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Dites, c’est quoi votre stratégie médias sociaux ?!?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Stratégie n°1, la stratégie dite « pratique »

C’est la stratégie la plus plebiscitée par les entreprises. En effet :

  • la stratégie de l’entreprise est clairement ciblée : service à la clientèle, vente de produits, recrutement, innovation etc.,
  • les marques obtiennent des résultats rapidement mesurables : un chiffre d’affaires supplémentaire, un contact plus direct avec des recrues potentielles, une meilleure satisfaction des clients (grâce aux réponses apportées immédiatement à leurs questions) ou une diminution du temps passé à répondre aux questions fréquentes, etc.,
  • les entreprises utilisent des outils déjà existants et utilisés par leur cible : Facebook, Twitter…

Stratégie n°2, la stratégie dite « créative »

Médias sociaux, 4 stratégies dominantesPour les entreprises plus audacieuses, les médias sociaux sont un excellent moyen de solliciter un large auditoire et de les consulter pour améliorer leurs activités et leurs pratiques.

L’objectif ? Sonder régulièrement l’environnement professionnel (employés et clients) pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

Les outils utilisés sont divers et variés : en plus des réseaux sociaux « classiques », certaines entreprises n’hésitent pas à développer des plateformes internes spécifiques pour solliciter leurs salariés.

Stratégie n°3, la stratégie dite « championne »

C’est la stratégie audacieuse que choisissent certaines entreprises pour introduire un nouveau produit sur le marché ou un service grand public.

D‘importants moyens financiers peuvent être déployés pour prévendre ces nouveautés.

Les réseaux sociaux sont utilisés pour :

  • informer et consulter les clients potentiels avant que le produit ne sorte sur le marché,
  • les apâter avec des actions de promotion.

Stratégie n°4, la stratégie dite « transformatrice »

C’est la stratégie employée par les entreprises qui veulent transformer leurs méthodes organisationnelles internes.

Concrètement comment ça se passe ?!? Certaines entreprises créent, par exemple, une page professionnelle Facebook, entièrement dédiée à leurs employés.

Des informations professionnelles sont postées sur le mur et chaque employé peut réagir. L’objectif est simple : décentraliser la prise de décisions !

Sachez qu’il n’existe que des stratégies adaptées aux objectifs que vous vous assignez ☺

Mon avis sur la question !

Si il ne s’agit plus de se demander si oui ou non il faut être présent sur les médias sociaux, il n’est pas non plus concevable de foncer tête baissée.

Voici mes conseils pour une présence web 2.0 réussie :

  • Quatre stratégies dominantes médias sociauxDéfinissez votre stratégie web d’entreprise : pourquoi voulez-vous être présents sur les médias sociaux ? Sur quel(s) sujet(s) souhaitez-vous communiquer et interagir avec votre public ?
  • Choisissez le ou les outils les plus adaptés à votre besoin et à votre cible : la malette à outils du web 2.0 est à peu près aussi complète que celle du bon bricoleur ☺ et pour planter un clou, on n’utilise pas une clé anglaise ! Même principe sur les médias sociaux : tous les outils sont complémentaires mais selon votre objectif, vous n’en choisirez qu’un, voire deux. Pensez également à votre cible : où se trouve-t-elle actuellement ?
  • Déterminez le type de contenu que vous souhaitez mettre en ligne : proposez un contenu adapté à votre stratégie et aux besoins de votre cible,
  • Identifiez des indicateurs de mesure pour connaître le Retour sur Investissement (ROI) de votre présence,
  • Organisez-vous : si vous décidez de tout gérer en interne, définissez les acteurs et le rôle de chacun d’entre eux. Vous pouvez également choisir de faire appel à un prestataire technique dont c’est le métier !

L’ensemble de ces facteurs doit apparaître dans votre stratégie web d’entreprise.

Commencez par voir petit : la stratégie « pratique » permet « d’avoir un pied » dans les médias sociaux et de se familiariser avec l’environnement (codes et jargon des internautes)

Il est possible que vous n’atteigniez jamais la stratégie « championne » car seules de très grandes entreprises peuvent se le permettre humainement (nombre de collaborateurs) et financièrement, mais peu importe : votre stratégie sera payante tant qu’elle répondra à vos besoins et aux attentes des internautes.

Ne dit-on pas qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ? ☺

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1 Commentaire

  1. Création Web 37 5 décembre 2011 at 13 h 15 min

    Très bon article, ou comment ne pas se louper sur le web 2.0!

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