Facebook : 5 conseils de pur bon sens pour animer votre page

KT 21 avril 2011 catégorie Facebook 4 commentaires
closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Conseil n°1 : diffusez un contenu pertinent

Eh oui, cela semble idiot à dire mais c’est avant tout la qualité de vos publications qui va déterminer la qualité de votre page Facebook, la fidélité de vos lecteurs et leur envie d’interagir avec vous.

Qu’est-ce qu’un contenu pertinent ? C’est « tout simplement » un contenu éditorial qui répond spécifiquement à l’attente de vos fans !

Cela suppose que vous ayez réfléchi non pas seulement à ce que VOUS avez envie de dire, mais surtout à CE QUE VOS FANS ONT ENVIE DE LIRE ! Pour mémoire, cliquez ici pour savoir ce qui incite généralement les fans à suivre une page Facebook.

Trop de pages diffusent un contenu très commercial, c’est justement souvent ce qui fait fuir les fans….

Voici un exemple de page bien animée : Oasis, la page Facebook la plus populaire de France (cliquez sur l’illustration pour l’agrandir) :

La page Facebook Oasis est la plus populaire de FranceEn termes de bonnes pratiques, notez par exemple que cette page :

  • propose une tonalité d’écriture humaine, sympathique et décalée (bon, ça ne passe pas obligatoirement par un tutoiement de rigueur), donc adaptée à Facebook (je vous l’accorde : c’est plus facile lorsque votre produit est convivial),
  • invite régulièrement les fans à s’exprimer (questions ouvertes, sondages…),
  • regroupe quelques informations exclusives (diffusion de vidéos en avant-première, bêtisiers…),
  • mais aussi des jeux-concours, des cadeaux, etc. (doit rester ponctuel dans une stratégie de long terme),
  • diffuse un contenu diversifié sur la forme : textes, photos, vidéos, etc.

N’oubliez pas que sur Facebook, les échanges sont bien plus décontractés que sur un site web, alors adaptez votre tonalité d’écriture à Facebook :

  • ne vous contentez pas de reprendre in extenso le contenu de votre site web : réfléchissez à la manière dont vous devez retravailler vos contenus pour qu’ils deviennent attractifs et adaptés à l’attente de vos lecteurs sur Facebook,
  • faites court ! Certaines études indiquent que sur Facebook, les actualités de 80 caractères ou moins ont un taux d’engagement 27% plus important que les publications plus longues,
  • n’hésitez pas à miser sur l’humour ou les petites infos du quotidien
  • ajoutez à chaque fois que c’est possible des photos ou vidéos (les illustrations sont ce qui attire le plus souvent l’oeil de vos fans lorsqu’ils lisent leur fil d’actualité), 
  • bref, assumez d’être un être humain (ou un groupe d’être humains) et pas une machine à cash ou un robot institutionnel !!!

Conseil n°2 :  publiez au bon moment

Les études démontrent régulièrement que sur Facebook, il y a des moments où les internautes sont plus connectés et réceptifs que d’autres, par exemple :

  • en semaine, en début de journée ou en fin de journée de travail,
  • le samedi (surtout vrai pour le B to C).

Attention, ces informations ne sont pas à prendre pour argent comptant : elles vont sensiblement varier en fonction de votre cible (particuliers ou entreprises), et sans doute aussi en fonction de votre contenu (expertise ou informel). Testez différentes formules sur votre page et regardez ce qui fonctionne le mieux !

J’aurais tendance à vous dire :

  • si vous vous adressez à des professionnels, postez plutôt en début de journée de travail,
  • en revanche, si vous vous adressez à des consommateurs grand public, postez plutôt en dehors des heures de travail (en fin de journée en semaine, ou bien le week-end et de préférence le samedi, jour généralement consacré aux achats).

Chez Dix-Katre, les publications sont en général plus lues (et plus rediffusées) quand elles sont postées entre 8h et 10h en semaine. Il semblerait que dans le secteur du tourisme, ce soit plutôt le jeudi et le vendredi (quand les internautes préparent leur week-end ou leurs vacances et recherchent des infos sur Internet).

J’en profite pour vous rappeler que certains outils, comme Laterbro, vous permettent de planifier la diffusion de vos contenus sur Facebook : alors pas besoin d’annuler tous vos rendez-vous pour poster au meilleur moment, il est possible de s’organiser ☺

Note : plus d’infos sur les outils de programmation en toute fin d’article 

Conseil n°3 : gardez un oeil sur les statistiques pour identifier ce qui plaît… ou moins

Les statistiques sur une page FacebookCela semble si évident, et pourtant…

Facebook vous propose un outil de statistiques gratuit et intégré, qui vous aidera à visualiser la pertinence de vos publications :

  • quelles sont les publications les plus vues ?
  • celles qui ont suscité le plus d’interactivité (clic sur J’aime ou dépôt d’un commentaire) ?
  • quels sont les fans qui ont réagi ? etc.

Conseil n°4 : soyez réguliers dans la diffusion de contenus

Oui, il faut être régulier (c’est-à-dire ne pas poster un contenu tous les 36 du mois, faute de quoi vos fans vous oublieront complètement et vous gâcherez vos chances de référencement naturel sur les moteurs de recherche)…

mais pas « routinier » (poster systématiquement le même type de contenus, sous prétexte que ça a bien fonctionné la 1ère fois)…

… ni « intrusif » : si vous publiez trop souvent, vos fans risquent de prendre le large car ils considéreront que vous êtes trop présent sur leur fil d’actualité.

N’oubliez pas que dans leur immense majorité, les internautes se connectent à Facebook pour garder le contact avec leurs amis.

Si vous avez réussi à capter leur attention et à leur donner envie de devenir fans de votre page, il serait dommage de tout gâcher par une animation de page trop pressante, qui les inciterait à se désabonner sur un coup de tête (du style « trop de publications d’entreprises dans mon fil d’actualité, je fais le grand ménage et je me désabonne de tout ») !

Mon avis : une publication quotidienne ou même tous les 2 jours, c’est en règle générale largement suffisant.

Conseil n°5 : donnez à vos fans des occasions de s’exprimer

Pourquoi ? Pour au moins 2 raisons :

1 – d’abord, parce que si vos fans vous suivent sur Facebook, c’est aussi pour pouvoir dialoguer avec vous. Leur donner des occasions de s’exprimer, c’est donc répondre à une partie de leur attente. D’ailleurs, des études indiquent que les publications qui contiennent une question (ex : « et vous, que pensez-vous de…. ? ») sont celles qui remportent le plus de succès auprès des fans.

2 – et aussi, parce que plus vos publications susciteront d’intractivité, plus Facebook aura tendance à les privilégier parmi les publications populaires (c’est-à-dire celles qui apparaissent dans le « fil d’actualité » de vos fans)… donc plus vous vous rendrez visible.


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4 Commentaires

  1. Mary 28 avril 2011 at 14 h 43 min

    Bonjour, j’ai entendu dire que FB avait mis une application pour les jeux, passage obligé et qu’on ne pouvait plus en faire sur les pages « like » au risque de se voir fermer sa page… J’ai entendu cela en conférence mais…

  2. valerie thuillier 22 avril 2011 at 5 h 39 min

    Rappel efficace, cela semble simple et pourtant je rencontre encore des tentatives de pages avortées car ces « conseils » n’étaient pas appliqués !
    merci !

  3. KT 21 avril 2011 at 21 h 37 min

    @ Freund Bernard :
    Merci d’avoir pris quelques instants pour me dire que cet article vous a été utile, j’en suis très heureuse.
    Y a-t-il une suggestion qui a plus particulièrement retenu votre attention, ou à laquelle vous n’auriez pas spontanément pensé ?
    A bientôt sur ce blog j’espère ;-)
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  4. Freund Bernard 21 avril 2011 at 17 h 10 min

    Le bon sens n est pas toujours si évident !
    Merci pour les conseils et à bientôt.

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