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Instagram : conseils d’utilisation pour les marques [Infographie]

closeCet article a été publié il y a 6 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous vous intéressez à Instagram, alors l’infographie présentée à la fin de cet article va retenir votre attention !

Elle regroupe en effet à la fois :

  • des chiffres-clefs,
  • des raisons d’être actif sur ce réseau social
  • et des bonnes pratiques d’utilisation.

Voici un résumé de l’essentiel : bonne découverte !

Instagram en chiffres-clefs

  • 300 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
  • 70 millions de photos et vidéos postées sur Instagram chaque… jour
  • 20 % de tous les utilisateurs d’Internet dans le monde ont un profil sur Instagram
  • au Canada, près de 60% des utilisateurs d’Instagram de moins de 20 ans disent qu’ils se souviennent davantage d’une marque grâce au contenu publié sur Instagram plutôt que grâce à une publicité TV
  • aux USA, 70 % des utilisateurs se connectent à Instagram au moins une fois par jour
  • au Canada, près de la moitié des utilisateurs disent qu’Instagram est l’un des 10 moyens les plus utiles pour découvrir de nouveaux produits
  • au Canada, près de 30 % des utilisateurs déclarent avoir acheté, au cours des 6 derniers mois, un produits qu’ils ont découvert sur Instagram
  • le taux d’engagement sur Instagram est 15 fois supérieur à celui de Facebook

Consultez ici d’autres chiffres-clefs à propos d’Instagram

Quelques raisons d’utiliser Instagram pour une marque

  • Les images sont un format très efficace pour raconter une histoire de marque
  • Le contenu publié sur Instagram est universel et simple d’accès
  • Les utilisateurs d’Instagram auront 58 fois plus tendance à aimer, commenter ou partager un contenu publié par une marque sur Instagram que les utilisateurs de Facebook (120 fois plus que les utilisateurs de Twitter)
  • De plus en plus d’utilisateurs délaissent les autres réseaux sociaux au profit d’Instagram

Bonnes pratiques dans l’utilisation professionnelle d’Instagram

► Rendez votre marque immédiatement reconnaissable

  • Utilisez un format, une mise en forme similaire pour toutes vos photos, afin de les rendre immédiatement reconnaissables et identifiables ;
  • Toutes vos photos ne doivent pas obligatoirement mettre en scène vos produits, mais votre logo gagne en revanche à être présent sur toutes vos photos ;
  • Reliez votre compte Instagram à votre site Internet (lien cliquable).

► Postez régulièrement des photos de qualité

  • Plus vous publiez de photos et plus votre visibilité croît : mais attention, il ne faut pas non plus saturer l’utilisateur ;
  • Fixez-vous un calendrier de publication pour conserver la cadence de publication ;
  • Ne négligez pas la qualité de vos images : elle a un réel impact sur le taux d’engagement des utilisateurs ;
  • Equilibrez vos différents types de publication (humour, business, etc.) ;
  • Utilisez Instagram pour donner un rapide aperçu d’un futur produit ou service (teasing) ;
  • N’hésitez pas à mettre en valeur vos employés.

► Ne négligez pas les descriptions

  • Rédigez des descriptions qui renforcent votre message (et peuvent servir le référencement de vos images) ;
  • Vous pouvez intégrer dans ces descriptions une adresse URL qui relie l’image vers votre site, même s’il n’est pas possible d’ajouter un lien cliquable en description (l’utilisateur devra copier-coller l’URL).

► Utilisez des hashtags

  • N’oubliez pas d’ajouter à vos photos des hashtags spécifiques en relation avec votre marque, pour inciter les utilisateurs à les réutiliser ;
  • Positionnez-vous également sur les hashtags les plus utilisés dans votre secteur d’activité ;
  • N’hésitez pas à lancer des concours reliés à un hashtag.

► Suscitez de l’engagement chez vos abonnés

  • Suivez vos abonnés en retour ;
  • Récompensez-les avec des réductions et promotions ;
  • Republiez (sans excès), sur votre compte Instagram, des contenus créés par d’autres utilisateurs à propos de vos produits et commentez les plus pertinents.

Consultez ici 10 astuces pour augmenter l’engagement sur Instagram

► Mesurez cet engagement

  • Notamment en analysant les contenus les plus populaires (type d’image, filtre utilisé, moment de publication, etc.).

Voir ici d’autres conseils d’utilisation d’Instagram dans un contexte professionnel

Erreurs à éviter sur Instagram

  • Publier des contenus non pertinents/intéressants aux yeux de vos abonnés
  • Ignorer vos abonnés
  • Trop publier
  • Créer un profil incomplet.

Quelques autres erreurs à éviter sur Instagram

Voici l’infographie Instagram complète

Bonnes pratiques d'utilisation d'Instagram

Crédit : Salesaforce

Source

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► Pour accéder à d’autres articles précédemment publiés sur notre blog à propos (notamment) d’Instagram, cliquez ici

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