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Médias sociaux : les 2 chiffres consternants de la semaine

closeCet article a été publié il y a 6 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En fait, la question initiale de l’étude était : Avez-vous déjà modifié votre offre à la lecture de commentaires de vos clients sur les médias sociaux ? Réponse : « oui » pour 33% et « non » pour 67% des entreprises interrogées.

Donc cela ne veut pas dire que les entreprises ignorent les commentaires dans le sens « ne lisent pas » ou « n’écoutent pas », mais peut-être plutôt dans le sens « ne considèrent pas les retours clients comme des injonctions à effet immédiat ». Ce que je peux d’ailleurs comprendre dans un certain nombre de cas : les récriminations de clients peuvent en effet parfaitement être à la fois légitimes du point de vue de l’utilisateur, mais impossibles ou difficiles à intégrer pour l’entreprise (voire dangereuses pour son positionnement stratégique)… donc rester lettre morte.


(Source : le blog de J.-N. Reyt)

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2 Commentaires

  1. KT 21 septembre 2010 at 14 h 36 min

    Bonjour Andro,
    Ma source est mentionnée en toute fin d’article : il s’agit du blog de J.N. Reyt, et plus particulièrement cet article (http://reyt.net/reseaux-sociaux/67-des-entreprises-ignorent-les-commentaires-de-leurs-clients-sur-les-medias-sociaux/4131) et celui-là (http://reyt.net/reseaux-sociaux/26-des-responsables-de-marque-comptent-sur-leurs-enfants-pour-les-former-aux-medias-sociaux/4184).
    J’espère avoir ainsi répondu à votre question, n’ayant pas eu accès direct à l’étude 😉
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. ANDRO 20 septembre 2010 at 8 h 37 min

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part la source de l’étude n’est pas mentionnée, serait-il possible de la connaître ?
    Bien sincèrement.

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