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[Etude] Les médias sociaux rendent les professionnels plus performants

closeCet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Médias sociaux : une utilisation de plus en plus répandue en entreprise

Le cabinet Mc Kinsey constate tout d’abord  que l’utilisation des médias sociaux dans un contexte professionnel s’est largement déployée depuis un an :

  •  + 38% concernant les blogs professionnels,
  • + 40% concernant les réseaux sociaux.

C’est une tendance qui ne semble pas destinée à fléchir, les personnes sondées indiquant, pour les 2/3 d’entre elles, qu’elles ont l’intention de poursuivre cet investissement dans les mois à venir (contre 50% l’an dernier).

3 tableaux pour catégoriser les avantages mesurés

1) 9 utilisateurs sur 10 déclarent avoir mesuré au moins un avantage dans l’utilisation professionnelle des médias sociaux

Une majorité de sondés déclare avoir pu mesurer des bénéfices multiples après avoir utilisé les outils du web 2.0 (cliquez sur le tableau pour l’agrandir) :

mesure des bénéfices des medias sociaux

Dans ce tableau, Mc Kinsey catégorise les bénéfices constatés en fonction des raisons qui ont initialement conduit la structure à utiliser les médias sociaux :
* objectifs internes (colonne 1)
* objectifs de relation-clients (colonne 2),
* objectifs d’amélioration de la collaboration avec les partenaires (colonne 3).

2) Très logiquement, la nature des bénéfices mesurés dépend du type d’usage déployé en entreprise (cliquez pour agrandir) :

Médias sociaux : différents types de bénéfices en fonction de l'usage
Dans ce tableau, les réponses des personnes sont classées en fonction du degré d’utilisation des médias sociaux dans la structure :
* en cours de développement (colonne 1),
* en interne (colonne 2),
* en externe (colonne 3),
* totalement intégré (colonne 4).

3) Enfin, pour chaque bénéfice constaté, le Cabinet a pu déterminer des coefficients comparatifs avec la concurrence (lorsqu’elle n’utilise pas les médias sociaux) :

Médias sociaux : comparer l'avantage pris sur la concurrence
Ces constats conduisent les auteurs de l’étude à proposer des pistes pour aller plus loin dans l’intégration des médias sociaux dans un contexte professionnel :

  1. Intégrer le web 2.0 dans l‘activité quotidienne des employés.
  2. Intensifier l’adoption et l’usage des médias sociaux : les bénéfices constatés sont en effet proportionnels à l’effort et à l’intensité de l’utilisation des médias sociaux.
  3. Limiter les barrières organisationnelles internes à l’entreprise ou institution : les médias sociaux sont plus efficaces si la structure a intégré une organisation en réseaux (fluidité des connexions entre employés).
  4. Intégrer les employés dans le processus d’utilisation des médias sociaux : les médias sociaux peuvent utilement servir à développer la relation avec les clients, les partenaires ET les employés.

 

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1 Commentaire

  1. gestion de projet 23 janvier 2011 at 21 h 47 min

    Est-ce qu’il ne faut pas, derrière soi, pour posséder une véritable agilité spirituelle, plusieurs générations d’ancêtres formés à l’étude et à la spéculation ?

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