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Ce que 735 utilisateurs francophones pensent de LinkedIn [Livre blanc]

closeCet article a été publié il y a 1 an 7 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous êtes dubitatif à propos de l’utilité de LinkedIn et Viadeo ? Ou bien, plus simplement, vous avez le sentiment de ne pas exploiter tout le potentiel de ces 2 réseaux sociaux professionnels ?

Alors je vous conseille vivement la lecture d’un livre blanc très intéressant, récemment publié par Alban Jarry et regroupant les réponses et témoignages de 735 personnes à propos de LinkedIn :

  • comment ils l’utilisent,
  • les bénéfices qu’ils en ont retirés,
  • les fonctionnalités dont ils se servent le plus,
  • leurs conseils, etc.

Ce livre blanc en résumé

L’exercice de synthèse est périlleux, tant ce document fourmille d’informations ! C’est donc une vision très personnelle de ces 157 pages que je vous propose ci-dessous.

Pour les plus pressés, voici tout d’abord quelques chiffres-clefs :

  • 77% des utilisateurs interrogés disent avoir fait la connaissance d’experts de leur secteur d’activité grâce à LinkedIn
  • 53% ont entre 251 et 1000 contacts sur LinkedIn
  • 8% acceptent uniquement les mises en relations avec les personnes qu’ils connaissent bien (92% acceptent donc d’élargir leur réseau LinkedIn à leur sphère professionnelle ou même au-delà)
  • 57% invitent des personnes qu’ils ne connaissent pas personnellement à faire partie de leur réseau LinkedIn
  • 93% osent inviter des personnes qui ont des responsabilités supérieures aux leurs à faire partie de leur réseau LinkedIn
  • 84% restent sur une utilisation gratuite de LinkedIn (autrement dit, ils ne payent pas pour utiliser la version Premium)
  • moins de 5% n’appartiennent à aucun groupe de discussion (la majorité des répondants, soit 69%, indiquent appartenir à  un nombre de groupes compris entre 1 et 10 )
  • environ 35% publient des informations dans ces groupes
  • 38% trouvent que les informations publiées dans ces groupes sont fiables et intéressantes
  • 78% trouvent du contenu professionnel dans leur fil d’actualité LinkedIn (c’est-à-dire parmi les informations que publient leurs contacts LinkedIn)
  • mais pourtant, seule une petite moitié (51%) publie des informations sur LinkedIn
  • seul un tiers (30%) des répondants mettent, dans les informations qu’il publient sur LinkedIn, un lien vers leur site ou blog
  • et parmi eux, 6 répondants indiquent que LinkedIn draine à lui seul plus de la moitié des visites de leur site ou blog
  • 60% consultent de temps en temps ou régulièrement des pages d’entreprises LinkedIn
  • Plus des 2/3 (69%) consultent le profil LinkedIn des participants avant une réunion
  • Seuls 4% ont une page d’auteur sur LinkedIn… alors que 24% lisent du contenu issu de ces pages d’auteur

Et voici, ci-dessous, quelques extraits de témoignages qui devraient retenir votre attention :

Page 17 du diaporama : Michel AUDEBAN utilise LinkedIn prioritairement dans 4 cas de figure :

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

Page 20 du diaporama : pour David DE CASTO, LinkedIn est le plus grand annuaire de CSP+ du monde

LinkedIn temoignage utilisateur David De Casto

Crédit : A. Jarry

Page 27 du diaporama : Pour Eric HORESNYI, LinkedIn est un outil de prospection très utile

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

Page 40 du diaporama : pour Marie-Hélène SEGUY, LinkedIn a un formidable potentiel commercial

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

Page 42 du diaporama : pour Nathalie COUTARD, LinkedIn est un outil de réseautage

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

Page 43 du diaporama : pour Frédéric DASSE, LinkedIn est un carnet d’adresses toujours à jour

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

Page 47 du diaporama : pour Lucile HYON, LinkedIn permet de développer ses compétences

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

Page 48 du diaporama : pour Sophie MARTIN, LinkedIn reste bien sûr aussi un outil de recrutement très efficace

Crédit : A. Jarry

Crédit : A. Jarry

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