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[Etude Twitter] Les tweets les plus cliqués sont ceux de 130 caractères

closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Etude Hubspot : qu’est-ce qu’un bon tweet ?!?

L’étude menée par Hubspot révèle que la longueur de votre tweet a une influence sur le CTR.

C’est bien gentil, mais qu’est-ce que le CTR ?!? Le « Clickthrough rate » correspond au taux de clics permettant initialement de mesurer le succès d’une campagne publicitaire en ligne.

Pour cette enquête, Hubspot a analysé 2 éléments :

  • la longueur de 200 000 tweets qui contenaient un lien,
  • leur CTR qui est calculé en fonction du nombre de clics sur un lien (diffusé dans un tweet), divisé par le nombre d’abonnés du Twittos (utilisateur de Twitter) au moment où il a diffusé son tweet.

Etude Hubspot Longer Tweet get more clicks

Ce que nous pouvons observer, grâce à cette illustration, c’est que dans la limite de 130 caractères, lorsque la longueur du tweet augmente, le CTR augmente aussi !

Attention : au-delà de 130 caractères, l’étude révèle également que le CTR baisse. Vous devez donc trouver la bonne longueur de tweet pour obtenir le taux de clics escompté.

Comment interpréter les résultats de cette étude ?

Les résultats de cette étude m’ont surprise : on pourrait en effet croire que sur Twitter, les internautes recherchent une information précise et concise… donc auraient tendance à davantage cliquer sur des tweets courts.

En réalité, je pense que cette étude révèle une chose :  l’importance de l’accroche que vous ajoutez au lien diffusé.

Les internautes favorisent sans doute la lecture d’une information accompagnée d’une accroche explicite et séduisante, qui leur donnera envie de cliquer sur votre lien.

Autre piste d’explication : le fait d’accompagner un lien de quelques mots favorise sa visibilité dans les recherches par mots-clefs.

Mais alors, pourquoi le taux de clics baisse-t-il après 130 caractères ?

Difficile à dire… je m’interroge notamment sur la prise en compte -ou pas- du retweet dans cette étude. En effet, le fait de retweeter un message l’allonge du nombre de caractères qui correspond à « @nom de l’utilisateur ».

Dans tous les cas, je crois que la lecture de cette étude ne doit pas nous conduire à obligatoirement formater nos tweets à 130 caractères et à « rallonger la sauce » pour une simple question de longueur. A mon sens, la qualité du tweet doit continuer à primer sur son format.

Et vous, êtes-vous surpris par le résultat de cette étude ? N’hésitez pas à partager en commentaires votre retour d’expérience !

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