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Réseaux sociaux : pourquoi les internautes partageront vos contenus (ou pas)

closeCet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

« Comment faire en sorte que les messages publiés par mon institution soient recommandés, partagés et relayés par les internautes sur les médias sociaux ? »…

… me demandait l’une de mes interlocutrices lors d’un récent séminaire médias sociaux.

Bonne question, merci de me l’avoir posée ☺

Selon mon expérience, il y a des bonnes pratiques qui relèvent soit du fond, soit de la forme de votre contenu.

Crédit photo : Fotolia

Si l’on s’en tient au fond, voici en synthèse les 10 qualités les plus fréquentes d’un contenu « bankable » (ou devrais-je écrire « buzzable » ?…) sur les réseaux sociaux :

  1. un contenu utile = qui rende service et qui puisse de préférence être immédiatement mis en application ou à profit
  2. un contenu nouveau / original = une exclusivité, une avant-première (nouveau produit, événement, nouvelle recrue…), ou bien une nouvelle manière d’aborder un sujet déjà connu
  3. un contenu fiable = argumenté de faits ou qui émane d’une source de confiance (je remarque souvent que, sur Twitter, une même information est plus ou moins re-tweetée en fonction de son auteur / de sa source)
  4. un contenu valorisant = intelligent, bien tourné ou bien réalisé, beau à regarder ou agréable à lire, généreux ou altruiste… en un mot, qui puisse contribuer à l’image positive de l’internaute vis-à-vis de son réseau de contacts
  5. un contenu humain = un point de vue (coup de coeur, coup de gueule) avec lequel l’internaute sera d’accord (ou pas) et qu’il aura envie de commenter avec son entourage
  6. un contenu distrayant = insolite, drôle, anecdotique, bref, qui mette de bonne humeur (les contenus négatifs sont généralement moins partagés que les messages positifs)
  7. un contenu qui rapporte = qui contienne une motivation concrète / un gain direct pour l’internaute qui le partage (ex : accès à une promotion limitée, à un événement, réception d’un cadeau en remerciement, accès à une ressource non publique comme par exemple un livre blanc, etc.)
  8. un contenu populaire = qui ait déjà été partagé par un nombre élevé d’internautes (rassure l’internaute sur son intérêt)
  9. un contenu qui arrive à propos = que l’internaute consulte au bon moment (ex : une information sur les déductions fiscales devra de préférence être publiée peu avant le moment où les contribuables doivent retourner leur déclaration d’impôts)
  10. et tout simplement… un contenu qu’il soit facile de partager (si ce contenu est publié sur un site, pensez par conséquent à intégrer les fonctionnalités de partage qui vont bien ☺)

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience et qu’ajouteriez-vous à cette liste ?

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