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[Etude] Réseaux sociaux et grandes marques : 8 chiffres ou tendances à retenir pour 2012

closeCet article a été publié il y a 4 ans 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

1. Les internautes désormais parlent très régulièrement des marques sur les réseaux sociaux

Plus de 10 millions par mois : c’est le nombre de messages d’internautes qui mentionnent l’une de ces 100 marques sur les médias sociaux (en moyenne, chacune de ces marques est donc citée plus de 3300 fois par jour sur les principaux réseaux sociaux).

2. Twitter, la plate-forme de prédilection des internautes pour parler des marques

C’est sur Twitter que les internautes sont les plus actifs lorsqu’ils citent l’une de ces marques : en moyenne, 56 000 tweets (messages) mensuels pour chaque entreprise étudiée.

Nota : ce chiffre doit à mon avis être pondéré par le fait que les messages émis par les internautes sur leurs comptes Facebook personnels (non publics) ne peuvent par définition être étudiés.

3. 82% des marques étudiées ont au moins un compte Twitter

Le chiffre précédent explique sans doute aussi que Twitter soit la plate-forme la plus utilisée par ces marques pour leur présence sociale : 82% ont créé leur compte Twitter, contre 79% leur compte YouTube et 74% leur page Facebook ; par ailleurs, 1 marque sur 2 utilise Google+ et 1/4 Pinterest.

4. Des internautes 3 fois plus nombreux à suivre les comptes de marque sur Twitter

Le nombre d’internautes qui suivent chacune de ces marques sur Twitter a presque triplé en 1 an, passant d’une moyenne de 5 000 followers à une moyenne de 14 700 followers.

5. En moyenne, 2 millions de vues pour chaque chaîne YouTube corporate

Sur YouTube, chaque chaîne de ces entreprise génère en moyenne plus de 2 millions de vues (par 1 700 abonnés).

6. Plus d’interactivité de la part des marques vis-à-vis des internautes

La présence corporate devient moins passive et l’étude relève que ces 100 entreprises dialoguent de plus en plus avec les internautes : par exemple, 79% d’entre elles répondent à leurs followers sur Twitter et 70% répondent à leurs fans sur Facebook.

7. Multiplication des comptes de marque spécialisés

Et surtout, la principale tendance 2012 est que les marques multiplient de plus en plus leurs comptes spécialisés sur ces réseaux sociaux : voir image ci-dessous.

Les marques et les réseaux sociaux en 2012
Comment cela s’explique-t-il ? Tout simplement parce que les marques ont désormais tendance à créer un canal spécifique pour chaque produit, pour chaque type d’information (service client et SAV, recrutement, communication globale…) et/ou pour chaque pays.

8. Des comptes sociaux plus régulièrement animés par les marques étudiées

Les marques étudiées ont apparemment compris l’intérêt d’une animation plus régulière de leurs comptes sociaux : par exemple, 93% de leurs pages Facebook sont mises à jour au moins une fois par semaine (contre seulement 59% en 2010). Le nombre exact de mises à jour hebdomadaires n’est malheureusement pas précisé.

Consulter l’étude complète ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient aller plus loin, voici le diaporama complet qui présente la méthodologie et les résultats de cette étude :

Bonne consultation ☺

 

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1 Commentaire

  1. tutoriel référenceme 10 septembre 2012 at 8 h 18 min

    10 comptes Twitter par entreprise ca commence à faire beaucoup. Si c’est une moyenne il y a des entreprises qui en ont une vingtaine alors.

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