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10 facteurs de crédibilité (et de re-tweet) sur Twitter [Etude]

closeCet article a été publié il y a 4 ans 7 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Les facteurs de crédibilité

Sur Twitter, qu’est-ce qui vous incite à juger une information crédible ? Voici les 10 réponses données par ordre décroissant (du facteur le plus plébiscité au facteur le moins cité) par les Twittos interrogés :

  1. L’information a été re-tweetée [NDLR : relayée sur Twitter] par une personne que je juge digne de confiance
  2. L’auteur [NDLR : de l’information] est un expert du sujet
  3. Je suis [NDLR : dans le sens de « suivre »] cet auteur
  4. Le tweet [NDLR : message sur Twitter] contient un lien URL sur lequel j’ai cliqué
  5. L’auteur est quelqu’un dont j’ai entendu parler
  6. L’information a été diffusée sur un compte Twitter vérifié
  7. L’auteur tweete souvent sur ce sujet
  8. Les tweets de l’auteur contiennent fréquemment du contenu similaire
  9. L’image du compte qui a diffusé l’information est une photo personnelle
  10. L’auteur est souvent mentionné ou re-tweeté
2 – Les conclusions à en tirer (bonnes pratiques)Si l’on en croit ces résultats, voici les 5 bonnes pratiques que vous pouvez retenir pour gagner en crédibilité sur Twitter :

  1. Définissez une ligne éditoriale pour votre compte Twitter et tweetez sur un ou plusieurs sujets bien ciblés
  2. Travaillez votre image d’expert d’un sujet (ne serait-ce qu’en remplissant correctement le champ « bio » de votre compte Twitter) et tweetez régulièrement sur ce thème (un nombre de tweets insuffisant ne contribuera pas à votre image d’expert)
  3. Si vous représentez une personne ou une entreprise qui a une certaine notoriété, pensez à mentionner qu’il s’agit d’un compte officiel (et faites vérifier votre compte par Twitter)
  4. Pour votre photo de profil, choisissez de préférence une photo de vous (bien que je trouve ce critère discutable)
  5. Citez vos sources : elles contribuent à la crédibilité des informations que vous diffusez (les liens URL vers des sites ou blogs sont donc les bienvenus)

3 – Les facteurs de perte de crédibilité

A contrario, voici les 5 facteurs qui vous feront perdre en crédibilité :

  1. Twitter : image par d"faut d'un compte nouvellement créé Une syntaxe grammaticale, une ponctuation ou une orthographe défaillantes (aaaahhhh, on y revient !!! On vous en parlait déjà dans ce billet)
  2.  La photo de votre profil Twitter n’a pas été personnalisée : c’est le petit oeuf de l’image d’un compte par défaut (voir photo ci-contre)
  3.  Votre photo d’utilisateur est un dessin ou un avatar
  4.  L’auteur suit beaucoup d’utilisateurs
  5.  Votre photo de profil est un logo

J’avoue que certains critères (notamment le dernier) me laissent perplexe !!!

Et vous, auriez-vous choisi de mettre en avant les mêmes critères de crédibilité ?

Source de l’étude

 

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6 Commentaires

  1. valérie Thuillier 19 avril 2012 at 12 h 24 min

    Merci pour cet article !
    Oui je trouve important de mettre une photo réelle qui me correspond bien, j’utilise d’ailleurs cette photo sur tous les réseaux que j’utilise, c’est plus facile pour l’internaute de m’identifier facilement ( il ne s’agit pas d’égocentrisme je trouve mais de cohérence avant tout). Il m’est arrivé de me rendre à un évènement web, j’ai été de suite identifiée et interpellée  » je te reconnais tu es pile poil comme ta photo » …ça je trouve que c’est important : je suis ce que je montre et je suis ce que je dis :-) D’ailleurs lorsque je fais le ménage sur twitter avec Manage flitter, je vire systématiquement les comptes inactifs et les comptes avec un avatar « oeuf » :-)
    Valérie

  2. Martinebou 19 avril 2012 at 11 h 14 min

    Dieu merci, je n’ai pas ce problème 😉 Mais je crois qu’il ne s’agit pas tant de beauté que de façon de poser. De plus, à mon avis ça concerne autant les hommes que les femmes.

  3. KT 19 avril 2012 at 9 h 44 min

    @ Lizarrizu : oui effectivement, vous avez raison, il peut y avoir une part « d’ego » dans le RT ☺

    @ Chob : trop honorée de voir que ma veille complète utilement la tienne, cher Monsieur ☺

    @ Martinebou : ah oui, vous avez raison, j’ai oublié de citer ce point dans mon article. Il paraît que les photos de filles superbes jettent le discrédit sur le compte, donc si vous êtes trop belle, rendez-vous moche (je blague) !

  4. Martinebou 19 avril 2012 at 7 h 32 min

    En ce qui concerne la photo, si on choisit un portrait de soi, je crois qu’il ne faut pas chercher à être outrageusement à son avantage. Certaines photos ont l’air d’être tirées d’un magazine de charme, ce qui flatte certainement l’égo du sujet photographié, mais laisse planer des doutes sur sa crédibilité ou en tout cas peut donner une impression erronée de ses centres d’intérêt.

  5. Chob 18 avril 2012 at 19 h 56 min

    Merci Madame pour ce billet, j’étais passé à côté de cette étude. Je te rejoins sur la photo : si je découvre le compte Twitter d’une agence de web design par exemple et que son logo témoigne de sa maîtrise graphique, j’aurais même tendance à lui donner plus de crédibilité…
    Sinon, quelques critères de choix dans ce billet ! [url]http://www.choblab.com/web-20/qui-suivre-sur-twitter-the-mindmap-4984.html[/url]

  6. Lizarrizu 18 avril 2012 at 9 h 26 min

    Au delà de la crédibilité et des centres d’intérêt partagés, le « personal branding » compte également. On ReTweet aussi les tweets qui servent notre image.
    Le RT offre aussi la possibilité pour les followers de créer une relation avec le twitto. En le ReTweetant, on tente de se faire remarquer par celui-ci, comme les courtisans à la cour du roi.
    Enfin, l’interaction avec cette communauté de followers permet de créer un affect, un capital sympathie qui encouragera aussi les RT, on RT comme on #FF, aussi pour donner de la visibilité au message d’un proche, une sorte de coup de pouce…
    Twitter @lizarrizu

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