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Etude US : qui fait quoi sur les réseaux sociaux en 2016 ?

C’est une étude annuelle que je suis toujours avec intérêt, car elle est riche d’enseignements : pour 2016, Nielsen vient de publier son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux aux Etats-Unis.

Comment le profil-type des utilisateurs, ainsi que leur comportement, a-t-il évolué cette année ? C’est ce que je vous propose de découvrir ci-dessous !

1 – Quelle génération utilise le plus les réseaux sociaux ? Vous allez être surpris !

Vous pensez que les 18-34 ans (génération Y) sont les plus gros consommateurs de réseaux sociaux ?

Détrompez-vous !

Selon cette étude, ce sont bien les X (c’est-à-dire les 35-49 ans) qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux…

  • l’adulte américain consacre en moyenne 5h30 de son temps hebdomadaire sur les réseaux sociaux
  • tandis que la génération Y y passe en moyenne 6h19 par semaine
  • et la génération X… près de 7 heures par semaine (6h58 par être précis) !
Crédit illustration : Nielsen

Crédit illustration : Nielsen

2 – Les réseaux sociaux les plus consultés ne sont pas les mêmes sur mobile et sur ordinateur (desktop)

En effet, sur mobile, le trio de tête est le suivant : Facebook, puis Instagram et Twitter.

Tandis que sur ordinateur classique, les 3 réseaux sociaux les plus consultés sont : Facebook, Twitter et Pinterest.

Crédit illustration : Nielsen

Crédit illustration : Nielsen


Crédit illustration : Nielsen

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3 – Que fait l’internaute sur les réseaux sociaux ?

Les 5 actions les plus fréquentes sont :

  • visiter le profil d’un ami ou une page d’entreprise
  • commenter la publication d’un ami
  • envoyer un message privé
  • regarder une vidéo
  • publier une photo
Crédit illustration : Nielsen

Crédit illustration : Nielsen

4 – Et la relation aux marques, dans tout ça ?

Les consommateurs interrogés dans le cadre de cette étude déclarent que dans leur utilisation des médias sociaux, il est assez ou très important de :

  • Découvrir et se renseigner à propos de produits ou services (36 à 39%, selon que le répondant est un faible ou important utilisateur de réseaux sociaux)
  • Recevoir des offres exclusives, des coupons et autres réductions (31 à 35%)
  • Montrer son soutien à ses marques ou entreprises préférées (24 à 29%)
  • Noter ou donner son avis sur un produit ou service (23 à 25%)
  • Gagner un accès VIP à un événement privé (16 à 20%)
Crédit illustration : Nielsen

Crédit illustration : Nielsen

5 – Peut-on établir une relation entre consultation des réseaux sociaux et acte d’achat ?

Eh bien, la réponse est clairement oui, selon cette étude, en tous cas pour ce qui concerne les achats sur Internet :

  • tandis que seulement 46% des non-utilisateurs de réseaux sociaux déclarent effectuer des achats sur Internet,
  • les utilisateurs de réseaux sociaux sont quasiment 80% à déclarer effectuer des achats sur Internet !
Crédit illustration : Nielsen

Crédit illustration : Nielsen

Et y a-t-il également un lien entre budget d’achat et utilisation des réseaux sociaux ?

Eh bien, apparemment oui : par exemple, les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont 21% à avoir dépensé 1000 $ ou plus en achats sur Internet, alors qu’ils ne sont que 12% parmi les non-utilisateurs de réseaux sociaux.

Crédit illustration : Nielsen

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Plus d’info ?

✔ Pour consulter l’étude complète, cliquez ici

✔ Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter

✔ Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux (et notamment la formation « Comprendre et mieux exploiter le potentiel professionnel des médias sociaux » , au cours de laquelle nous dressons un panorama des principaux réseaux sociaux : avantages, inconvénients, spécificités d’utilisation, chiffres-clefs et profils-types d’utilisateurs)

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