisent les réseaux sociaux en 2012 : c’est la tranche d’âge la plus représentée sur Google+ (35%), LinkedIn (31,4%) et Twitter (30%)
  • enfin, les 18-34 ans plébiscitent quant à eux Facebook (29%).

6. Pour conclure : quelle est, pour une entreprise, la valeur marchande d’un utilisateur des réseaux sociaux ?

Que rapporte un utilisateur des réseaux sociaux ? C’est une question qui, à titre personnel, me laisse sur ma faim… car les auteurs de l’infographie n’expliquent absolument pas d’où proviennent et comment ont été calculés les chiffres cités.

Je les mentionne donc à titre anecdotique, en vous invitant à compléter votre information par la lecture de cet article.

(Comme précédemment, cliquez sur l’illustration pour l’agrandir)

Source de l’infographie 

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4 Commentaires

  1. KT 21 juin 2012 at 14 h 23 min

    @ Sébastien : bonjour et tout d’abord, merci pour toutes vos remarques !
    Le chiffre de 7000 millions ne me paraissait pas délirant si on le rapporte au nombre d’inscrits, puisqu’on aboutissait alors à un nombre moyen de 7,76 visites (pour moi, il s’agit de visites et non de visites uniques) mensuelles par utilisateur… ce qui me semblait plausible.
    S’il s’agit bien de 700 millions comme vous le pensez, ce ratio moyen par visiteur tombe à 0,76, ce qui pour le coup me semble faible ! Je poursuis donc mes recherches ☺

    @ HATTE : A priori, la population concernée est mondiale, en tous cas, si l’on s’en tient aux chiffres du paragraphe 1.

    A nouveau, je regrette avec vous le manque de sources se rapportant à cette infographie par ailleurs très bien faite.

  2. Sebastien 21 juin 2012 at 10 h 11 min

    Les chiffres ne sont pas tous juste ! J’ai vu plusieurs autres infographies reprenant des données qu’on retrouve ici! Mais certains chiffres, pourtant similaire sur les autres, ne sont pas tous identiques à celle-ci !

    Déjà, comment Facebook pourrait avoir 7 milliards de visiteurs unique par mois sachant qu’il ne compte que 901millions d’utilisateurs. C’est comme si toute la population mondiale passait dessus sur un mois ! Non, le chiffre exacte est 712.9 millions. Je l’ai observé sur plusieurs infographies différentes.

    Ensuite, pour les durées passées sur les réseaux en point 4. C’est correct pour Facebook mais Pinterest est à 89minutes comme Tumblr (non repris ici), Twitter à 21min et LinkedIn à 17min.

    Pour le reste, je n’ai pas assez vu d’information que pour vérifier la véracité des chiffres.

    En faite, j’ai repris cette infographie dans mon TFE sur « Gérer son e-réputation en investissant les médias sociaux ». Je la trouvais bien faite et complète, mais j’ai préféré vérifier les chiffres avec d’autres résultats trouvés sur Internet.
    Donc je peux sans problème affirmer mes corrections 😉

    Mais dans l’ensemble, l’infographie est vraiment bien réalisée.

    Et bravo pour l’article.

  3. HATTE 20 juin 2012 at 17 h 18 min

    Quelle est est la population étudiée dans cette étude? Est-ce qu’on est sur une étude niveau mondial, France? Europe? Etats-Unis?

  4. JobGo 20 juin 2012 at 14 h 15 min

    Les internautes ont aussi de plus en plus besoin de confidentialité.

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