Quelles sont les attentes prioritaires des entreprises vis-à-vis des médias sociaux ? [Etudes 2013]

KT 9 décembre 2013 catégorie Chiffres clés Pas de commentaire
closeCet article a été publié il y a 11 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Qu’attendent les entreprises des médias sociaux en 2013 ?

Dans quelle(s) stratégie(s) inscrivent-elles l’utilisation de ces nouveaux outils dans un contexte professionnel ?

Trois études (une mondiale, une aux Etats-Unis et une en France), réalisées au 2e semestre 2013 auprès d’échantillons de différents représentants d’entreprises (DG, dircoms, responsables marketing…) permettent de répondre à cette question par un constat finalement assez cohérent.

Une forte attente en termes de visibilité et de trafic

En synthèse, voici les 3 attentes prioritaires exprimées par les entreprises vis-à-vis des médias sociaux, qui trustent les réponses les plus fréquemment apportées dans l’ensemble de ces études :

1) Plus de visibilité sur la toile et/ou une meilleure gestion de la notoriété / image de marque

2) Plus de trafic vers leur site Internet

3) Objectifs commerciaux : fidéliser les clients et/ou attirer des prospects

Eléments d’information complémentaires et sources

Vous retrouverez, ci-dessous, des illustrations résumant les résultats de ces 3 études, ainsi que les sources dont elles proviennent.

J’en profite pour appeler plus spécialement votre attention sur les informations complémentaires proposées dans les résultats de l’étude réalisée en France (3e illustration), qui abordent des points intéressants comme :

  • les freins à l’utilisation des médias sociaux par les entreprises,
  • les budgets dédiés à ces outils,
  • ou encore quelques bonnes pratiques identifiées par les entreprises utilisatrices.

Bonne lecture !

Objectifs assignés aux médias sociaux

Crédit illustration : eMarketer

 

Objectifs Facebook et twitter

Crédit illustration : eMarketer

Source

Synthèse des attentes des entreprises vis-à-vis des médias sociaux en 2013

Crédit infographie : Smart & Geek

Source

Perdus sur les réseaux sociaux ?

Nous vous proposons 3 solutions pour vous aider :

  • Notre formation « Découverte des médias sociaux dans un contexte professionnel » (Journée d’approche globale des médias sociaux : explication des principes de fonctionnement des 10 médias sociaux les plus populaires, leurs avantages, leurs contraintes et leurs particularités) ► journée de formation susceptible d’être intégralement prise en charge par votre OPCA
  • Notre prestation de conseil en positionnement sur les médias sociaux (étude et conseil personnalisés + rédaction d’une note de synthèse stratégique, destinés à vous proposer des pistes avant de prendre la décision de vous lancer sur les médias sociaux, ou bien pour déterminer comment vous développer efficacement sur d’autres médias sociaux)
  • Ou encore, notre prestation d’accompagnement sur les blogs ou les réseaux sociaux (si votre organisme est déjà présent sur les médias sociaux, mais que vous ressentez le besoin d’être accompagnés ou conseillés dans les actions que vous menez)

Plus d’infos en nous contactant

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